Connaissez-vous cette marque?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
YAN
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2017, 23:10

Connaissez-vous cette marque?

Message par YAN »

Salut à tous,

J'ai une clarinette gravée "Ménétrier" comme seule indication.
Je n'arrive pas à trouver qui à fabriqué cette clarinette!
Auriez-vous une info à me donner.

Merci par avance...
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Il y avait a Paris, rue de Rome, à l'intersection avec la rue de Madrid, à l'endroit où l'on trouve actuellement une magasin de pianos, un magasin de musique à l'enseigne Ménétrier ou Le Ménétrier (disparu de la circulation après avoir été repris sous le nom Total Music dont, je crois les financeurs étaient un fond de pension...

Il est fort possible que ce magasin ait fait fabriquer des instruments dits 'stencil' par un facteur français... ou autre européen. A l'époque les pays asiatiques n'avaient pas encore mis la main sur le marché. Rien ne dit que cette hypothèse est la bonne...

Ok, tout çà ne t'avance pas beaucoup et (/mode rabat-joie) je pense que ta quête ne sera pas facile.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
YAN
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2017, 23:10

Message par YAN »

Merci pour ta réponse.

Je pense aussi que c'est une fabrication tout ébène des années 60-70, sans doute d'un facteur français.
J'ai essayé de l'assembler avec des clarinettes Noblet ancienne et SML récentes mais, l'alésage de l’emboîtement ne correspond pas.
Je vais essayé de prendre les mesures de cet alésage et publié quelques photos des mécanismes et, peut être que quelqu’un aura la même chose sur sa clarinette!
Asushen
Touriste
Messages : 1
Inscription : 17 août 2019, 16:08

Message par Asushen »

YAN a écrit :Salut à tous,

J'ai une clarinette gravée "Ménétrier" comme seule indication.
Je n'arrive pas à trouver qui à fabriqué cette clarinette!
Auriez-vous une info à me donner.

Merci par avance...
de mémoire le fabricant était dans l'eure à La Couture-Boussey. ma clarinette date de 1976
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

Mikosax a écrit :Il y avait a Paris, rue de Rome, à l'intersection avec la rue de Madrid, à l'endroit où l'on trouve actuellement une magasin de pianos, un magasin de musique à l'enseigne Ménétrier ou Le Ménétrier (disparu de la circulation après avoir été repris sous le nom Total Music dont, je crois les financeurs étaient un fond de pension...

Il est fort possible que ce magasin ait fait fabriquer des instruments dits 'stencil' par un facteur français... ou autre européen. A l'époque les pays asiatiques n'avaient pas encore mis la main sur le marché. Rien ne dit que cette hypothèse est la bonne...

Ok, tout çà ne t'avance pas beaucoup et (/mode rabat-joie) je pense que ta quête ne sera pas facile.
C'est comme ma flûte des années 70, ''Paul Beucher '' qui doit être un stencil de...... ?
J'aimerai bien savoir
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Le post initial date de 2017; je doute que l'auteur ait toujours un intérêt !

Le Couture Boussey était un haut-lieu de la facture des bois. De mémoire s'y trouvaient entre autres Marigaux et Leblanc. Je ne sais pas trop ce qu'il en reste de nos jours.

Il est fort possible que certains ateliers aient fourni des 'stencils' à la marque de revendeurs ((Le) Ménétrier, Martin, Beuscher, peut-être et probablement une foule d'autres).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mikosax a écrit :Le post initial date de 2017; je doute que l'auteur ait toujours un intérêt !
Je me préparais à signaler la même chose à l'auteur : le déterrage de posts n'est jamais une bonne idée, et est même un peu mal perçu, outre le fait que se présenter avant de poster est toujours bienvenu...
Mikosax a écrit : Le Couture Boussey était un haut-lieu de la facture des bois. De mémoire s'y trouvaient entre autres Marigaux et Leblanc. Je ne sais pas trop ce qu'il en reste de nos jours.

Il est fort possible que certains ateliers aient fourni des 'stencils' à la marque de revendeurs ((Le) Ménétrier, Martin, Beuscher, peut-être et probablement une foule d'autres).
Leblanc est mort et enterré (et l'outillage a été récupéré par les ricains qui ont racheté), qu'en est-il de Marigaux ? La marque existe toujours, mais où sont les usines ? À une époque ou tout se fait là où la main d'œuvre est la moins chère...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :[

Leblanc est mort et enterré (et l'outillage a été récupéré par les ricains qui ont racheté), qu'en est-il de Marigaux ? La marque existe toujours, mais où sont les usines ? À une époque ou tout se fait là où la main d'œuvre est la moins chère...

E.
A vrai dire les ricains ont pratiquement bazardé tout l'outillage Leblanc (probablement trop compliqué à rapatrier chez eux) à l'époque Yannick Ducasse à récupéré quelques éléments dont un tour gigantesque qu'il a eu beaucoup de mal à faire rentrer dans son atelier et qu'il utilise aujourd'hui pour fabriquer ses bassons. Je ne penses pas dire de connerie en disant que le transport lui couté plus cher que le tour lui-même ! :mrvert:
Marigaux ? j'en sais rien, pendant des années on pouvait voir les ateliers parisien désafectés Bd de la Villette depuis le métro aérien entre Jaurès et Louis Blanc.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
YAN
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2017, 23:10

Message par YAN »

Bonjour, je ne suis pas revenu ici depuis mon dernier post et je n'ai toujours pas trouvé qui a fabriqué cette clarinette.
Je remercie tous ceux qui ont donné toutes les infos ci-dessus.
Asushen aurait une clarinette de même marque?
J'ai enfin pu mesurer le diamètre du tenon d’emboîtement entre le corps du haut et celui du bas 21,84 pour ma E13 et B12 BF contre 22,42 pour la "ménétrier Paris".
Peut-être que quelqu'un aura la même mesure sur son instrument!
Je ne reçoit pas d'alerte lorsqu'une réponse est postée! Est-ce normale?
Répondre