RC, Rc prestige et festival
-
- Curieux
- Messages : 96
- Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
- Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)
RC, Rc prestige et festival
Je crée un nouveau fin pour ne pas polluer le fil « avez vous déjà fendu une clarinette » dans lequel j’ai expliqué ma situation et mes soucis ( petits) avec ma Prologue.
Donc comme dit dans ce fil j’envisage de changer pour acquérir une clarinette GL ou éventuellement une SELMER avec le nouveau traitement.
J’ai donc attaqué les essais de la RC et La RC prestige, mais ayant parcouru pas mal de fil il semble que la Festival est très prisée et propose un son de « meilleure » ou au moins de très bonne qualité et je me pose donc la question, comme la Prestige et la Festival sont au même prix, quels sont les atouts de la Prestige par rapport à la Festival ( et vis versa).
Merci par avance à ceux qui voudront bien répondre.
Donc comme dit dans ce fil j’envisage de changer pour acquérir une clarinette GL ou éventuellement une SELMER avec le nouveau traitement.
J’ai donc attaqué les essais de la RC et La RC prestige, mais ayant parcouru pas mal de fil il semble que la Festival est très prisée et propose un son de « meilleure » ou au moins de très bonne qualité et je me pose donc la question, comme la Prestige et la Festival sont au même prix, quels sont les atouts de la Prestige par rapport à la Festival ( et vis versa).
Merci par avance à ceux qui voudront bien répondre.
La Festival projetterait plus avec un son un peu plus ouvert.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Moi je les avais essayées il y a presque 10 ans.
Je n'avais pas essayé la RC, car j'avais en tête encore une phrase de R. Scotto "la RC est une E13 à peine améliorée mais beaucoup plus chère", phrase que je n'avais vérifié du coup.
A l'aveugle, j'avais écarté assez rapidement la RC Prestige (ce qui m'a donné encore moins envie de tester la RC), la Festival était la seule qui me plaisait chez Buffet (je n'avais pas essayée la Tosca, hors budget), et finalement je suis allé ailleurs ...
Ma mémoire est donc très ancienne, la Festival m'avait paru plus malléable, il me semblait notamment que je contrôlais le son plus que je ne subissais ; enfin c'est assez perso tout cela ...
J'ai également remarqué que la Festival est jouée par plusieurs musiciens de type différent, en tout cas parmi mes connaissances : une connaissance qui fait du klezmer, mon ancien prof ex super soliste d'orchestre, ma toute première prof attirée par le contemporain, d'autres, étudiants plus ou moins avancés qui sont dans le classique, ou dans le jazz mais qui cherchent quelque chose de plus "fondu" que Selmer (ou des clarinettes qui fendent moins, peut-être ).
Je n'avais pas essayé la RC, car j'avais en tête encore une phrase de R. Scotto "la RC est une E13 à peine améliorée mais beaucoup plus chère", phrase que je n'avais vérifié du coup.
A l'aveugle, j'avais écarté assez rapidement la RC Prestige (ce qui m'a donné encore moins envie de tester la RC), la Festival était la seule qui me plaisait chez Buffet (je n'avais pas essayée la Tosca, hors budget), et finalement je suis allé ailleurs ...
Ma mémoire est donc très ancienne, la Festival m'avait paru plus malléable, il me semblait notamment que je contrôlais le son plus que je ne subissais ; enfin c'est assez perso tout cela ...
J'ai également remarqué que la Festival est jouée par plusieurs musiciens de type différent, en tout cas parmi mes connaissances : une connaissance qui fait du klezmer, mon ancien prof ex super soliste d'orchestre, ma toute première prof attirée par le contemporain, d'autres, étudiants plus ou moins avancés qui sont dans le classique, ou dans le jazz mais qui cherchent quelque chose de plus "fondu" que Selmer (ou des clarinettes qui fendent moins, peut-être ).
Cor de basset, clar sib, clar basse
La Tosca est de loin pour moi la plus facile, celle qui a le timbre que je préfère et une mécanique incroyablement souple. J'ai essayé les autres, y compris la Divine (bof), et j'ai beaucoup de mal à faire la différence tant du point de vue son, facilité de jeu qu'ergonomie. Toutes étaient en bois d'arbre.
Je n'ai malheureusement jamais essayé tout ces magnifiques instruments. Ma seule expérience est avec la Vintage, que j'ai trouvé très fluide, surtout vers les aigus, un très joli son et très agréable à jouer dans l'ensemble. Je vais la réessayer d'ici 1 ou 2 semaines lorsque mon E13 sera revenu de changement de corps.
