tonn-aer

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
tonn-aer
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2019, 12:35

tonn-aer

Message par tonn-aer »

Bonjour à tous.
Très débutant à la clarinette, bien que j'arrive quand meme à jouer qqes airs simples, j'ai un gros problème à résoudre.
J'ai un instrument DLP acheté à un brocanteur qui fonctionne bien quant à la relativité des notes entre elles, avec tous les tampons meme si certains sont anciens , seulement voila: vu sa longeur il semble que ce soit une en La ( quasi 70 cm avec le bec et les tenons enfoncés au max)quand je joue sans aucun trou bouché j'obtiens au diapason un Ré# +15 cts !
Le barillet d'une hauteur de 66 mm qui semble pourtant d'origine avec l'ensemble est il en cause ou bien voyez vous une autre raison (anche mal montée...etc)
Merci de vous pencher sur mon cas. Pour jouer seul cela ne me dérange pas mais j'aimerai jouer avec d'autres instruments
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

elle serait un poil basse,
est ce que tu as essayé une fois la clarinette chaude ? C'est à dire après avoir joué au moins 10-15 mn ?
Peut-être une anche trop faible ou une embouchure trop relâchée.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
tonn-aer
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2019, 12:35

Message par tonn-aer »

Merci de t'intéresser à mon cas.
Effectivement après chauffe elle monte mais jusquè à un Mi- 45- 50cts
Comme au départ je ne savais pas qu'elle pouvait etre en La je joue dessus avec des anches Sib modele 2.
Cela a t'il une incidence ? J'aurais tendance à penser qu'avec une anche pour La, si ça existe, elle jouerai encore plus grave.
Par ailleurs ma prise de bec si j'ose dire n'est peut etre pas parfaite. Le rendu du son me semble meilleur si la lèvre du bas s'approche du talon de l'anche, notamment pour les notes de la main gauche
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour,
tonn-aer a écrit : Cela a t'il une incidence ? J'aurais tendance à penser qu'avec une anche pour La, si ça existe, elle jouerai encore plus grave.
Ça n'existe pas : on joue les clarinettes en la avec des anches de clarinette sib.

Le régime vibratoire de l'anche ne détermine pas la fréquence de l'instrument. C'est la longueur de perce qui détermine la fréquence.
Le régime vibratoire de la perce s'impose à celui de l'anche. Mécaniquement c'est comme ça que ça marche.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Les anches sont les même tout comme le bec pour les clarinettes Bb et La.
70 cm ça pourrai bien être une clar en La, pour une Bb c'est plutôt autour de 66 cm.
Les barils sont aussi les mêmes pour une clar Bb ou La, ça tourne autour de 64,5/65mm pour 440 et 65,5/66 pour 442.
Pour tester il vaut mieux vérifier la note à vide (Sol) avec un accordeur, si tu as un Fa c'est une Bb si tu as un E c'est une clar en La.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :Pour tester il vaut mieux vérifier la note à vide (Sol) avec un accordeur, si tu as un Fa c'est une Bb si tu as un E c'est une clar en La.
justement, je crois que c'est qui a été fait et on est presque sur un mib.

2 c'est faible comme anche, ça vient peut-être aussi de là.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Pierolivier a écrit :Pour tester il vaut mieux vérifier la note à vide (Sol) avec un accordeur, si tu as un Fa c'est une Bb si tu as un E c'est une clar en La.
justement, je crois que c'est qui a été fait et on est presque sur un mib.

2 c'est faible comme anche, ça vient peut-être aussi de là.
Exact, j'avais lu trop vite et compris le contraire :mrvert:
@ tonn-aer si tu a un Eb c'est ton baril qui est trop long.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Si ce baril est suffisamment long pour descendre sa clarinette d'un demi ton, comment est-ce possible que celle-ci reste quand même homogène (d'après ce qu'il dit ) ?

Sinon, ma Sib Buffet mesure 67cm avec le bec, et ma Buffet en La mesure 71 cm (environ 60 et 64 sans le bec), soit 4 cm de différence de longueur pour 1/2 ton. Il faudrait donc un barillet d'au moins 4 cm de trop pour descendre à nouveau d'un demi ton, c'est énorme !

En plus il dit que son barillet mesure 66 mm, ce qui est le cas de celui de ma Sib (j'en ai un autre de 65) (64.5 pour celui de ma La)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

tonn-aer a écrit : jusquè à un Mi- 45- 50cts
Du coup on est plutôt sur un quart de ton il me semble,
la dessus une anche trop faible et une embouchure peu tenue du fait que tonn-aer dit être très débutant, et on serait plus ou moins dans la tolérance clarinettistique :?
Il te faudrait sans doute un autre baril un peu plus court.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
tonn-aer
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2019, 12:35

Message par tonn-aer »

Bonsoir à tous.
Je vois qu'on peut compter sur le forum!
Je viens de faire une expérience en ôtant le barillet
Ca n'est pas facile à faire mais en posant le bec sur le haut du corps j'obtiens: doigté de Do (pour une Sib ) un La# -35 cts
: aucun trou bouché un Fa# - 39cts
En mesurant la hauteur entre les 2 épaulements de tenons du bec et du corps il y a un peu plus de 36mm.
Ca laisserait supposer qu' un barillet d'environ 40mm avec jeu en tirant sur les tenons pourrait convenir, mais je n'ai rien vu sur le net avec cette taille et qu' adviendrait 'il de la relativité des notes.
Bonne nuit quand même !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si l'instrument est ancien, il pourrait être sur un autre diapason.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Tu n'as pas la possibilité de tester une autre clarinette "normale" avec ton bec et ton anche ?
Et puis je suis désolé, mais je ne comprends pas la signification des cts que tu ajoutes à tes mesures: des "centièmes" de ton ?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ca n'est pas facile à faire mais en posant le bec sur le haut du corps j'obtiens: doigté de Do (pour une Sib ) un La# -35 cts
: aucun trou bouché un Fa# - 39cts
Y a un truc pas cohérent là, comment tu peux avoir un la# en faisant un do mais un fa# en faisant un sol?
tonn-aer
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2019, 12:35

Message par tonn-aer »

pour TOINECLAR oui ce sont des centièmes en moins
Pour SAPIN J'ai revérifié, c'est bien ce que j'obtiens ce qui semble logique puisque j'ai raccourci la colonne
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

tonn-aer a écrit :pour TOINECLAR oui ce sont des centièmes en moins
"Très débutant" mais néanmoins pourvu d'une colonne d'air et d'une technique qui te permet de tenir une note filée suffisamment longtemps pour déterminer le nombre de centièmes en plus ou en moins de sa justesse ? Wahou ! Je suis vraiment impressionné !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre