bizarrerie

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
cabrinette
Touriste
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2019, 15:33

bizarrerie

Message par cabrinette »

Bonjour,
Je tiens de mon grand-père une clarinette qu’il a rapportée de l’armée à la fin de la 1e guerre mondiale. Elle est plus courte que ma clarinette en sib mais plus longue qu’une clarinette en do. Sur le pavillon est indiqué Couesnon, fournisseur de l’armée n°3562. Quelle est la tonalité de cette clarinette ? Y a-t-il moyen de jouer avec dans un groupe ?
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Quelques possibilités : question de diapason, ou bien une clarinette en si becarre (ça a existé). Après à défaut de jouer une note avec, je regarderai non la longueur totale, mais la longueur de la bouche au trou de la et comparerai avec celles en ut et sib. Les experts en lutherie en sauront sans doute plus
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

C'est pas bien compliqué !!! On joue un "sol" à vide, et on regarde la note qui sort: si c'est un fa au piano (ou autre instrument en ut), la clar et en sib, si c'est un sol, elle est en ut, si c'est un fa#, elle est en si, etc etc...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Normalement en musique militaire on utilise seulement des clarinettes en sib et mib, donc je doute que ça soit un instrument conçu pour être en si ou en do. Peut-être une sib adaptée à un diapason particulièrement élevé.
Répondre