Je pense que je profiterais de mon passage à Paris pour aller chez Selmer pour essayé cette fameuse Presence avec le corps chemisé. Et puis tant que je serais là-bas peut-être que je pourrais mettre la main sur une ou deux autres de leur gamme pour voir, ils me doivent bien ça non
Si je peux me permettre, tu devrais aller les voir aussi, tant qu'à essayer autant faire le tour de la question
Ps: J'irais bien chez https://www.joyeleroy.com/ aussi, mais la c'est un peu exagéré
Je pense que je profiterais de mon passage à Paris pour aller chez Selmer pour essayé cette fameuse Presence avec le corps chemisé. Et puis tant que je serais là-bas peut-être que je pourrais mettre la main sur une ou deux autres de leur gamme pour voir, ils me doivent bien ça non
Si je peux me permettre, tu devrais aller les voir aussi, tant qu'à essayer autant faire le tour de la question
Ps: J'irais bien chez https://www.joyeleroy.com/ aussi, mais la c'est un peu exagéré
C'est de la production semi-artisanale, on ne peut décemment pas comparer les prix. Ils n'ont pas le même débit de vente. Donc dire que c'est exagéré me parait... exagéré. Je peux comprendre qu'on ait pas envie de mettre ce prix dans une clar, mais c'est une production à part à mon sens.guzman a écrit : Ps: J'irais bien chez https://www.joyeleroy.com/ aussi, mais la c'est un peu exagéré
Ce sont des passionnés. Avec Dim on a déjà discuté avec le gars qui dirige (c'est lui qu'on voit souder sur la page "à propos"). Il est très sympa et vraiment passionné. Il a bossé des années chez les grands fabricants, il sait ce que c'est qu'une clarinette.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Je ne pensais même pas au prix en disant que c'était exagéré, juste cette clarinette par rapport à mes attentes et mes besoins. Mais bon, j'aimerais bien en voir une jour tout de même...EricW a écrit :C'est de la production semi-artisanale, on ne peut décemment pas comparer les prix. Ils n'ont pas le même débit de vente. Donc dire que c'est exagéré me parait... exagéré. Je peux comprendre qu'on ait pas envie de mettre ce prix dans une clar, mais c'est une production à part à mon sens.guzman a écrit : Ps: J'irais bien chez https://www.joyeleroy.com/ aussi, mais la c'est un peu exagéré
Ce sont des passionnés. Avec Dim on a déjà discuté avec le gars qui dirige (c'est lui qu'on voit souder sur la page "à propos"). Il est très sympa et vraiment passionné. Il a bossé des années chez les grands fabricants, il sait ce que c'est qu'une clarinette.
E.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Tu pourra essayer tout ce que tu veux chez Selmer mais appelle quelques jours avant pour qu'ils aient quelques clarinettes prête à jouer, surtout si tu veux essayer 1 modèle récent. Et si tu as le temps, prend aussi rdv chez Buffet en général ils ont aussi tous leurs modèles à l'essai et le showroom est très sympa. Je ne connais pas encore les nouveaux locaux de Selmer, mais ils sont sur la même ligne de métro que Buffet. Dommage qu'ils n'aient pas eu la bonne idée de s'installer dans la même rue comme à Mantes la Ville pour leurs usines respectives !guzman a écrit :
Je pense que je profiterais de mon passage à Paris pour aller chez Selmer pour essayé cette fameuse Presence avec le corps chemisé. Et puis tant que je serais là-bas peut-être que je pourrais mettre la main sur une ou deux autres de leur gamme pour voir, ils me doivent bien ça non
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
les commerçants de cuivre et bois (Lille) proposent d'envoyer jusqu'à deux instruments à l'essai pendant 5 jours.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Je joue depuis 10 ans sur une Festival GL. (en remplacement d'une Selmer Série 10)
Je l'ai choisie après essai en concurrence avec RC Prestige et Tosca.
Pour mon usage (harmonie) c'est celle qui répondait le mieux.
Pour la musique de chambre j'aurais préféré RC Prestige (ou Tosca, mais plus chère !)
Je l'ai choisie après essai en concurrence avec RC Prestige et Tosca.
Pour mon usage (harmonie) c'est celle qui répondait le mieux.
Pour la musique de chambre j'aurais préféré RC Prestige (ou Tosca, mais plus chère !)
-
- Curieux
- Messages : 96
- Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
- Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)
bonjour à tous
voilà c est fait , j’ai finalement opté pour une Rc prestige GL, parmi toutes celles essayées c’est celle qui m’est apparue la plus ergonomique pour moi et la plus facile.
maintenant il faut que je me réhabitue aux clés, mais par contre le son est super et la justesse au rendez vous...
Je n’ai plus qu’ à me remettre au travail et à rattraper mon retard.
voilà c est fait , j’ai finalement opté pour une Rc prestige GL, parmi toutes celles essayées c’est celle qui m’est apparue la plus ergonomique pour moi et la plus facile.
maintenant il faut que je me réhabitue aux clés, mais par contre le son est super et la justesse au rendez vous...
Je n’ai plus qu’ à me remettre au travail et à rattraper mon retard.