Votre clarinette ?
J'ai craqué, j'ai acheté une clarinette en métal ! C'est une American Standard by King, elle est plutôt en bonne état, le son est agréable, bien que je n'arrive pas bien encore à sortir correctement les notes dans le clairons au-dessus du fa (alors qu'après le ré au-dessus de la portée ça remarche... bizarre).
Je l'ai fait essayé à mon prof qui, merci à lui, ne s'est pas moqué, et l'a même trouvée plutôt bien !
Cela ne remplacera pas ma E13, mais je suis content de mon acquisition, c'est beau c'est sympa
Je l'ai fait essayé à mon prof qui, merci à lui, ne s'est pas moqué, et l'a même trouvée plutôt bien !
Cela ne remplacera pas ma E13, mais je suis content de mon acquisition, c'est beau c'est sympa
J'ai eu ça aussi (le souci pour les notes au dessus du fa), avec la même. Je me demande si ça vient pas du couple bec/clarinette.
jp
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"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
J'ai la même. Super clarinette. Je n'ai aucun souci avec quelque soit le bec utilisé. Voir réglages et bouchage en priorité sur ces instruments souvent restaurés par des amateurs passionnés mais pas toujours très performants.
Dernière modification par Toineclar le 03 oct. 2019, 08:50, modifié 1 fois.
Je pense que cela vient de moi, mon prof l'a essayé et il n'a pas eu de problème dans aucun registre. Après il m'a bien dit que l'embouchure n'était pas tout à fait la même que sur une clarinette en bois.
Mais il a eu tout de même la même réflexion que jp, à savoir que mon bec actuel, B45 lyre, n'est pas forcément l'idéal pour cette clarinette. Il me suggérait d'essayer des becs des jazz avec, très ouvert, avec des anches plus faible. A voir.
Mais il a eu tout de même la même réflexion que jp, à savoir que mon bec actuel, B45 lyre, n'est pas forcément l'idéal pour cette clarinette. Il me suggérait d'essayer des becs des jazz avec, très ouvert, avec des anches plus faible. A voir.
Une clarinette en métal a quasiment le même son qu'une clarinette en bois. Le réflexe chez les clarinettistes (surtout classiques), c'est d'attendre un son métallique d'une clarinette métal ! Avec un bec "normal", genre B40, M30 ou autre 5RV, on va avoir le même son qu'avec une bois. Alors pour avoir un son "jazz", on va te conseiller un bec plus ouvert avec une anche plus faible ( 5 ou 7JB, Pomarico, etc...). Résultat, tu auras effectivement un son plus "jazz" et plus puissant qui correspondra à l'idée qu'on se fait d'une clarinette métal, mais si tu essaies l'assemblage sur une bois, tu verras que là aussi tu auras ce son puissant et "jazz".
Et bonjour la maîtrise de l'aigu et de la justesse !!!
Et bonjour la maîtrise de l'aigu et de la justesse !!!
Sans doute, mais perso j'arrive pas à jouer des becs super ouverts, je toruve ça inconfortable au possible. Non, il y a un truc avec les American Standard, et aussi avec les Silver King, qui sont assez proches question conception. Déjà, elles sont plus grandes que les clarinettes modernes, les trous sont plus gros, c'est un peu comme les bagnoles américaines . Et j'ai eu cette instabilité dans le clairon sur plusieurs d'entre elles mais pas avec tous les becs, et pas tout le temps. Après c'est peut-être un tampon qu'on a chroniquement du mal à faire bien boucher (j'ai tendance à oublier mes clarinettes en métal, au bout d'un an ou deux, le tampon se tasse un peu et ça bouche mieux).
jp
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Trou annulaire droit (le plus grand): 10mm sur une American standard, 9.57 sur une buffet. C'est vrai que c'est plus grand. Les anneaux aussi sont beaucoup plus grands. En fonction de la grosseur des doigts, il faut régler différemment la hauteur des anneaux. Mais si l'instabilité apparait à partir du sol clairon, à part la hauteur du tampon solidaire des anneaux (insuffisante au repos), je ne vois pas trop d'où pourrait provenir le problème. Peut être la perce qui est cylindrique sur les métal, ou la levée de la clé de douzième. N'ayant pas moi même constaté de problème, je ne sais pas.
J'ai souvent un doute sur le bouchage de la clé de du sol# (en haut du regostre chalumeau). Comme le tampon arrive avec beaucoup d'angle sur la cheminée, des fois ça bouche pas terrible.
jp
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C'est vrai que c'est un des plus difficiles à bien positionner.jp a écrit :J'ai souvent un doute sur le bouchage de la clé de du sol# (en haut du regostre chalumeau). Comme le tampon arrive avec beaucoup d'angle sur la cheminée, des fois ça bouche pas terrible.
jp
Vérifier aussi que les ressorts sont assez puissants pour fermer les clés: avec la pression de l'air à l'intérieur, certaines clés peuvent légèrement se soulever et laisser passer l'air quand on joue fort. Celle du sol# (clé 9) en fait partie. Les cadences aussi (10 bis et 11).
J'allais oublier le fameux réglage de la vis sur la clé 9 ! Il faut un peu de jeu à froid, sinon au bout d'un moment qu'on joue, le tampon de la 10 gonfle et soulève la 9.
Hey les gens !
Une nouvelle aventure commence pour moi, je viens de succomber aux charmes d'une magnifique BC Vintage. Elle est douce, chaleureuse, fluide, facile. Tout ce qu'on aime chez une clarinette
J'ai déjà hâte d'avoir fini le rodage pour pouvoir en jouer tranquillement.... Ou presque
Sinon je n'oublie mes autres clarinettes. Déjà quand je dis autres je suis moi même surpris
La métal va bientôt revenir d'une mini révision histoire de remettre les clefs dans l'axe, et je vais attendre la fin du rodage de la Vintage pour mettre la 10S en révision, sérieuse celle la.
Et la E13 me direz vous ? Elle est revenu également avec un corps du haut tout neuf, mais je vais m'en séparer, j'espère rapidement d'ailleurs.
Ps: pour edp, l'étui me plait beaucoup en fait, je le trouve stylé
Une nouvelle aventure commence pour moi, je viens de succomber aux charmes d'une magnifique BC Vintage. Elle est douce, chaleureuse, fluide, facile. Tout ce qu'on aime chez une clarinette
J'ai déjà hâte d'avoir fini le rodage pour pouvoir en jouer tranquillement.... Ou presque
Sinon je n'oublie mes autres clarinettes. Déjà quand je dis autres je suis moi même surpris
La métal va bientôt revenir d'une mini révision histoire de remettre les clefs dans l'axe, et je vais attendre la fin du rodage de la Vintage pour mettre la 10S en révision, sérieuse celle la.
Et la E13 me direz vous ? Elle est revenu également avec un corps du haut tout neuf, mais je vais m'en séparer, j'espère rapidement d'ailleurs.
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- L'Altiste
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Cool ! Photos ? Son ?guzman a écrit :Hey les gens !
Une nouvelle aventure commence pour moi, je viens de succomber aux charmes d'une magnifique BC Vintage.
De mon côté j'ai écrit en avril dernier :
Elle a été vendue cette semaine.Le Bassiste a écrit :Mise à jour. J’ai mis ma clarinette Bb en dépôt vente chez un luthier : je n’en joue plus, 1 heure maxi depuis janvier 2018, dommage qu’elle ne serve pas à quelqu’un.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Bonjour,
En furetant sur le forum je viens de découvrir ce fil sondage ; je n'ai pas trouvé comment cocher les cases dans le tableau, alors je fais la description en texte, si l'un d'entre vous sait répondre au tableau il pourra le compléter à ma place.
Voilà donc la photo de ma petite famille :
De haut en bas :
Je les ai toutes acquises d'occasion.
Daniel
En furetant sur le forum je viens de découvrir ce fil sondage ; je n'ai pas trouvé comment cocher les cases dans le tableau, alors je fais la description en texte, si l'un d'entre vous sait répondre au tableau il pourra le compléter à ma place.
Voilà donc la photo de ma petite famille :
De haut en bas :
- Alto Bundy Selmer USA - bec B40 - anches Vandoren bleues 3
- Buffet-Crampon Festival (grenadille) en La - bec M30 - anche 3-3.5 V56-Lepic, Rico Royal, Ligaphone
- Buffet-Crampon Festival Greenline en Sib - bec M30 - anche 3-3.5 V56-Lepic, Rico Royal, Ligaphone
- Métal HN White Silver King US en Sib de 1940 - bec B45 - anche idem
Je les ai toutes acquises d'occasion.
Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
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Curieux : j'ai la M/O sur mes deux clarinettes et je joue des Légère, vraiment aucun soucis.dgallo a écrit :sur la métal une ligature MO que je vais remplacer par une Rovner Star car la MO n'est pas compatible avec les anches plastique Légère que je voudrais bien essayer
En passant : MAJ des clarinettes, mes deux Bundy.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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