Fentes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Bon petite mise à jour. Dans le soucis de régler un problème de tampon de clé de fa# qui reste collé j'ai démonté aujourd'hui presque toutes les clés de corps du haut de ma clarinette. Et devinez quoi, j'ai vu un début de micro fente à cheval sur la clé du la, pas visible avec la clé dessus... Je suis vraiment maudit. J'ai pas bien réussi à faire une photo pas flou mais c'est bien visible.
Je crois que la décision va s'imposer d'elle même. Ça fera juste ma 3e en 1 an 1/2
J'en vraiment pas envie de recommencer tout ça, route vers Paris, essayage et rodage... J'ai l'impression de jouer à la loterie à chaque fois... Et pas vraiment avec la chance de mon côté

Juste par curiosité, vous pensez que les modèles supérieur sont plus fiables ou c'est la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

guzman a écrit :Juste par curiosité, vous pensez que les modèles supérieur sont plus fiables ou c'est la même chose ?
Oui, en Greenline
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

C'est toujours la même histoire : un certain nombre de personnes qui travaillent depuis longtemps dans la fabrication de la clar disent toutes la même chose : avant les bois séchaient longtemps avant d'être travaillés, plusieurs années. Maintenant tous les fabricants pratiquent le séchage accéléré, en étuve (à part quelques productions semi artisanales). Ils ont beau dire, mais les fentes sont bien plus présentes sur les instruments récents, quelle que soit la gamme, que sur les instruments anciens. Ils ne veulent plus de stock de bois : flux tendu oblige. Les résultats sont là.

Ajoutons à ça que leur mauvaise foi est à la hauteur du problème.
Après quand on entend le fabricant X dire qu'il n'a pas plus de problèmes que le fabricant Y ça fait rire : évidement ils utilisent tous un séchage accéléré.

Donc évidemment guzman je comprends ton inquiétude : tu va changer le corps défectueux, et si ça se trouve rebelote dans 6 mois.

Ma basse n'a plus bougé après intervention sur la fente, mais je la surveille...
Ma vieille leblanc de 1976, que j'ai trimbalée partout, qui s'est pris des chocs thermiques dans la gueule en veux-tu en voilà : pas une ride !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mon prof avait fait son service militaire avec sa 10S. Effectivement malgré les prises d armes sous la pluie, le froid voire la neige, la clarinette n a pas pris de fente mais effectivement les bois étaient séchés plus longtemps.

J ai eu la chance de ne jamais créer de fentes sur une clarinette, sauf sur un instrument qui était tombé. Mais si j étais propice aux fentes, j achèterais une clarinette d occas un peu ancienne ou une Green Line.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ma sib vieille d'une trentaine d'années en a aussi vu de toutes les couleurs (chaud, froid, pluie, neige) et elle est toujours pas fendue.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Idem pour mon ancienne S9, je ne l'ai pas ménagée, chaud froid pluie, jamais bronché
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Itou pour ma 10SII et ma basse 23II (1994 pour les 2).
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

C'est vrai que je me pose la question : on achète une clarinette d'étude plus de 1000€ si on la prend en bois, un modèle pro plus de 3000€ et on semble avoir un risque de fentes non négligeable ...

On trouve des vieilles clarinettes pro, peut-être un poil moins bonnes que les derniers modèles (quoique quand je compare mon ancienne basse Leblanc à une Buffet 1180 ...) à des prix nettement plus raisonnables (j'avais payée ma S9 dans les 600€ sortant de révision intégrale via un luthier, là une connaissance vend une Festival 800€, c'était ma clarinette préférée chez BC dans la gamme pro "abordable" ; son modèle n'a peut-être pas les derniers raffinements, mais il est sans doute moins sujets aux fentes, et la finition n'avait rien à voir avec ce que nous avait montré Clair et Net sur le forum). Franchement si je devais me payer une clarinette sib, soit je sors beaucoup de sous et vais voir un artisan sérieux, soit je vais vers l'occasion, je n'aurais peut-être pas les derniers raffinements mais vu le prix payé (et sans compter le risque moins élevé de fentes) ...

