Frédéric Platzer
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Frédéric Platzer
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur cet instrument mais déjà saxophoniste jazz depuis plusieurs années (et dans une autre vie flûtiste à bec) et j'ai décidé de me lancer dans la clarinette pour varier les plaisirs.
Sinon, je m'occupe de musique
Bonne journée
Je suis tout nouveau sur cet instrument mais déjà saxophoniste jazz depuis plusieurs années (et dans une autre vie flûtiste à bec) et j'ai décidé de me lancer dans la clarinette pour varier les plaisirs.
Sinon, je m'occupe de musique
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Débutant à la clarinette (mais pas vraiment en musique)
Conn Director 16 + B46 + M/O
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des questions...
Bonjour,cloénette a écrit :coucou Frederic!alor pret a chambouler le reperes du saxo avec la clarinette? ))
C'est sûr, ça change ! La principale difficulté pour moi réside dans le fait de bien boucher les trous. Sur sax, à la whaly-whalou, ça passe toujours. Sur la clarinette, j'ai l'impression que ça ne pardonne pas. Sinon, le passage à la douzième est un peu perturbant même si, en tant qu'ancien flûtiste à bec, j'ai l'impression de commencer dans le grave avec les doigtés d'alto et de poursuivre avec ceux de soprano !
Sinon, le (vieux) bec que j'ai reçu avec l'instrument (tout aussi âgé) est un Conn précision, marqué 3. C'est jugé comme étant ouvert, fermé ? Je continue avec lui ou je le mets de côté et me procure un bec plus facile pour débutant. À ce propos, j'ai vue que Vandoren avait sorti un bec destiné aux multi-instrumentistes saxo/clarinette, le B46 ; c'est pertinent ? J'ai pris des Vando bleues 2.5 qui me semblent être assez standards (aux sax, je suis sur des ZZ 2.5).
Voilà, voilà...
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Bonjour,Papypouet a écrit :Bijour
Bienvenue sur LE forum de la clarinette.
Tu t'occupes de musique .?
Dis nous tout.
Confie toi à tes nouveaux zamis. Lol.
Biz a+
Rien de particulier, je suis prof de musique en collège, ai écrit quelques bouquins et (après avoir été flûtiste à bec pendant des années) joue désormais du sax (soprano et alto) dans un septet et occasionnellement dans un big band.
Et la clarinette m'a bien tentée...
Voilà !
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Tu joue avec quoi comme bec au sax ?
Le sensations sont vraiment différentes entre un sax et une clar, c'est pas parce que tu vas jouer ouvert sur un sax que tu vas apprécier de jouer ouvert sur une clar, ou inversement...
A la clar je joue avec ce qui se fait de plus ouvert alors qu'au sax je prends une ouverture vraiment standard, voire un peu fermée, parce que l'instrument en lui même donne la sensation d'être ouvert.
Je ne connais pas les becs Conn, à la clar c'est pas comme au sax, il n'y a pas la maladie compulsive du bec, en gros y'a la gamme Vandoren, un peu Selmer, Pomarico pour les becs en verre, et puis voilà t'as fait le tour. Alors y'en a d'autres, Meyer, OttoLink aussi font des becs de clar mais ils sont souvent chers et n'apportent rien de plus.
Si j'étais toi je changerais de bec pour un standard de chez Vando, ou un Focus ou Concept de chez Selmer.
Le sensations sont vraiment différentes entre un sax et une clar, c'est pas parce que tu vas jouer ouvert sur un sax que tu vas apprécier de jouer ouvert sur une clar, ou inversement...
A la clar je joue avec ce qui se fait de plus ouvert alors qu'au sax je prends une ouverture vraiment standard, voire un peu fermée, parce que l'instrument en lui même donne la sensation d'être ouvert.
Je ne connais pas les becs Conn, à la clar c'est pas comme au sax, il n'y a pas la maladie compulsive du bec, en gros y'a la gamme Vandoren, un peu Selmer, Pomarico pour les becs en verre, et puis voilà t'as fait le tour. Alors y'en a d'autres, Meyer, OttoLink aussi font des becs de clar mais ils sont souvent chers et n'apportent rien de plus.
Si j'étais toi je changerais de bec pour un standard de chez Vando, ou un Focus ou Concept de chez Selmer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Merci pour la réponse.Dim a écrit :Tu joue avec quoi comme bec au sax ?
Le sensations sont vraiment différentes entre un sax et une clar, c'est pas parce que tu vas jouer ouvert sur un sax que tu vas apprécier de jouer ouvert sur une clar, ou inversement...
A la clar je joue avec ce qui se fait de plus ouvert alors qu'au sax je prends une ouverture vraiment standard, voire un peu fermée, parce que l'instrument en lui même donne la sensation d'être ouvert.
Je ne connais pas les becs Conn, à la clar c'est pas comme au sax, il n'y a pas la maladie compulsive du bec, en gros y'a la gamme Vandoren, un peu Selmer, Pomarico pour les becs en verre, et puis voilà t'as fait le tour. Alors y'en a d'autres, Meyer, OttoLink aussi font des becs de clar mais ils sont souvent chers et n'apportent rien de plus.
Si j'étais toi je changerais de bec pour un standard de chez Vando, ou un Focus ou Concept de chez Selmer.
Au sax, je joue sur une ouverture 7, donc un bec assez ouvert. Pour la clarinette, j'aurais besoin d'avoir un gros son !
Chez Vando, tu me conseillerais quoi ?
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Gros son, gros son, tout est relatif avec une clarinette
Ah c'est sur que le volume se gagne avec l'ouverture du bec, genre Vando 5JB, anches 2.
J'ai longtemps joué sur ça, maintenant Pomarico Jazz**
C'est pas forcément conseillé de commencer sur ce genre de bec mais d'un autre côté tu joues déjà.
De toute façon il faut que tu essaies, si tu as la possibilité d'en essayer plusieurs, 5JB que tu compares avec une ouverture standard genre B40, B45 ou Selmer Concept.
Ah c'est sur que le volume se gagne avec l'ouverture du bec, genre Vando 5JB, anches 2.
J'ai longtemps joué sur ça, maintenant Pomarico Jazz**
C'est pas forcément conseillé de commencer sur ce genre de bec mais d'un autre côté tu joues déjà.
De toute façon il faut que tu essaies, si tu as la possibilité d'en essayer plusieurs, 5JB que tu compares avec une ouverture standard genre B40, B45 ou Selmer Concept.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Pierolivier
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Salut Frédéric, bienvenue ici
A la clarinette la notion de "gros son" n'existe pas vraiment, tu as des becs qui projettent plus ou moins mais quand tu gagne d'un coté (volume, puissance) tu perds de l'autre (précision, nuances). Comme Dim je te conseille de te faire l'embouchure avec un bec standard M30, BD5, B40 chez Vando ou Focus chez Selmer et au bout de quelques mois tu aura une idée plus précise de ce la sonorité que tu peux viser.
PO
A la clarinette la notion de "gros son" n'existe pas vraiment, tu as des becs qui projettent plus ou moins mais quand tu gagne d'un coté (volume, puissance) tu perds de l'autre (précision, nuances). Comme Dim je te conseille de te faire l'embouchure avec un bec standard M30, BD5, B40 chez Vando ou Focus chez Selmer et au bout de quelques mois tu aura une idée plus précise de ce la sonorité que tu peux viser.
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P. Desproges
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Bonjour
Je me suis rendu ce matin chez un de mes fournisseurs de bazars de soufflant et j'ai donc essayé plusieurs becs de chez Vando : B40, B46 et 5JB (rigolo, on dirait des noms de bombardiers américains...) La première chose que j'ai ressentie est que le bec fourni avec la clarinette était une véritable catastrophe car je devais fournir énormément d'efforts pour en sortir quelque chose, ce qui m'avait rendu un peu perplexe. Le B40 ne m'a pas beaucoup plu d'emblée car je l'ai trouvé presque étouffé et compliqué à bien faire sonner. Le 5JB a été assez concluant avec mon anche vando bleue de 2.5 (et de 2) mais je me suis dit (en suivant vos conseils) que c'était sans doute un peu prématuré même s'il a été mis en balance un moment. Je suis donc reparti au bout d'une heure avec le B46 qui m'avait convenu tout de suite et qui l'a emporté de peu face au 5JB. J'ai trouvé qu'il était assez "naturel" par rapport à ma manière de souffler.
Voilà. Sinon, si je rencontre le pignouf qui a mis des doigtés pas possibles pour jouer la - sib - do, je lui fais une grosse tête !
Je me suis rendu ce matin chez un de mes fournisseurs de bazars de soufflant et j'ai donc essayé plusieurs becs de chez Vando : B40, B46 et 5JB (rigolo, on dirait des noms de bombardiers américains...) La première chose que j'ai ressentie est que le bec fourni avec la clarinette était une véritable catastrophe car je devais fournir énormément d'efforts pour en sortir quelque chose, ce qui m'avait rendu un peu perplexe. Le B40 ne m'a pas beaucoup plu d'emblée car je l'ai trouvé presque étouffé et compliqué à bien faire sonner. Le 5JB a été assez concluant avec mon anche vando bleue de 2.5 (et de 2) mais je me suis dit (en suivant vos conseils) que c'était sans doute un peu prématuré même s'il a été mis en balance un moment. Je suis donc reparti au bout d'une heure avec le B46 qui m'avait convenu tout de suite et qui l'a emporté de peu face au 5JB. J'ai trouvé qu'il était assez "naturel" par rapport à ma manière de souffler.
Voilà. Sinon, si je rencontre le pignouf qui a mis des doigtés pas possibles pour jouer la - sib - do, je lui fais une grosse tête !
Débutant à la clarinette (mais pas vraiment en musique)
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Bienvenue ici !
Bon, rien à ajouter sur ce qu'on dit PO et Dim sur les bec, tout y est.
B46 c'est assez ouvert, mais pas monstrueux non plus, et si tu es à l'aise dessus c'est le principal. À t'a place j'essaierai de passer progressivement sur une anche de 3 pour voir. 2 ça me parait un chouia faible sur ce genre de bec, tu risques d'avoir des problèmes de justesse. 2.5 why not.
C'est pas pire que les doigtés du sax au dessus du do aigu note bien
Ceci dit sur la - sib t'as pas fini de rigoler : notes notoirement fausses et avec un timbre assez déficient...
E.
Bon, rien à ajouter sur ce qu'on dit PO et Dim sur les bec, tout y est.
B46 c'est assez ouvert, mais pas monstrueux non plus, et si tu es à l'aise dessus c'est le principal. À t'a place j'essaierai de passer progressivement sur une anche de 3 pour voir. 2 ça me parait un chouia faible sur ce genre de bec, tu risques d'avoir des problèmes de justesse. 2.5 why not.
Frédéric Platzer a écrit : Voilà. Sinon, si je rencontre le pignouf qui a mis des doigtés pas possibles pour jouer la - sib - do, je lui fais une grosse tête !
C'est pas pire que les doigtés du sax au dessus du do aigu note bien
Ceci dit sur la - sib t'as pas fini de rigoler : notes notoirement fausses et avec un timbre assez déficient...
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll