nouvella basse Tosca au ré grave
A mon avis j'y vois 3 raisons :
- la première est le surcoût généré par l'ajout de ces options. Cet argument est toutefois douteux, je te l'accorde, car le prix des clarinettes professionnelles système Boehm "standard" ne cesse de grimper en flèche d'année en année...
- le second m'a été donné par un luthier spécialisé. Certains de ces systèmes alourdissent la mécanique. La clarinette devient alors difficile à bien régler. De plus, l'ajout de clés supplémentaires nécessite de percer toujours plus de trous sur un tube "creux" et peu épais afin d'accueillir le boulage qui tient la tringlerie des clés. Les corps se fragilisent et peuvent donc fendre plus facilement.
Dans les systèmes compliqués du passé, ont peut citer Roméro, Louf, Schaffner, ainsi que les clarinettes télescopiques (système convertible) pouvant se transformer de sib à La... Des pièces de musée, et on comprend pourquoi...
- enfin (la principale raison je pense), beaucoup de défauts de la clarinette se corrigent par le jeu de l'instrumentiste avec un peu de technique et d'expérience. Le fameux registre de gorge dont on parle souvent sur ce forum peut s'améliorer grâce aux doigtés spécifiques cités d'ailleurs dans plusieurs ouvrages (Brymer par exemple). On peut légèrement les adapter suivant les modèles de clarinette.
Donc on fait avec. Et nous sommes plutôt tous bien débrouillards...
- la première est le surcoût généré par l'ajout de ces options. Cet argument est toutefois douteux, je te l'accorde, car le prix des clarinettes professionnelles système Boehm "standard" ne cesse de grimper en flèche d'année en année...
- le second m'a été donné par un luthier spécialisé. Certains de ces systèmes alourdissent la mécanique. La clarinette devient alors difficile à bien régler. De plus, l'ajout de clés supplémentaires nécessite de percer toujours plus de trous sur un tube "creux" et peu épais afin d'accueillir le boulage qui tient la tringlerie des clés. Les corps se fragilisent et peuvent donc fendre plus facilement.
Dans les systèmes compliqués du passé, ont peut citer Roméro, Louf, Schaffner, ainsi que les clarinettes télescopiques (système convertible) pouvant se transformer de sib à La... Des pièces de musée, et on comprend pourquoi...
- enfin (la principale raison je pense), beaucoup de défauts de la clarinette se corrigent par le jeu de l'instrumentiste avec un peu de technique et d'expérience. Le fameux registre de gorge dont on parle souvent sur ce forum peut s'améliorer grâce aux doigtés spécifiques cités d'ailleurs dans plusieurs ouvrages (Brymer par exemple). On peut légèrement les adapter suivant les modèles de clarinette.
Donc on fait avec. Et nous sommes plutôt tous bien débrouillards...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Je crois que tu confonds, Wurlitzer n'est pas en Suisse, c'est un fabricant allemand, pionnier du Reform-Boehm (clarinette allemande avec clétage Boehm): https://wurlitzerklarinetten.de/PO a écrit :il y a déjà plusieurs facteurs (auxquels j'ajoute Wurlitzer en Suisse) qui ont mis au point des systèmes qui fonctionnent très bien
En Suisse par contre il y a René Hagmann à Genève (Servette Music) qui a conçu un mécanisme de sib clair, il ne fabrique pas de clarinettes* mais il transforme les instruments existants. J'ai eu quelques temps l'occasion de jouer une mib équipée de ce système, mais ça date et c'était la première fois que je touchais une mib, donc j'ai pas vraiment pu apprécier la différence.
* quoique...
(https://www.servette-music.ch/fr/content/4-l-Entreprise)Passionné de clarinette, il parachève son rêve de fabriquer des clarinettes artisanales qu’il gardera secrètement et ne proposera qu’aux connaisseurs, tout en restant solidement aux commandes de son entreprise familiale.
- Pierolivier
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Ah oui, j'ai vu deux fois des clarinette modifiées par Hagman ben... c'est la classe. Genre il prend ce qu'il y a de mieux et il l'améliore. Par contre faut être suisse.
jp
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j'ai fait une demande à M Hagmann pour transformer une basse avec un 3e sibémol, comme une que j'avais vu chez le soliste de L'Opera Bastille,demande il y a un an et demi environ et il m'a répondu qu'il ne faisait plus ces boulots là, bien trop chronophages d'après lui....car l'homme est aussi musicien, il joue dans un combo de swing new orleans qui tourne, et ses semaines sont bien remplies..........(Yannick Ducasse aussi faisait des trucs dingos à une époque, il s'est semble t il bien calmé, l'age aidant, l'expereience des galères de fou aussi, la passion en prend un coup, faut croire....)
chez Selmer, dans les années 60 ) 90, il suffisait de demander une extension pour l'obtenir sur un grand tube, et il fallait juste pouvoir se la payer !
j'ai vu notamment deux grandes avec des clétages basiques de pouce droit, sur une 27 , une contralto en mi bé, qui du coup descendait au Ré bémol, ce qui donne un mi grave en son réel, soit la note la plus grave de la contrebasse à 4 cordes et ce doit pas etre un hasard.............et sur une rarissime 24, c'est à dire une basse en la (là,j'ai pas pigé l'interet d'avoir un Ré bémol en son réel) .....Sébastien Fontaine m'a dit que d'après lui, si il y avait un chiffre entre la 25 (basse à l'ut) et la contralto normal 27, tout comme entre celle ci et la contrabasse (29) de la gamme, c'était pour y loger les clar intermédiaires, fabriquées uniquement sur commande.......mais là, on rentre dans l'archéologie de Selmer et personne chez eux n'est assez vieux pour se souvenir de tout ça....
je savais pas pour la Tosca au ré grave, ni celle à extension, je suis tombé dessus sur YT ce matin....et comme je savais pas non plus pour la "chambre de vue" du Bd St Germain, je crois que je vais aller y faire un tour ces jours ci
chez Selmer, dans les années 60 ) 90, il suffisait de demander une extension pour l'obtenir sur un grand tube, et il fallait juste pouvoir se la payer !
j'ai vu notamment deux grandes avec des clétages basiques de pouce droit, sur une 27 , une contralto en mi bé, qui du coup descendait au Ré bémol, ce qui donne un mi grave en son réel, soit la note la plus grave de la contrebasse à 4 cordes et ce doit pas etre un hasard.............et sur une rarissime 24, c'est à dire une basse en la (là,j'ai pas pigé l'interet d'avoir un Ré bémol en son réel) .....Sébastien Fontaine m'a dit que d'après lui, si il y avait un chiffre entre la 25 (basse à l'ut) et la contralto normal 27, tout comme entre celle ci et la contrabasse (29) de la gamme, c'était pour y loger les clar intermédiaires, fabriquées uniquement sur commande.......mais là, on rentre dans l'archéologie de Selmer et personne chez eux n'est assez vieux pour se souvenir de tout ça....
je savais pas pour la Tosca au ré grave, ni celle à extension, je suis tombé dessus sur YT ce matin....et comme je savais pas non plus pour la "chambre de vue" du Bd St Germain, je crois que je vais aller y faire un tour ces jours ci
J'ai pu tester rapidement la Tosca de FrançoisBC hier soir, merci encore (Je ne me rends compte que ce midi que tu étais intervenu sur ce forum haha le monde est petit !)
Pour faire court j'ai été complètement déstabilisé par le bocal et son angle bien trop fermé pour moi... Impossible d'aller au-delà du sol clairon, cad un bon octave et demi en-dessous de ce que je peux sortir avec célérité sans réfléchir sur ma Jupiter avec bec et anches identiques Je ne doute pas que je finisse par m'habituer avec du temps, mais ça fait un peu mal quand même. Du coup je n'ai pas pu jouer ce que j'avais prévu, surtout dans le clairon et suraigus là où je l'attendais le plus
Pour le reste tout a été dit, avec tout de même une petite réserve sur la justesse des notes ouvertes un peu trop hautes (à confirmer cf mon embouchure défectueuse...)
