Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Aïe... tu peux pas trouver un endroit pour jouer tranquille?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour mes deux derniers logements (qui en plus ont été des achats, ce qui nous fixe davantage qu'une location), le critère qu'il soit en dernier étage, avec une pièce ne touchant pas les appartements des voisins a été un critère essentiel. Il me semble que pour la clarinette (sauf la basse, sans doute) le son a tendance à monter, on dérange moins de monde lorsqu'on est en haut.

En plus, je joue toujours à des horaires raisonnables (quasiment toujours entre 11h et 19h, c'est un avantage de mon métier je peux être chez moi certains jours de la semaine à ces horaires), quasiment jamais le week end. J'évite de travailler les suraigus trop longtemps ou de rester sur un point qui me pose problème (du coup je ne progresse sans doute pas comme souhaité), et du coup je n'ai jamais eu de soucis avec les voisins (sauf deux fois, un type qui bossait de nuit, on a donc modifié mes horaires, et un autre venu m'énerver, mais il a fait de la taule après donc je pense qu'il avait des problèmes par ailleurs).

Malgré cela, on n'est pas à l'abri de tomber sur un mauvais coucheur, et les règlements sont souvent de leur côté (le réglement de copropriété de mon avant dernier logement prévoyait, je cite de mémoire, "qu'aucun bruit fait dans un logement doive s'entendre dans les parties communes ni dans les autres logements").

Il est sûr que lorsque je suis en vacances chez les parents (dans la campagne, à 12km à vol d'oiseau de Paris, dans un village où l'on peut encore aller son lait à la ferme du coin), j'en profite pour me lâcher dans leur maison.

Je compatis, Dim ! Courage.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Le conservatoire de la ville ou je suis met à disposition ses salles de cours lorsqu'elles ne sont pas occupées. C'est bien pratique pour ne pas déranger le voisinage, ou tout simplement sauvegarder la vie familiale :roll:
En gros les salles sont disponibles quasiment tout les jours sauf le mercredi ou tout est occupé... Bon après évidemment il faut être inscrit au conservatoire...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'anime un atelier musique dans un café associatif une fois par semaine, je devrais pouvoir l'occuper quand il est fermé d'autres jours,
mais bon, ça fait presque 20 ans que j'ai l'habitude de pouvoir jouer sans restrictions et sans contraintes, ça change.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Et question con: tu es sur que ca derangerait tes voisins?
Moi j ai debute la clarinette dans mon appartement au 1er etage dans un vieil immeuble parisien (plutot bien isole mais la clarinette traverse quand meme). Et bah tous mes voisins etaient super sympas, pas un ne s est plaint et certains etaient meme contents d avoir ce leger fond sonore (ca devait pas etre terrible vu que je debutais mais bon). Des fois les gens sont meilleurs qu on ne pense!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En fait c'est surtout moi que ça gêne :?
Parfois je joue, et personne ne me dis rien, là ça va (vu qu'ils sont du genre bruyants eux-mêmes, faudrait quand même pas trop la ramener :lol: ), mais c'est le fait de travailler, répéter 200 fois la même phrase, se tromper, etc...j'ai pas tellement envie de faire entendre ça.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :J'ai dû déménager en ville,
j'peux plus bosser l'instrument,
je régresse,
chuis dèg ! :evil:
Argh ! pas cool ! :evil:
Je ne sais pas comment ,je le vivrai si ça devait m'arriver...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Concernant l'atténuation des sons des instruments de musique,
Y a des sourdines.
Oui je sais , ça déforme le son
Ça lime les aigus
Ça cabosse les graves.
Mais on peut travailler son souffle , sa pince buccale , son ouverture de la gorge , le rythme et la mémorisation des doigtės.
Je sais que ça existe pour les clarinettes en si bémol.....
Quant aux autres , je ne sais pas.
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

