Rajout levier de Mib

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

J'en ais une sur la mienne; et après un temps d'adaptation, je m'en sert beaucoup.
En plus, ça m'a permis de m'apercevoir que la positon de ma main gauche était pas géniale.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Etant de l'ancienne école et ayant bouffé pas mal de Klosé, j'ai passé plusieurs décennies sans ce levier: je savais gérer les cas difficiles en glissant comme sur les sax (mais sans roulette) ou en changeant de côté pendant la durée d'une note. Quand j'ai eu ma première clarinette pro, il m'a gêné, je l'accrochais sans arrêt. Je l'ai enlevé. Puis un peu plus tard, je l'ai remis pour voir: je me suis habitué à sa présence, je ne l'accroche plus, mais je ne m'en sers pas non plus !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Solutuu a écrit :
A mon avis, le plus simple c'est ca:
https://musicmedic.com/products/accesso ... 45233.html
C'est vrai que ça semble assez ingénieux et très facile à mettre en place. Il faut voir comment ça évolue dans le temps, s'il ne faut pas resserer les vis trop souvent ce qui à termes provoquerait une usure importante au niveau des serrages et un jeux permanent.
En tout cas c'est une bonne base de comparaison avec ce que pourra te proposer un luthier ou BC aussi bien pour le prix que pour la réalisation.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il est vrai que quelqu'un qui a beaucoup travaillé peut s'en passer, cependant des "béquilles" peuvent être utiles pour des personnes moins à l'aise. Mais j'ai été ravi de l'avoir sur ma sib principale, car je fais partie des mauvais et en plus je ne travaille pas suffisamment, cependant j'essaie aussi de m'en passer car je répète souvent sur ma sib de secours qui en est dépourvue. Du coup, sur ma basse ça fait partie des deux clés que je cherche à gauche (avec le ré grave), je me suis forcé à l'utiliser sur un morceau pour m'y habituer !

Pour la petite histoire, mon dernier prof (ancien soliste d'orchestre) ne l'a pas sur sa clarinette, et une fois je parlais avec lui de parties notées difficiles voire impossibles à jouer selon le Newhill sur un cor de basset Leblanc ou Selmer. Lui jouait le Leblanc lorsqu'il était pro. Après que je lui aie montré la position des clés supplémentaires sur mon Selmer, il a été capable de jouer les traits du Newhill. J'ai même été surpris qu'il a été capable de faire un saut du petit droit dans un legato qui à l'oreille était parfait :shock: ! A la limite, pour un instrumentiste très bien entraîné, doubler les clés des petits doigts serait presque superflu :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que sur système Oehler la seule de ces quatre clés à être doublée c'est justement celle du mib!
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

C'est vrai que les saxophonistes font sans ces doubles clés, mais contrairement à la clarinette, les do#, do et si ne servent que dans le registre grave. Les systèmes allemands aussi ne les ont pas, je serais curieux d'essayer ça un jour, visiblement ça n'entrave pas leur virtuosité !
Et pour une clarinette descendant au mib ou plus, (full Boehm, Alto, cor de basset , basse, etc...), ce levier devient indispensable.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mais avec les rouleaux c'est sans doute nettement plus facile ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

edp a écrit :Mais avec les rouleaux c'est sans doute nettement plus facile ...
Ne serait-ce que sur un sax ténor, faire rapidement do/ré# ou pire do#/sib avec les petits doigts, ça demande des doigts assez costauds même avec des rouleaux !
Sinon, je me souviens que ma première clarinette prêtée par le conservatoire avait un rouleau sur la clé 4 (et deux tampons solidaires pour le mi grave).
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Sur système Oehler ce qui est difficile c'est sol#↘si ou sol#↘do# (respectivement do#↘mi ou do#↘fa#), on est obligé de glisser vers le bas avec le petit doigt gauche (c'est plus facile dans l'autre sens). Le reste ça va.
Répondre