Comme c'était ma première basse BC que j'essayais, est-ce que tous leurs bocaux ont toujours été comme ça ? Même s'il n'y a pas de raison que je ne m'habitue pas niveau émission, je pense que ça peut éventuellement être source de désagréments physiques.
Faut que je trouve une Selmer Privilège à essayer maintenant... jp, j'ai cru comprendre que tu n'habitais pas loin de chez moi ? Sérieusement, si tu entrevois cette possibilité j'en saurais ravi, et je peux bien sûr me déplacer pour quelques dizaines de kilomètres.
(Nota : malgré ce message pas super positif soyons clair, je préférerais tout de même troquer la Tosca contre ma Jupiter hein...)
Pour faire court j'ai été complètement déstabilisé par le bocal et son angle bien trop fermé pour moi... Impossible d'aller au-delà du sol clairon, cad un bon octave et demi en-dessous de ce que je peux sortir avec célérité sans réfléchir sur ma Jupiter avec bec et anches identiques Je ne doute pas que je finisse par m'habituer avec du temps, mais ça fait un peu mal quand même. Du coup je n'ai pas pu jouer ce que j'avais prévu, surtout dans le clairon et suraigus là où je l'attendais le plus
Pour le reste tout a été dit, avec tout de même une petite réserve sur la justesse des notes ouvertes un peu trop hautes (à confirmer cf mon embouchure défectueuse...)
Comme c'était ma première basse BC que j'essayais, est-ce que tous leurs bocaux ont toujours été comme ça ? Même s'il n'y a pas de raison que je ne m'habitue pas niveau émission, je pense que ça peut éventuellement être source de désagréments physiques.
Faut que je trouve une Selmer Privilège à essayer maintenant... jp, j'ai cru comprendre que tu n'habitais pas loin de chez moi ? Sérieusement, si tu entrevois cette possibilité j'en saurais ravi, et je peux bien sûr me déplacer pour quelques dizaines de kilomètres.
(Nota : malgré ce message pas super positif soyons clair, je préférerais tout de même troquer la Tosca contre ma Jupiter hein...)
Moi non plus j'aime pas les bocaux des basses BC actuelles, trop vertical à mon gout. Ça va pour jouer assis mais c'est désagréable debout. Selmer a la bonne idée de proposer deux angles différents, ils feraient bien de faire pareil. Les anciens modèles étaient moins verticaux (cf ma photo de profil), je sais pas ce qui leur a pris de changer.
- cloénette
- 5RVlyrette
- Messages : 1749
- Inscription : 21 mars 2015, 14:00
- Localisation : une anglaise échoué en Occitanie
quand je suis allée choisir ma prestige, y'avait 3 prestiges et une tosca (reservée pour un client qui m'a donné sa permission de l'essayer pour "le fun")
comme je l'ai déja écrit dans mon post ici https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... ca#p145866
"Donc samedi matin a l ouverture de l atelier de mon luthier, j ai pu avoir la salle insonorisée toute la matinee pour essayer 4 basses (dont une tosca juste pour le fun puisqu’elle etait achetee par quelqu un d autre qui m’a autorisé de l essayer avant qu il vienne la recup)
Donc 1 tosca et 3 prestiges pre selectionnés et preparés/choisies par mr volta en personne,le kiff... 2 green lines et une « normale »tous a l’ut.
Punaise ce sont des monstres ces basses.... j ai ete surprise de preferer la prestige a la tosca, tosca qui est bcp plus difficile a faire sonner et moins de projection a mon oreille..."
Donc je n'ai pas pu faire sonner non plus la tosca alors que la prestige (et ma BC 1180 II avant) pas de soucis (avec meme bec/anche)
Comme je n'etais pas venue pour la tosca je ne me suis pas plus interrogée que ca
comme je l'ai déja écrit dans mon post ici https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... ca#p145866
"Donc samedi matin a l ouverture de l atelier de mon luthier, j ai pu avoir la salle insonorisée toute la matinee pour essayer 4 basses (dont une tosca juste pour le fun puisqu’elle etait achetee par quelqu un d autre qui m’a autorisé de l essayer avant qu il vienne la recup)
Donc 1 tosca et 3 prestiges pre selectionnés et preparés/choisies par mr volta en personne,le kiff... 2 green lines et une « normale »tous a l’ut.
Punaise ce sont des monstres ces basses.... j ai ete surprise de preferer la prestige a la tosca, tosca qui est bcp plus difficile a faire sonner et moins de projection a mon oreille..."
Donc je n'ai pas pu faire sonner non plus la tosca alors que la prestige (et ma BC 1180 II avant) pas de soucis (avec meme bec/anche)
Comme je n'etais pas venue pour la tosca je ne me suis pas plus interrogée que ca
non.. ce n'est pas un saxo...
- cloénette
- 5RVlyrette
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- Inscription : 21 mars 2015, 14:00
- Localisation : une anglaise échoué en Occitanie
sur certains modeles BC en proposent des ouverts ou fermés (mais a la vente) mais devraient les fournir à l'achat les 2 direct dans l'étui... mais nonSapin a écrit :Moi non plus j'aime pas les bocaux des basses BC actuelles, trop vertical à mon gout. Ça va pour jouer assis mais c'est désagréable debout. Selmer a la bonne idée de proposer deux angles différents, ils feraient bien de faire pareil. Les anciens modèles étaient moins verticaux (cf ma photo de profil), je sais pas ce qui leur a pris de changer.
non.. ce n'est pas un saxo...
- cloénette
- 5RVlyrette
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- Inscription : 21 mars 2015, 14:00
- Localisation : une anglaise échoué en Occitanie
Je l’ai appris justement car sur ma 1180 trop trop vertical (ya un post qui traine sur ca) malheureusement, ca n’existait pas pour la 1180 (ils en font pour la BC1193 par expl) donc j’en ai fait faire un sur mesure par un luthier specialisé en becs et bocaux de saxo
Mais bc m’a confirmé que pour d autres modeles ca existait et il fallait le commander.
Tu n as pas le choix a l achat ;(
J ai meme vu que bc en proposé en argent rosé le bocal et/ou le pavillon de basse! Mais ca coute un bras!!!! Deja que j’en ai plus depuis l’achat de la prestige ))
Mais bc m’a confirmé que pour d autres modeles ca existait et il fallait le commander.
Tu n as pas le choix a l achat ;(
J ai meme vu que bc en proposé en argent rosé le bocal et/ou le pavillon de basse! Mais ca coute un bras!!!! Deja que j’en ai plus depuis l’achat de la prestige ))
non.. ce n'est pas un saxo...
Je sais pas chez BC, mais chez Selmer dans mon souvenir c'est 400 roros le bocal. Donc s'ils mettaient les deux dans l'étui ça augmenterait d'autant la facture, tout ça pour avoir un des deux qui va jamais te servir je trouve ça un peu chéro...cloénette a écrit :sur certains modeles BC en proposent des ouverts ou fermés (mais a la vente) mais devraient les fournir à l'achat les 2 direct dans l'étui... mais nonSapin a écrit :Moi non plus j'aime pas les bocaux des basses BC actuelles, trop vertical à mon gout. Ça va pour jouer assis mais c'est désagréable debout. Selmer a la bonne idée de proposer deux angles différents, ils feraient bien de faire pareil. Les anciens modèles étaient moins verticaux (cf ma photo de profil), je sais pas ce qui leur a pris de changer.
Quand j'ai acheté la mienne ils m'avaient collé un bocal "fermé". J'ai vainement essayé de m'en servir une semaine, mais debout c'est vraiment trop pénible. Mais ça va, en passant par mon luthier ils ont accepté de l'échanger.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll