par edp » 30 Oct 2019, 15:18
Pour mes deux derniers logements (qui en plus ont été des achats, ce qui nous fixe davantage qu'une location), le critère qu'il soit en dernier étage, avec une pièce ne touchant pas les appartements des voisins a été un critère essentiel. Il me semble que pour la clarinette (sauf la basse, sans doute) le son a tendance à monter, on dérange moins de monde lorsqu'on est en haut.
En plus, je joue toujours à des horaires raisonnables (quasiment toujours entre 11h et 19h, c'est un avantage de mon métier je peux être chez moi certains jours de la semaine à ces horaires), quasiment jamais le week end. J'évite de travailler les suraigus trop longtemps ou de rester sur un point qui me pose problème (du coup je ne progresse sans doute pas comme souhaité), et du coup je n'ai jamais eu de soucis avec les voisins (sauf deux fois, un type qui bossait de nuit, on a donc modifié mes horaires, et un autre venu m'énerver, mais il a fait de la taule après donc je pense qu'il avait des problèmes par ailleurs).
Malgré cela, on n'est pas à l'abri de tomber sur un mauvais coucheur, et les règlements sont souvent de leur côté (le réglement de copropriété de mon avant dernier logement prévoyait, je cite de mémoire, "qu'aucun bruit fait dans un logement doive s'entendre dans les parties communes ni dans les autres logements").
Il est sûr que lorsque je suis en vacances chez les parents (dans la campagne, à 12km à vol d'oiseau de Paris, dans un village où l'on peut encore aller son lait à la ferme du coin), j'en profite pour me lâcher dans leur maison.
Je compatis, Dim ! Courage.
Cor de basset, clar sib, clar basse