Ligature oxydée

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Ligature oxydée

Message par frapol »

Bonjour,

L'autre jour, j'ouvre mon étui de clarinette que je n'avais pas ouvert pendant une semaine... Et là, paf ! Grosse surprise : ma ligature Vandoren M/O était toute moche :-( non pas oxydée, mais irrisée, comme de l'acier bichromaté...

Je l'ai montrée ce matin dans un magasin de musique sérieux. Et j'ai eu la réponse : c'est l'ébonite du bec qui provoque ça. La dame m'a expliqué que le souffre contenu dans l'ébonite faisait aussi bleuir l'argent (des clefs, de la ligature, du couvre bec, etc.)

En effet, il y a peu, ayant accidentellement cassé mon vieux B45 (snif !), je me suis acheté un BD5 (youpi !)

Donc, mon nouveau bec, va dormir dehors pendant un certain temps...

@ +

--

Frapol
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Message par frapol »

Et question... comment je peux enlever ça ?

--

frapol
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

frapol a écrit :Et question... comment je peux enlever ça ?

--

frapol
Avec un produit-crème pour nettoyer l'argenterie
Perso, je fais avec de l'argile marque H2O qui s'utilise avec un peu d'eau, pas de produit chimique malodorant.
NB: effectivement, l'ébonite n'est plus ce qu'il était!
on a tous le même problème depuis 10? 20 ans?
il faut éloigner le bec du biniou, bien le planquer dans le protège-bec plastique de ta M/O, voire le mettre dans un petit étui ou sachet en tissu/cuir.
Et bien sûr ne pas laisser les ligatures argentées sur le bec!
Ou laisser l'argent s'oxyder et s’iriser... c'est joli aussi :roll:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui argile, blanc de Meudon, pierre blanche etc. évite les liquides chimiques mal odorant :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : NB: effectivement, l'ébonite n'est plus ce qu'il était!
on a tous le même problème depuis 10? 20 ans?
il faut éloigner le bec du biniou, bien le planquer dans le protège-bec plastique de ta M/O, voire le mettre dans un petit étui ou sachet en tissu/cuir.
Et bien sûr ne pas laisser les ligatures argentées sur le bec!
Ou laisser l'argent s'oxyder et s’iriser... c'est joli aussi :roll:
L'ébonite a forcément des émanations de souffre. C'est ça qui déclenche l'oxydation.
Tout de même ça se calme à la longue. Mon bec de basse a cessé de noircir le pavillon qui est à côté dans l'étui.
Par contre la ligature est franchement noire. Tant pis, je lui laisse son petit côté roots.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

J'ai l'impression qu'il doit quand même y avoir eu des modifications, soit dans la formule de l'ébonite, soit dans l'argenture des clarinettes
depuis 45 ans que je joue, je n'ai constaté ce souci que ces dernières années.
Dans mon cas, je me suis mis à changer assez souvent de bec depuis les 10-15 dernières années et on peut très logiquement imaginer que ce souci provienne de becs neufs et s'estompe effectivement avec le temps, quand tout le soufre libre finit par disparaitre.
Néanmoins, je n'ai vu cette couleur irisée décrite par Frapol que depuis quelques années.
Quoi qu'il en soit, ça n'empêche pas de jouer :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit :J'ai l'impression qu'il doit quand même y avoir eu des modifications, soit dans la formule de l'ébonite, soit dans l'argenture des clarinettes
depuis 45 ans que je joue, je n'ai constaté ce souci que ces dernières années.
Dans mon cas, je me suis mis à changer assez souvent de bec depuis les 10-15 dernières années et on peut très logiquement imaginer que ce souci provienne de becs neufs et s'estompe effectivement avec le temps, quand tout le soufre libre finit par disparaitre.
Néanmoins, je n'ai vu cette couleur irisée décrite par Frapol que depuis quelques années.
Quoi qu'il en soit, ça n'empêche pas de jouer :wink:
Pour jouer depuis à peu près le même temps je serais prêt à faire le même constat, si ce n'est que je ne peux m'empêcher de me dire qu'on ne change pas de bec tous les 4 matins, et donc qu'on a pas souvent l'occasion d'être confrontés au phénomène. Est-ce que les becs restaient plus longtemps en stock avant d'âtre vendu ? Ça pourrait aussi être une explication.

Tu as peut-être raison, mais j'ai toujours un doute face au "c'était mieux avant". Même la nostalgie c'était mieux avant :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Message par frapol »

Bonjour
Avec un produit-crème pour nettoyer l'argenterie
OK, c'est une bonne idée... je vais le déterrer de mon armoire à chimie !

@ +

--

frapol
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

frapol a écrit :Et question... comment je peux enlever ça ?

--

frapol
Chiffon Nap:

https://www.music-privilege.fr/nap-chif ... nture.html
Répondre