tutoriel

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Françoisefanfaron
Touriste
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2019, 12:59

tutoriel

Message par Françoisefanfaron »

Je cherche un tutoriel pour la clarinette basse.
Je sui saxophoniste depuis 30 ans.
Je pratique la clarinette basse depuis un an et je bloque sur le registre clairon.
Où puis-je trouver un tutoriel ou quelqu'un qui me donne quelques conseils ?
J'habite à Lasalle dans les Cévennes gardoises près d'Anduze, Alès, Saint Jean du Gard.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bonjour,

L'usage sur le forum est de te présenter dans la rubrique idoine.

La difficulté du clairon de la clarinette basse a été longuement discutée, avec pas mal de pistes donc en utilisant la fct rechercher en haut à droite tu auras des pistes.

Dit en gros, tout dépend de l'instrument que tu as, je pense que tu rentres dans première catégorie :

1) un instrument à simple trou de registre (hors Leblanc post mi 20ème en gros), ce qui signifie que sur tout le clairon c'est le même trou de douzième qui est débouché. Dans ce cas c'est difficile. Beaucoup d'instrument à bas coût, la Buffet 1180, ou des (très ?) anciens modèles pros sont dans cette catégorie

2) tu as une Leblanc pas trop ancienne. Simple clé de registre la plupart du temps, mais eux ils savaient faire des instruments à simple clé qui fonctionnent (quand je pense à mon alto Selmer face à ma basse Leblanc, y a pas photo Selmer c'étaient des amateurs par rapport à Leblanc). Ma Leblanc de 1971, modèle pro, était de cette catégorie. On est entre les cas 1) et 3)

3) tu es l'heureuse propriétaire d'une "vraie" basse, par exemple une Selmer ou une Buffet (hors 1180) pas trop vieille. Là normalement le clairon ne pose pas de problème pour le sortir, après de mon point de vue il y a un travail pour bien le faire sonner.

Le premier conseil que je pourrais donner est de choisir son bec en fonction de la basse, surtout si tu rentres dans les catégories 1 et 2. Pour moi, mais c'est très subjectif, ma basse 1180, mais aussi la Leblanc, fonctionnaient nettement mieux avec un Pomarico 3 ou certains anciens Selmer (je ne sais plus lesquels) ou Grabner qu'avec les Vando du catalogue à l'époque

La méthode souvent citée en référence est la méthode Volta, qui signale effectivement le registre clairon est le plus délicat à faire sonner.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Effectivementla méthode pour clarinette basse de JM Volta est vraiment l'ouvrage de référence et il contient une tablature.
Sinon dis nous sur quel modèle de basse tu joue et ou es ce que tu bloque.
Et pour faire écho à edp on aime bien le petit message de présentation dans la rubrique qui va bien :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Le seul conseil que je donnerais: oublier l'embouchure de la sib! ne pas tendre le menton , ca doit être très détendu! et ça sort tout seul ou presque :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Elle vient du saxo. À moins d avoir fait surtout du soprano, je pense qu elle a déjà l embouchure détendue, non ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ah oui!! pas vu ce détail important :mrvert: Ca vient sans doute de l'instrument alors tu as raison.
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Je mets mon grain de sel: pour débloquer le clairon à la basse, bosser les harmoniques ! :mrvert:
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Töröksip a écrit :Je mets mon grain de sel: pour débloquer le clairon à la basse, bosser les harmoniques ! :mrvert:
Fort vrai. Pour le haut clairon en tout cas.

Mais il y a aussi un conseil d'edp plus haut qu'on est plusieurs à partager : sur les instruments à simple registre, le choix du bec est primordial pour améliorer l'émission dans ce registre.

E.
PS: et pour enfoncer le clou déjà planté par pierolivier et edp, un petit message de présentation serait le bienvenu.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre