Quelle note jouer pour s'accorder avec le la 3 du violon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Tomtom333
Touriste
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2019, 14:37

Quelle note jouer pour s'accorder avec le la 3 du violon

Message par Tomtom333 »

Bonjour à toutes et tous,

Question simple s'il en est, mais importante : pour s'accorder avec un violon et sa corde libre en la 3, quelle note dois-je jouer sur ma clarinette en si b ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Un si bécarre (clairon, tout bouché plus clé 12).
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Oui, tu joues un Si, et c'est le violon qui s'accorde sur son La3. Tu peux l'aider sur toutes les cordes en jouant La Mi Si Fa# (Sol Ré La Mi pour le violon).
Tomtom333
Touriste
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2019, 14:37

Message par Tomtom333 »

Merci à tous les deux ! Voici le problème résolu et nous allons pouvoir enfin jouer en parfaite harmonie. J'ai bien compris qu'il faut jouer un ton au dessus, avec le passage en fa # puisqu'il y a un demi-ton (sur un piano par exemple) entre le mi et le fa. Donc la 2, mi 3, si 3 et fa # 4 pour la clarinette. Oui tout est clair pour ça.

Si je voulais tout comprendre, je demanderais comment transposer une partition classique pour notre instrument transpositeur, mais la question a dû être déjà posée plusieurs fois... :oops:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Soit tu montes à la main toutes les notes d'un ton (il faut donc que tu connaisses les endroits où les notes sont espacées d'un demi-ton), soit tu lis en clé d'ut 3 en ajoutant 2 dièses à la clé (ou en enlevant 2 bémols, c'est l'opération inverse). Certains, à l'aise avec leur instrument, entendent en sons réels ce que fait la partition rien qu'en la lisant, et savent instinctivement quelle note faire.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tomtom333 a écrit :Merci à tous les deux ! Voici le problème résolu et nous allons pouvoir enfin jouer en parfaite harmonie. J'ai bien compris qu'il faut jouer un ton au dessus, avec le passage en fa # puisqu'il y a un demi-ton (sur un piano par exemple) entre le mi et le fa. Donc la 2, mi 3, si 3 et fa # 4 pour la clarinette. Oui tout est clair pour ça.

Si je voulais tout comprendre, je demanderais comment transposer une partition classique pour notre instrument transpositeur, mais la question a dû être déjà posée plusieurs fois... :oops:
Et puis surtout, ce qui est apprécié ici, c'est l'aller mettre un petit message de présentation dans la rubrique idoine avant d'enchaîner les questions.
(sinon on a un peu l'impression de s'appeler google)

Bienvenue.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tomtom333
Touriste
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2019, 14:37

Message par Tomtom333 »

ah merci à tous pour vos réponses, oui je ferai une recherche google si besoin.

Je ne me suis pas présenté car je savais que je ne resterai pas parmi vous par manque de temps, ne dit-on pas qui trop étreint mal embrasse ?

Ma passion est la spiritualité, si ça intéresse quelqu'un je mettrai un lien en dessous, ma clarinette est à son service :wink: :D

Tout le bien de tout cœur à tous
Répondre