RC, Rc prestige et festival

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

RC, Rc prestige et festival

Message par Tontonk13 »

Je crée un nouveau fin pour ne pas polluer le fil «  avez vous déjà fendu une clarinette » dans lequel j’ai expliqué ma situation et mes soucis ( petits) avec ma Prologue.

Donc comme dit dans ce fil j’envisage de changer pour acquérir une clarinette GL ou éventuellement une SELMER avec le nouveau traitement.

J’ai donc attaqué les essais de la RC et La RC prestige, mais ayant parcouru pas mal de fil il semble que la Festival est très prisée et propose un son de « meilleure » ou au moins de très bonne qualité et je me pose donc la question, comme la Prestige et la Festival sont au même prix, quels sont les atouts de la Prestige par rapport à la Festival ( et vis versa).

Merci par avance à ceux qui voudront bien répondre.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La Festival projetterait plus avec un son un peu plus ouvert.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi je les avais essayées il y a presque 10 ans.

Je n'avais pas essayé la RC, car j'avais en tête encore une phrase de R. Scotto "la RC est une E13 à peine améliorée mais beaucoup plus chère", phrase que je n'avais vérifié du coup.

A l'aveugle, j'avais écarté assez rapidement la RC Prestige (ce qui m'a donné encore moins envie de tester la RC), la Festival était la seule qui me plaisait chez Buffet (je n'avais pas essayée la Tosca, hors budget), et finalement je suis allé ailleurs ...

Ma mémoire est donc très ancienne, la Festival m'avait paru plus malléable, il me semblait notamment que je contrôlais le son plus que je ne subissais ; enfin c'est assez perso tout cela ...

J'ai également remarqué que la Festival est jouée par plusieurs musiciens de type différent, en tout cas parmi mes connaissances : une connaissance qui fait du klezmer, mon ancien prof ex super soliste d'orchestre, ma toute première prof attirée par le contemporain, d'autres, étudiants plus ou moins avancés qui sont dans le classique, ou dans le jazz mais qui cherchent quelque chose de plus "fondu" que Selmer (ou des clarinettes qui fendent moins, peut-être :mrvert: ).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

La Tosca est de loin pour moi la plus facile, celle qui a le timbre que je préfère et une mécanique incroyablement souple. J'ai essayé les autres, y compris la Divine (bof), et j'ai beaucoup de mal à faire la différence tant du point de vue son, facilité de jeu qu'ergonomie. Toutes étaient en bois d'arbre.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Je n'ai malheureusement jamais essayé tout ces magnifiques instruments. Ma seule expérience est avec la Vintage, que j'ai trouvé très fluide, surtout vers les aigus, un très joli son et très agréable à jouer dans l'ensemble. Je vais la réessayer d'ici 1 ou 2 semaines lorsque mon E13 sera revenu de changement de corps.

Je pense que je profiterais de mon passage à Paris pour aller chez Selmer pour essayé cette fameuse Presence avec le corps chemisé. Et puis tant que je serais là-bas peut-être que je pourrais mettre la main sur une ou deux autres de leur gamme pour voir, ils me doivent bien ça non :mrvert:

Si je peux me permettre, tu devrais aller les voir aussi, tant qu'à essayer autant faire le tour de la question :D

Ps: J'irais bien chez https://www.joyeleroy.com/ aussi, mais la c'est un peu exagéré :twisted:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

guzman a écrit : Ps: J'irais bien chez https://www.joyeleroy.com/ aussi, mais la c'est un peu exagéré :twisted:
C'est de la production semi-artisanale, on ne peut décemment pas comparer les prix. Ils n'ont pas le même débit de vente. Donc dire que c'est exagéré me parait... exagéré. Je peux comprendre qu'on ait pas envie de mettre ce prix dans une clar, mais c'est une production à part à mon sens.

Ce sont des passionnés. Avec Dim on a déjà discuté avec le gars qui dirige (c'est lui qu'on voit souder sur la page "à propos"). Il est très sympa et vraiment passionné. Il a bossé des années chez les grands fabricants, il sait ce que c'est qu'une clarinette.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

EricW a écrit :
guzman a écrit : Ps: J'irais bien chez https://www.joyeleroy.com/ aussi, mais la c'est un peu exagéré :twisted:
C'est de la production semi-artisanale, on ne peut décemment pas comparer les prix. Ils n'ont pas le même débit de vente. Donc dire que c'est exagéré me parait... exagéré. Je peux comprendre qu'on ait pas envie de mettre ce prix dans une clar, mais c'est une production à part à mon sens.

Ce sont des passionnés. Avec Dim on a déjà discuté avec le gars qui dirige (c'est lui qu'on voit souder sur la page "à propos"). Il est très sympa et vraiment passionné. Il a bossé des années chez les grands fabricants, il sait ce que c'est qu'une clarinette.

E.
Je ne pensais même pas au prix en disant que c'était exagéré, juste cette clarinette par rapport à mes attentes et mes besoins. Mais bon, j'aimerais bien en voir une jour tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

guzman a écrit :
Je pense que je profiterais de mon passage à Paris pour aller chez Selmer pour essayé cette fameuse Presence avec le corps chemisé. Et puis tant que je serais là-bas peut-être que je pourrais mettre la main sur une ou deux autres de leur gamme pour voir, ils me doivent bien ça non :mrvert:
Tu pourra essayer tout ce que tu veux chez Selmer mais appelle quelques jours avant pour qu'ils aient quelques clarinettes prête à jouer, surtout si tu veux essayer 1 modèle récent. Et si tu as le temps, prend aussi rdv chez Buffet en général ils ont aussi tous leurs modèles à l'essai et le showroom est très sympa. Je ne connais pas encore les nouveaux locaux de Selmer, mais ils sont sur la même ligne de métro que Buffet. Dommage qu'ils n'aient pas eu la bonne idée de s'installer dans la même rue comme à Mantes la Ville pour leurs usines respectives ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

les commerçants de cuivre et bois (Lille) proposent d'envoyer jusqu'à deux instruments à l'essai pendant 5 jours.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Effectivement et les prix sont modérés mais après il faut trouver un luthier en province ....
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Je joue depuis 10 ans sur une Festival GL. (en remplacement d'une Selmer Série 10)
Je l'ai choisie après essai en concurrence avec RC Prestige et Tosca.
Pour mon usage (harmonie) c'est celle qui répondait le mieux.
Pour la musique de chambre j'aurais préféré RC Prestige (ou Tosca, mais plus chère !)
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Merci à tous pour vos avis je vous tiendrai au courant

Bon week-end
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous

voilà c est fait , j’ai finalement opté pour une Rc prestige GL, parmi toutes celles essayées c’est celle qui m’est apparue la plus ergonomique pour moi et la plus facile.

maintenant il faut que je me réhabitue aux clés, mais par contre le son est super et la justesse au rendez vous...

Je n’ai plus qu’ à me remettre au travail :D et à rattraper mon retard.
Répondre