Vandoren BD4 et BD7

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Vandoren BD4 et BD7

Message par L'Altiste »

Les BD4 et BD7 de Vandoren, quelqu'un a déjà testé ? Sont sortis cet été je crois.

Extraits du prospectus :

BD4
ouverture à 115,5
table "Moyenne Longue"
"Il reprend les caractéristiques sonores du BD5 avec davantage de facilité d’émission."

BD7
ouverture à 133
table Longue
"Il se caractérise par une ouverture particulièrement importante qui apporte un volume sonore plus grand, tout en offrant la sonorité ronde et compacte du BD5."
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Le Bassiste a écrit :Les BD4 et BD7 de Vandoren, quelqu'un a déjà testé ? Sont sortis cet été je crois.

....
de passage à Paris la semaine dernière , je viens d'acheter un BD4 chez Cyrille Mercadier.
Les tests sont en cours, mais je peux déjà te dire que l'engin a l'air très prometteur, en classique (bien centré, homogène) ou jazz (centré... et puissant!) ;)
Un tuyau déjà pour l'essayer dans de bonnes conditions: le jouer avec du 3-3.5 en classique ou du 2.5-3 en jazz
Pour comparaison, sur le BD5, je joue du 3.5+ qui est un poil trop fatigant pour moi sur le BD4.
Quant au BD7, je ne l'ai pas testé. J'ai dans l'idée qu'il ferait une concurrence inutile à mon 5JB :evil:
@+ pour la suite de mes tests BD4
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cool, merci !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Intéressant, ...
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

ça fait donc un peu plus de 2 mois que je suis passé au BD4 et... je l'ai adopté 8)
Au point que j'ai troqué mon BD5 avec un copain contre des boites d'anches :D
Et pourtant, il m'allait bien ce BD5!
Mais je ne l'aurais pas rejoué et il eût été dommage qu'il restât au fond d'un tiroir!
Pour résumer la différence ténue entre les 2, c'est comme dans la pub que Vando en fait: encore plus de facilité d'émission.
Et j'ajoute le corollaire: plus de facilité pour le détaché et l'émission du suraigu.
Je suis finalement revenu aux anches 3.5+ que je jouais sur le BD5

Pour ceux qui jouent aussi en La, il permet d'avoir les mêmes sensations sur les 2 clarinettes.
ok, c'est subtil, mais c'est la première fois que je passe de Sib à La sans ressentir de réelle différence.

Bref, si vous vouliez passer au BD5, essayez aussi le BD4, ça pourrait vous plaire :wink:
NB: ne vous jetez pas dessus les yeux bouchés et les oreilles fermées non plus! je l'ai choisi parmi 6 et tous ne m'emballaient pas forcément...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

LEBOUBOU a écrit :NB: ne vous jetez pas dessus les yeux bouchés et les oreilles fermées non plus! je l'ai choisi parmi 6 et tous ne m'emballaient pas forcément...
Histoire trop bien connue... Dommage qu'à ce prix on n'est pas droit à plus de rigueur dans la fabrication depuis le temps :evil:
Je trouve ça fou qu'en 2020, il faille encore aller dans quelques grandes villes si ce n'est Paris, pour choisir entre 5 à 10 becs du même modèle. Une clarinette encore... Mais un bec :shock:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

thomasl a écrit :
LEBOUBOU a écrit :NB: ne vous jetez pas dessus les yeux bouchés et les oreilles fermées non plus! je l'ai choisi parmi 6 et tous ne m'emballaient pas forcément...
Histoire trop bien connue... Dommage qu'à ce prix on n'est pas droit à plus de rigueur dans la fabrication depuis le temps :evil:
Je trouve ça fou qu'en 2020, il faille encore aller dans quelques grandes villes si ce n'est Paris, pour choisir entre 5 à 10 becs du même modèle. Une clarinette encore... Mais un bec :shock:

ça ne m'étonne qu'à moitié dans la mesure où ils sont finis à la main.
C'est là qu'un procédé comme Syos peut faire rêver, mais j'attends encore la réponse du concepteur à ce sujet... :roll:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Connait-on la précision maximale d'une imprimante 3D ?
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Toineclar a écrit :Connait-on la précision maximale d'une imprimante 3D ?
à ma connaissance, de par l'utilisation du système par nos prothésistes dentaires pour imprimer nos empreintes numériques (caméra optique), ça tourne entre 0.035 et 0.1mm
C'est très bien pour des dents, mais très en-dessous de ce que peut faire l'usinage (0.005)
A mon avis, il faut penser impression 3D + usinage, ne serait-ce que pour les zones complexes difficiles à reproduire en impression 3D.
Espérons que Dr Maxou va nous dire ce qu'il en est dans la vraie vie, pask les dents et les becs, ça a beau être lié, ça ne fonctionne pas pareil :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

LEBOUBOU a écrit :
Toineclar a écrit :Connait-on la précision maximale d'une imprimante 3D ?
à ma connaissance, de par l'utilisation du système par nos prothésistes dentaires pour imprimer nos empreintes numériques (caméra optique), ça tourne entre 0.035 et 0.1mm
C'est très bien pour des dents, mais très en-dessous de ce que peut faire l'usinage (0.005)
A mon avis, il faut penser impression 3D + usinage, ne serait-ce que pour les zones complexes difficiles à reproduire en impression 3D.
Espérons que Dr Maxou va nous dire ce qu'il en est dans la vraie vie, pask les dents et les becs, ça a beau être lié, ça ne fonctionne pas pareil :wink:
Donc, le système d'impression 3D ne résoudra pas le problème de manque d'homogénéité pour plusieurs exemplaires d'un même modèle de bec.
C'est rassurant sur l'utilité confirmée de la main de l'homme, et ça montre qu'il n'y a aucun progrès notable à attendre de ce nouveau procédé sinon la possibilité de multiplier ou de personnaliser les modèles de becs. Mais vu la marge d'erreur, on ne saura jamais si c'est le modèle commandé qui n'est pas adéquat ou si c'est la marge d'erreur importante qui le rend non conforme.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Toineclar a écrit :C'est rassurant sur l'utilité confirmée de la main de l'homme
"Rassurant" ? Faut pas être anxieux à ce point et se focaliser sur certaines dérives isolées :wink: Sur un autre sujet pas tant éloigné, les chirurgiens préfèrent de plus en plus utiliser des robots pour plus de précision...
Mais c'est un long débat qui n'a sûrement pas sa place ici :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

thomasl a écrit :
Toineclar a écrit :C'est rassurant sur l'utilité confirmée de la main de l'homme
"Rassurant" ? Faut pas être anxieux à ce point et se focaliser sur certaines dérives isolées :wink: Sur un autre sujet pas tant éloigné, les chirurgiens préfèrent de plus en plus utiliser des robots pour plus de précision...
Mais c'est un long débat qui n'a sûrement pas sa place ici :)
Dérive isolée ? L'automatisation est un des principaux facteurs de destruction de l'emploi (sans qu'on taxe pour autant la productivité des machines).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :
Dérive isolée ? L'automatisation est un des principaux facteurs de destruction de l'emploi (sans qu'on taxe pour autant la productivité des machines).

E.
Merci Eric !
Ca fait des années que je dis qu'il faudrait faire une équivalence machine/nombre d'emplois équivalents et faire payer les charges sociales correspondantes: plus de pb de financement des retraites, plus de chômage (on pourrait réduire la durée du travail en conséquence) et donc plus de déficit de l'assurance chômage ni de la sécu.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Ouh là, vous avez dévié un peu trop les gars !

Vandoren, Buffet, Selmer, etc. utilisent des robots pour fabriquer leurs produits, depuis le début ! Et heureusement ! Il s'agirait en gros d'en remplacer pour qu'un employé humain obtienne une meilleure précision, rien de plus... (et là en plus le robot il faudrait probablement le faire fabriquer sur mesure...).
Toineclar a écrit :Ca fait des années que je dis qu'il faudrait faire une équivalence machine/nombre d'emplois équivalents
C'est fait et actualisé depuis longtemps par des instances sérieuses... En gros le bilan est nul est France. Mais il y a eu des emplois "transférés", c'est là qu'il y aurait matière à débattre...

(sujet clos me concernant)
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Pour revenir au sujet initial, j'ai acheté un BD4 et un BD7 !
J'adopte le BD4.(Je jouais depuis 2 ou 3 ans sur un Morgan RM15, après être passé par le B40Lyre)
Le BD7 est nouveau pour moi : je n'avais jamais joué un bec avec une telle ouverture. C'est puissant, donc intéressant quand on a besoin de se faire entendre, mais c'est moins joli au niveau de la pâte sonore !
Répondre