Changer ma basse ou la retaper ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Changer ma basse ou la retaper ?

Message par Tony »

Hello les pros.
Je suis allé chez mon luthier pour réparer le ressort de la clef qui se joue avec l'annuaire droit.
J'en ai profité pour lui demander pourquoi je trouve ma basse quasi injouable.
Tampons HS, mécanique à régler.
Il pense que ma basse ne vaut pas la peine d'investir 600€ de retamponnage (les tampons sont quasi tous noir) ni les 900 pour une réfection complète et qu'il pense qu'il faut passer sur une neuve même bas de gamme.
C'est une Selmer Bundy.

C'est ma première basse que j'ai depuis 6 mois et j'avoue galérer avec mais je n'ai jamais essayé une autre basse.

Qu'en pensez-vous ?
J'aimerai bien avoir l'avis d'un bassiste et surtout qu'il l'essaie histoire d'avoir un vrai avis. J'habite à côté d'Argenteuil (95) mais je peux me déplacer en région parisienne.
Et, si je dois changer, changer par quoi ? Je ne peux pas me permettre la belle Selmer tout en noir, je pensais aux deux bas de gamme jupiter et yamaha mais si c'est pour retomber sur un instrument difficile à jouer, autant retaper la mienne, non ?

J'ai une date en janvier où j'aimerai réussir à jouer un arrangement que j'ai fait de bohemian rhapsody clar basse/voix seule.

Merci !
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Il te prends cher ton luthier...
je peux te dire que la jupiter est sympa a jouer facile jusqu au do au dessus de la portee puis totalement injouable dans les sur aigus... mais sinon ouai... facile et confortable a mon sens
Ma collegue de pupitre en a une et me l’a gentiment preté a 2/3 reprises pour des concerts quand jattendais ma prestige... Bon ca reste de la resine et de l entree de gamme... mais ouai elle est pas mal si ton budget est dans les 2000€...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

600€ pour un simple retamponnage et 900€ pour une réfection complète c'est cher ! :shock:
Et pour une basse Selmer/Bundy ça ne vaut effectivement pas l'investissement. À mon avis il y a probablement moyen de la bricoler un peu pour qu'elle joue correctement mais il faudrait la voir. Si tu es prêt à venir en Seine St Denis je peux te donner mon avis et quelques conseils ou te montrer des petites astuces qui parfois peuvent bien aider. :arrow: mp :wink:
Sinon à choisir entre une Yamaha et une Jupiter pour moi y'a pas photo la Jupiter est nettement supérieure et coûte moins cher ! Tu peux aller en essayer chez Feeling music ou woodbrass mais tu risque d'être énervé d'avoir acheté une Bundy d'occase...
Sinon il y a toujours la possibilité de choper une bonne Leblanc pour 1500/2000€ il en passe régulièrement.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

C'est à peu près les prix pratiqués à Paris. Il y a 5 ans de cela, l'Olifant facturait 800€ la remise en état d'une basse au mib, les autres luthiers de la place parisienne des prix analogues. Pour 500€ j'avais eu ma basse améliorée chez BC, mais pas de remise en état ni de retamponnage intégral. Les prix annoncés par l'excellentissime David Barrault sur son site ne sont pas moins élevés.

Personnellement, mais ça a toujours été mon crédo, j'attendrais une bonne Leblanc, au moins tu auras un instrument fiable sur du long terme.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

j'ai trouvé cette annonce,
Si ça vaut vraiment le coup, ça ne me dérange pas de faire paris/dijon...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 13181.htm/
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tony a écrit :j'ai trouvé cette annonce,
Si ça vaut vraiment le coup, ça ne me dérange pas de faire paris/dijon...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 13181.htm/
Toujours pareil vu comme ça elle a l'air pas mal mais tant que tu n'a pas essayé...
L'annonce date d'il y a 1 mois si elle n'est pas déjà vendue ce serait étonnant.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Et vous pensez quoi de la leblanc L7168 ?
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je ne connais pas les numéros des Leblanc. En tout cas, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas confondre Leblanc France et Leblanc USA (au cas où ...)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

@edp c'est bien une leblanc france dans le cas présent. C'est le modèle "esprit"

@Tony : les modèles esprit étaient plutôt des modèles entrée de gamme, donc le prix me parrait un peu exagéré. Je dirais plutôt 1800-1900€. Après comme le dit pierolivier, faut la voir et l'essayer, impossible d'en dire plus à partir de trois (mauvaises) photos.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Tony a écrit :Et vous pensez quoi de la leblanc L7168 ?
On m en avait pretee une quelques semaines, facile pour les notes graves et milieu de portee mais apres il fallait beaucoup compenser avec la bouche/gorge.
Plastoque avec du jeu entre le corps du haut et le bocal et avec le corps du bas qui ne s enlevait qu avec un tournevis... elle se montait les 2 corps ensemble dans l etui.
Bref... en entree de gamme, pour moi je prefere de loin la jupiter a la 7168.. mais ce n est que mon avis.
non.. ce n'est pas un saxo...
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Donc pas bon.
Si j'ai pas mes presque quatre octaves, ça ne va pas (bah oui, ce n'est pas une basse à l'ut).
Je n'irai pas à Dijon...
Merci de vous lumières.
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Répondre