SI je fais le bilan de toutes les clarinettes que j'aie eues entre les mains

- achetées neuves :une chinoise, sib E13, Selmer sib Saint Louis, basse Buffet 1180 (la seule que j'ai fendue, mais suite à un choc)
- achetée d'occasion : sib 13 clés, sib Selmer S9, une antique en la, Selmer Artys en la , alto Selmer, cor de basset Selmer, basse Buffet

les occasions ont été suffisantes pour moi (sauf la 13 clés que je ne joue pas et l'antique en la qui est vraiment trop vieille), et je mis à part ma sib St Louis, je n'ai plus que des occasions chez moi
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'avais fait vraiment n'importe quoi avec ma 10S, et j'ai eu aucun souci. Ma basse 25/II était fendue en bas, sans doute à cause d'un choc. Ma privilège a été fendue, réparée deux fois et depuis ça bouge pas, on ne voit plus la fente (vraiment petite et semble-t-il non traversante), ça fait un an à peu près.
J'ai aussi une basse Leblanc au mib années 70 fendue... au même endroit mais plus (et pourtant avant moi elle appartenait à un gars très soigneux...).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Finalement après discussion avec mon prof, ça reste une référence pour moi et il est plutôt de bon conseil, je vais rendre cette clarinette et je vais m'orienter vers une gamme supérieure, mais je vais prendre le temps d'essayer plusieurs modèle. A priori je me dirige vers RC ou R13 en Greenline si possible, et sinon j'ai la possibilité d'avoir une Vintage à 2150 euros, état neuve semble-t-il, je vais l'essayer la semaine prochaine.
Pour les RC et R13, il faut que je contacte ma luthière.

Voila, je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes projets

Merci pour vos conseils et votre soutien :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Vu comme tu es propice aux fentes tu devrais prendre une GL. Une vintage en état neuf c est formellement déconseillé sauf si tu aimes tenter le diable ; au passage mon premier prof plutôt soigneux avait fait fendre sa vintage en la...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Bon... J'ai à nouveau changé de stratégie... La garantie BC n'est pas la même que celle de Seles, qui reprend la clarinette fendue sans poser de question. BC ne reprend pas l'instrument mais change le corps qui est fendu. Donc finalement j'ai opté pour cette solution, plus économique voire plus raisonnable... Ma clarinette est donc partie chez BC pour 3 semaines le temps qu'il change le corps du haut, et qu'il l'adapte à celui du bas. Apparemment ça prend entre 3 semaines et 1 mois d'après ma luthière. En attendant je vais jouer sur une clarinette en plastique en prêt, au moins elle va pas fendre celle là :mrvert:

Sinon ma luthière m'a dit que Selmer allait sortir une sorte de nouveau matériaux pour leurs clarinettes, un corps en bois mais chemisé avec je ne sais plus quel matériaux mais qui éviterait les fentes. D'après elle ils ont de bon résultats, elle m'a dit le nom de plusieurs clarinettistes qui utilisent déjà ces clarinettes, mais je ne les ai pas retenu :roll:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

guzman a écrit :ma luthière m'a dit que Selmer allait sortir une sorte de nouveau matériaux pour leurs clarinettes, un corps en bois mais chemisé avec je ne sais plus quel matériaux mais qui éviterait les fentes.
Yamaha le fait depuis des années sur leur modèle 450 : la version "Duet +", en bois, est recouverte de synthétique à l'intérieur.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Ui,
Le Duet + à l'air d'être une vraie bonne idée.
Des enfants , jouant dans le même orchestre que moi , n'ont pas eu de pbs. Pourtant , certaines clarinettes n'ont pas la vie facile ( pas de sechage , ni de graissage , chocs ....).
Biz a+
Répondre