;( les 3 premieres annees de clarinette etaient comme ca... appart en coproprieté, ca résonne et moi impossible de me sentir libre de jouer, je ne soufflais qu a peine (c etait une des 1eres critiques qu on m’avait faite ici d ailleurs « souffles plus! Te gene pas »... ;( j ai joué dans ma voiture entre 2 cours :) a la pause dej...
Sinon il y a peut etre des salles insonorisés pres de chez toi en location? ;(
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :En fait c'est surtout moi que ça gêne :?
Parfois je joue, et personne ne me dis rien, là ça va (vu qu'ils sont du genre bruyants eux-mêmes, faudrait quand même pas trop la ramener :lol: ), mais c'est le fait de travailler, répéter 200 fois la même phrase, se tromper, etc...j'ai pas tellement envie de faire entendre ça.
Peut-être que c'est juste toi qui bloque: tu devrais essayer une fois, de vraiment travailler. Autant tout se passe bien.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Il n'y a aucune malveillance à jouer de la clarinette chez soit, la musique qu'on en écoute ou qu'on en joue, ça fait du bruit. Pas le choix.
Imagine si c'était de la bombarde... tu as de laaaargement de la marge! :mrvert:

Mon expérience perso en appart:
Je sais que mes voisins m'entendent parfaitement quand je joue de la clarinette et je ne dépasse jamais les 19h lors de mes répétitions. Je n'ai jamais eu de soucis.
Je me souviens qu'au début, j'osais pas trop jouer sachant que j'étais entendu mais ça c'était au début, on s'y habitue et on n'y pense même plus.

Et puis dans mon entourage les voisins aussi en font du bruit: les gamins qui jouent, les parents qui crient, les matchs de foot à fort volume entre amis à 23h, la musique sur le home studio...
Il doit en être de même pour tes voisins Dim. (ou alors ils sont morts :cry: )
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

J'ai eu le même problème, j'avais même pensé me faire une "boîte" (grosse, où je puisse rentrer dedans), l'isoler, et jouer dedans.
Puis mon voisin a changé, le nouveau était musicien.
Il répétait jusqu'à 2 h du mat' avec son groupe.
Du coup, j'ai décidé de plus m'emmerder.
Le musicos est parti, mais je continue. Je ne dépasse jamais 19h00, et je ne travaille pas le dimanche (le samedi si).
Je n'ai jamais eu de plainte en deux ans.
Donc, essaie. Et à la limite, demande-leur si ça gène.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Je crois aussi que la bonne solution, c'est d'aller trouver les voisins soit un par un soit en organisant un apéro pour se présenter, et de leur expliquer en demandant à chacun ce qu'il en pense. Ca permet de faire connaissance (voire de recruter !), et ça peut aussi créer des liens futurs d'amitié.
Jouer dans un coin de son appart en se demandant si on emmerde le monde en attendant qu'un voisin sorte son balai pour protester me parait être la pire des solutions. Mais bon, l'époque étant ce qu'elle est, faire le premier pas vers les autres devient tellement peu évident ...
Malgré tout, j' habite dans une maison avec un grand terrain, et parfois des voisins me disent qu'ils m'ont entendu (et qu'ils ont bien aimé ça...). Ben j'avoue que ça me gêne de savoir ça, surtout si j'ai galéré ou travaillé un truc imbitable dans le suraigu. Du coup, je ferme portes et fenêtres quand je joue, y compris quand mon épouse est là.
Je comprends donc très bien la gêne de Dim, c'est plus d'être entendu pendant le travail que de gêner vraiment acoustiquement parlant.

(Pour ma suggestion d'en haut, évidemment, si tu es dans un immeuble de 25 étages avec 500 apparts, pour l'apéro, je te suggère de demander une petite participation de chacun, et de faire ça à la salle polyvalente la plus proche).
Solutuu
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2019, 01:41
Localisation : Zhaoqing, Chine

Message par Solutuu »

Parler avec les voisins c'est bien, parfois.
Dans mon dernier appartement mon voisin de palier c'était plaint à mon proprio. Du coup je suis allé le voir.
Résultat, il m'a bien fait comprendre que je pouvais faire de la musique quand je voulais à la condition qu'il ne soit pas là. En gros, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Seule solution pour moi, rester au boulot tous les soirs pour bosser la clarinette :?
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Ou trouver quelqu’un qui a un cabanon qu’il n’utilise pas en semaine et qui te le prêterai quelques soirs par semaine, dans ton secteur il y en a plein qui sont souvent vides.
C’est juste une idée mais sait-on jamais, personnellement j’envisage d’en squatter un pour éviter de casser les oreilles de ma compagne, mais là c’est facile parce que c’est elle la proprio :mrvert:
Répondre