Port de la clarinette soprano

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Pianiste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2019, 18:27

Port de la clarinette soprano

Message par Pianiste »

Faut-il pousser vers le haut la clarinette lorsque l'on joue pour laisser l'anche vibrer?

J'ai commencé la clarinette récemment et mon prof m'a fait joué quelques notes du clairon (en son tenu). Il m'invitait à pousser la clarinette avec le pouce droit pour que l'anche puisse vibrer plus amplement et pour caler l'instrument qui a tendance à bouger quand je fait des détachés ou joue des sols (aucun doigt sur la clarinette). Je me suis blessé au pouce (j'ai fait ça une heure tous les jours pendant deux semaines) et me dis donc qu'il y a un problème...

Faut-il seulement laisser la clarinette reposer sur le pouce droit sans plus de poids ou la pousser vers le palais? Est-ce que ça dépend du registre qu'on joue?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pianiste a écrit :Faut-il pousser vers le haut la clarinette lorsque l'on joue pour laisser l'anche vibrer?

J'ai commencé la clarinette récemment et mon prof m'a fait joué quelques notes du clairon (en son tenu). Il m'invitait à pousser la clarinette avec le pouce droit pour que l'anche puisse vibrer plus amplement et pour caler l'instrument qui a tendance à bouger quand je fait des détachés ou joue des sols (aucun doigt sur la clarinette). Je me suis blessé au pouce (j'ai fait ça une heure tous les jours pendant deux semaines) et me dis donc qu'il y a un problème...

Faut-il seulement laisser la clarinette reposer sur le pouce droit sans plus de poids ou la pousser vers le palais? Est-ce que ça dépend du registre qu'on joue?
Pousser la clarinette devant soi, la relever un peu (mais pas trop) aide l'anche à vibrer : en fait ça aide à ne pas avoir trop de lèvre sur l'anche.

Par contre la pousser vers le palais non, je vois mal ce que ça pourrait apporter si ce n'est risquer de s'empaler le palais avec le bec. :mrvert:
En plus ça doit engendrer une sacrée crispation du pouce et de l'avant-bras.

Le fait que ta clarinette bouge sur les notes à vide est un peu normal au début, mais c'est la musculation progressive de l'embouchure qui fait qu'elle bougera de moins en moins, pas une poussée de l'instrument vers la bouche.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre