Quel système ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Laulak
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Quel système ?

Message par Laulak »

Bonjour chers amis du forum
J'ai débuté avec une clarinette d'étude SML, puis j'ai voulu acheter une clarinette en bois sur Internet, elle est arrivée d'Angleterre bien emballée...et elle n'avait pas les mêmes clefs ( il en manque, je n'ai rien compris :D ). Je l'ai montré à mon prof qui m'a dit que c'était une clarinette pour jouer des musiques traditionnelles sans plus de précision, si vous pouviez m'aider à déterminer de quel genre de clarinette il s'agit, ce serait super car j'aimerais la revendre. Elle est de marque John Grey mais elle n'a pas de numéro de série.
Pièces jointes
20190828_194737.jpg
20190828_194758.jpg
20190828_195310.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il semblerait que ce soit une clarinette 13 clés (Albert ?), qui était le système avant le système Boehm actuel.
si je ne dis pas (trop) de conneries, ça doit dater du milieu XIXe, début XXe.
Donc rien à voir avec les musiques trad, et mis à part la curiosité historique ou une crise aiguë de masochisme, il n'y a aucun intérêt à jouer avec ça.

J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Laulak
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Message par Laulak »

Merci Dim
Je l'ai payée une centaine d'euros, c'est toujours trop cher pour ne rien en faire, ceci dit elle sonne bien et n'est pas fendue, c'est déjà ça !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En cherchant sur le blog de claribole59 tu auras peut-être plus de détails et même les doigtés :
http://clariboles-et-cie.blogspot.com/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui, une clarinette 13 clés ca va être compliqué à jouer en dehors des tonalités naturelles. J en ai une, pas exactement le même système que la tienne, mais je la vois plus comme un objet de curiosité, et surtout un bel objet car elle est en buis onde. Je n en ferais pas une utilisation courante, même si après tout des clarinettistes ont su en jouer, on a même joué avec moins de clés à l époque de Mozart ou de Weber.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui mais comme tu dis sur les tonalités naturelles, c'était pour ainsi dire des instruments diatoniques
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Ah oui, une clarinette 13 clés ca va être compliqué à jouer en dehors des tonalités naturelles. J en ai une, pas exactement le même système que la tienne, mais je la vois plus comme un objet de curiosité, et surtout un bel objet car elle est en buis onde. Je n en ferais pas une utilisation courante, même si après tout des clarinettistes ont su en jouer, on a même joué avec moins de clés à l époque de Mozart ou de Weber.
Tu l'as toujours ? :wink: Eet marche-t-elle toujours ? Elle était dans un drôle d'état celle-là quand tu me l'avais confiée, pour autant que je me souvienne.

C'est vrai que c'est spécial à jouer. Disons qu'il vaut mieux savoir qu'au delà de deux dièses ou deux bémols en plus autour de la tona de base ça devient un défi sportif. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Laulak
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Message par Laulak »

Dim a écrit :En cherchant sur le blog de claribole59 tu auras peut-être plus de détails et même les doigtés :
http://clariboles-et-cie.blogspot.com/
Merci pour le lien, je vais chercher, peut être qu'elle pourra intéresser un collectionneur ?
Laulak
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Message par Laulak »

mais je la vois plus comme un objet de curiosité, et surtout un bel objet car elle est en buis onde. Je n en ferais pas une utilisation courante, même si après tout des clarinettistes ont su en jouer.

C'est vrai que c'est un bel objet. Je ne doute pas que des clarinettistes aient su en jouer mais je crois que je vais quand même me concentrer sur l'apprentissage de la clarinette "normale" et essayer de refourguer celle là si je peux :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, j'ai peut-être quelqu'un qui pourrait être intéressé. Il y a quelques temps, je vendais une clarinette de même système, mais en ut. Un monsieur me contacte, il parlait très très mal français... il était à St Etienne, je lui proposait d'aller le voir, j'y répétais deux semaines après. Bon elle était en ut, il avait pas compris sur l'annonce, ça l'intéressait pas. C'était un réfugié arménien, qui avait vécu quelques années en russie, puis était à nouveau rentré en Arménie, puis pas possible de rester, il était venu en France. pour lui c'était assez galère, mais ses enfants avaient du boulot... enfin on est restés deux heures à parler de son histoire et... il s'est mis à jouer de ma clar... Holà, la tuerie. On joue clairement pas du même instrument et pas la même musique, en fait il avait été musicien pro en Arménie, je crois bien... et là il se retrouvait dans un appart aux murs nus dans un quartier de St Etienne. Donc si tu n'en veux pas, ça lui ira peut-être, s'il n'a pas trouvé depuis (il faut que je retrouve ses coordonnées aussi).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Laulak
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Message par Laulak »

jp a écrit :Ah, j'ai peut-être quelqu'un qui pourrait être intéressé. Il y a quelques temps, je vendais une clarinette de même système, mais en ut. Un monsieur me contacte, il parlait très très mal français... il était à St Etienne, je lui proposait d'aller le voir, j'y répétais deux semaines après. Bon elle était en ut, il avait pas compris sur l'annonce, ça l'intéressait pas. C'était un réfugié arménien, qui avait vécu quelques années en russie, puis était à nouveau rentré en Arménie, puis pas possible de rester, il était venu en France. pour lui c'était assez galère, mais ses enfants avaient du boulot... enfin on est restés deux heures à parler de son histoire et... il s'est mis à jouer de ma clar... Holà, la tuerie. On joue clairement pas du même instrument et pas la même musique, en fait il avait été musicien pro en Arménie, je crois bien... et là il se retrouvait dans un appart aux murs nus dans un quartier de St Etienne. Donc si tu n'en veux pas, ça lui ira peut-être, s'il n'a pas trouvé depuis (il faut que je retrouve ses coordonnées aussi).
jp
Merci pour ta proposition, j'espère que tu retrouveras ses coordonnées et que cela l’intéressera , je ne cherche pas à faire de bénéfice, juste à récupérer ma mise et puis je pourrais aussi faire un effort pour un réfugié arménien ( une fois à Marseille, un gars m'a interpellé en arménien, il croyait que j'étais arménienne :D )
J'en profite pour te dire que grâce à toi, j'ai découvert le festival mai que mai que je trouve génial, j'espère pouvoir m'y rendre un jour...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

@EricW : oui elle fonctionne comme lorsqu elle est sortie d un atelier que tu connais bien. Je la joue peu et me limite à "au clair de la lune" une à deux fois par an. On ne peut pas dire que je fournisse le temps nécessaire pour la jouer
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre