[Défi] Trad'Zone

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PapsPier a écrit :Tres chouette d ou que vienne le morceau!
Deux petites questions: c est normal qu on entende autant les bruits de cle? C est lie a la clarbasse ou au placemnt du micro? Ou c est ptet un choix perso?
Et c est toi au piano? Ca sonne bien mais je l aurais mis un chouia plus en retrait pour donner la premiere place a la clarinette.
Merci :wink:

Les bruits de clés viennent essentiellement du placement du micro qui est près de la clar, pas forcément super bien orienté.

Yep c'est moi au piano. Bon, pour être tout à fait honnête au moment où j'ai fait l'enregistrement je ne maîtrisais pas bien la partie piano, donc c'est amplement "redressé" à la souris sur l'ordi. Il faudrait presque je recommence tout car depuis j'ai bossé la partie piano et maintenant je l'ai bien dans les pattes et au tempo s'il vous plaît ! (pas peu fier de ce coup là j'avoue).

Oui le mixage est un peu à l'arrache, mais sur le premier je trouvais la clar trop en avant, on avait l'impression que le piano était 10m derrière :mrvert: du coup sur ce deuxième mix je l'ai un peu monté... peut-être un peu trop c'est vrai. Quand j'aurais des sous pour m'équiper avec des vrais enceintes de monitoring (genre une bonne paire de genelec) mes mix progresseront sûrement :wink: parce que là c'est sur les enceintes de ma chaîne, et un peu au casque aussi, donc forcément c'est assez faussé comme écoute...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est super beau Éric, ce genre de morceau clar basse + piano, j'aime beaucoup ! (Et bravo d'arriver à faire la partie de piano, c'est vraiment classe, mais faudra quand même te trouver un ou une comparse pour les concerts. ;) )

L'harmonie m'intrigue, quand la sixte majeure arrive à la mélodie ça tranche super fort mais elle est déjà dans les accords avant par moments non? Je ne comprends pas tout bien ce qui se passe. :D
Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir le relevé d'accords.
EricW a écrit :c'est bien un macédonien, mais de la partie de la Macédoine qui est en Bulgarie (région du Pirin), raison pour laquelle ça s'écrit plutôt à la bulgare : Sandansko Horo (Санданско Хоро)
C'est marrant, on ne parle pas plutôt macédonien dans le Pirin, justement ? (Enfin pour ceux qui considèrent que le macédonien n'est pas une variante du bulgare. :P)
Ça m'intéresse, je ne connais pas assez bien ces musiques, si on met de côté le nom, est-ce qu'il y a des caractéristiques musicales qui font dire que le morceau est plus macédonien que bulgare ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :C'est super beau Éric, ce genre de morceau clar basse + piano, j'aime beaucoup !
Merci !
iblix a écrit :(Et bravo d'arriver à faire la partie de piano, c'est vraiment classe, mais faudra quand même te trouver un ou une comparse pour les concerts. ;) )
Ou me faire greffer des tentacules ! :P
On y pensera, pour l'instant j'ai pas ça sous le coude.
iblix a écrit : L'harmonie m'intrigue, quand la sixte majeure arrive à la mélodie ça tranche super fort mais elle est déjà dans les accords avant par moments non? Je ne comprends pas tout bien ce qui se passe. :D
Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir le relevé d'accords.
Héhé, je vois que tu as remarqué le truc de l'harmo qui fait que ça sonne grave (je trouve). Bravo !
En fait l'harmo passe son temps à entretenir le flou entre sixte mineure et majeure. En plus dans la mélodie il n'y a jamais la sixte, sauf dans une partie ou elle est majeure, ce qui permet d'entretenir ce flou, héhé !
Je t'enverrai le relevé et un petit commentaire.
iblix a écrit :
EricW a écrit :c'est bien un macédonien, mais de la partie de la Macédoine qui est en Bulgarie (région du Pirin), raison pour laquelle ça s'écrit plutôt à la bulgare : Sandansko Horo (Санданско Хоро)
C'est marrant, on ne parle pas plutôt macédonien dans le Pirin, justement ? (Enfin pour ceux qui considèrent que le macédonien n'est pas une variante du bulgare. :P)
Houla, alors là j'en sais fichtre rien et je ne me risquerai pas à répondre, je ne tiens pas à me prendre un coup de parapluie (bulgare bien entendu).
iblix a écrit : Ça m'intéresse, je ne connais pas assez bien ces musiques, si on met de côté le nom, est-ce qu'il y a des caractéristiques musicales qui font dire que le morceau est plus macédonien que bulgare ?
Oui, les fin de phrase ! C'est ce qui m'a mis le doute au départ. On retrouve ce genre de fin de phrase quand d'autres morceaux macédoniens.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Le mixage est assez subtil et ne gache en rien l ecoute! L execution est nickel, le son est agreable, l esprit est chouette... Ma remarque sur le mixage etait du titillage :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Alors moi je suis un fan absolu de O'Carolan. C'est trad, irlandais.
J'ai enregistré une version... comment dire... produite de Eleanor Plunkett.
Avec une intro improvisée mais dans le style.
Voilà :
EleanorePlunkett.mp3
Music by Turlough O'Carolan (Toirdhealbhach Ó Cearbhalláin)
(5.96 Mio) Téléchargé 350 fois
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Alors moi je suis un fan absolu de O'Carolan. C'est trad, irlandais.
J'ai enregistré une version... comment dire... produite de Eleanor Plunkett.
Avec une intro improvisée mais dans le style.
Voilà :
EleanorePlunkett.mp3
jp
Chapeau bas. Ça le fait. Grave.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

On a envie que ça dure plus. C'est quoi la seconde piste de l'album ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Un jour je ferai un album solo. Ca fait 15 ans que j'y pense, j'arrive pas à m'y mlettre.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les autres pistes c'est la clarinette de garage band pour le bourdon (que j'ai déclenché en temps rée au pied), l'ensemble de violons, la contrebasse (phrase B, quand elle rentre on l'entend pas vraiment mais le do grave renplit tout l'espace j'aime trop), et la basse fretless (qui rentre sur le bis du B). C'est tout les sons de Garage band, mais dans Logic, y'a que la réverb qui est une Lexicon en plug-ins. Mon moment préféré c'est quand je pousse les violons vers la fin :mrvert: :mrvert: :mrvert: vive les nuances.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Super jp, ça fait plaisir !
jp a écrit :Un jour je ferai un album solo. Ca fait 15 ans que j'y pense, j'arrive pas à m'y mlettre.
solo, vraiment que toi à tous les instruments ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En fait je pense à deux options très différentes. Soit solo, presque que des clarinettes, peu de rere, sobre et très trad.

Ou alors jp et ses amis, l'idée ce serait de partir en bagnole avec l'ordi, la carte son et 5 ou 6 micros passer deux jours chez Naragonia en Belgique, faire un titre avec eux, pareil avec Sylvain Barou en Bretagne... avec Vincent Boniface au Val d'Aoste, et à chaque fois faire un ou deux titres avec eux chez eux... revenir à la maison mixer, faire presser l'album.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :En fait je pense à deux options très différentes. Soit solo, presque que des clarinettes, peu de rere, sobre et très trad.

Ou alors jp et ses amis, l'idée ce serait de partir en bagnole avec l'ordi, la carte son et 5 ou 6 micros passer deux jours chez Naragonia en Belgique, faire un titre avec eux, pareil avec Sylvain Barou en Bretagne... avec Vincent Boniface au Val d'Aoste, et à chaque fois faire un ou deux titres avec eux chez eux... revenir à la maison mixer, faire presser l'album.
jp
La deuxième option serait carrément plus originale je trouve, et probablement assez fun à faire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

A un moment je m'étais demandé si je le ferais pas en moto. Sponsorisé par BMW : le studio d'enregistrement dans les valises de la moto et la clar basse en travers de la selle à travers l'Europe. Je vois d'ici le reportage dans Moto Mag. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Chouette projet (l option 2) et tres chouette enregistrement, ca met un peu de temps a decoller mais c est prenant!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

jp a écrit :Un jour je ferai un album solo. Ca fait 15 ans que j'y pense, j'arrive pas à m'y mlettre.
jp
Salut les clarinettophiles,
Je passe de temps en temps pour vous lire sans jamais participer parce que j'ai pas vraiment le temps. Mais là j'ai écouté JP et je ne peux pas ne pas réagir.
JP, merci merci merci, c'est trop beau !
J'adore ce coté minimaliste, le silence à la fin est merveilleux ! Ça me fait penser à certains morceaux de John Surman, quand il joue façon trad irlandais au soprano, mais en mieux. C'est dire si j'aime ! :D
JP tu joues avec quel instrument là ?
Je suis près à t'acheter ton album dès maintenant, l'histoire de te motiver à le faire. Ah ces artistes, quel bande de f... :mrvert:
Bisous à tous !
Jef
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Répondre