Axe de clefs Clarinette / Hautbois

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :
Bravo, c'est exactement la vraie solution. On peut toutefois tricher en desserrant lentement la charnière et en cherchant l'endroit du tour complet où la clé et la charnière ne coincent plus (il est malheureusement fréquent que la clé et la charnière soient toutes les deux tordues: si on aligne les deux courbes, on a un point où la clé pivote librement sur son axe. Mais c'est de la triche! )
Mais parfois on a pas d'autre solution, comme quand les boules incriminées portent plusieurs axes, comme dans le cas que je décrivais au dessus.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :
Toineclar a écrit :
Bravo, c'est exactement la vraie solution. On peut toutefois tricher en desserrant lentement la charnière et en cherchant l'endroit du tour complet où la clé et la charnière ne coincent plus (il est malheureusement fréquent que la clé et la charnière soient toutes les deux tordues: si on aligne les deux courbes, on a un point où la clé pivote librement sur son axe. Mais c'est de la triche! )
Mais parfois on a pas d'autre solution, comme quand les boules incriminées portent plusieurs axes, comme dans le cas que je décrivais au dessus.

E.
Désolé, mais il n'y a pas de "boules incriminées" dans la question originale de Midou, juste une clé ou (et) une charnière faussée qui revient mal.
Peut être devrais-tu ouvrir un sujet pour ton problème de boules mal alignées (ou autre) qui est assez différent du sujet dont on parle ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :
EricW a écrit :
Toineclar a écrit :
Bravo, c'est exactement la vraie solution. On peut toutefois tricher en desserrant lentement la charnière et en cherchant l'endroit du tour complet où la clé et la charnière ne coincent plus (il est malheureusement fréquent que la clé et la charnière soient toutes les deux tordues: si on aligne les deux courbes, on a un point où la clé pivote librement sur son axe. Mais c'est de la triche! )
Mais parfois on a pas d'autre solution, comme quand les boules incriminées portent plusieurs axes, comme dans le cas que je décrivais au dessus.

E.
Désolé, mais il n'y a pas de "boules incriminées" dans la question originale de Midou, juste une clé ou (et) une charnière faussée qui revient mal.
Peut être devrais-tu ouvrir un sujet pour ton problème de boules mal alignées (ou autre) qui est assez différent du sujet dont on parle ici.
Haem... comment te dire ?
En fait le sujet est lié puisque mon problème a visiblement généré une déformation d'un tube de charnière (il faudrait que je fasse un croquis), et ce dès la fabrication de la clar, qui fait que la "triche" que tu mentionnes fonctionne aussi parfaitement dans mon cas, et ce depuis presque 10 ans maintenant, en attendant une solution plus fiable, mais qui ne peut-être la technique servant à détordre les axes et les tubes décrite par bass.

Mais ce n'est pas grave, tu dois sûrement avoir raison.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Cela dit, Eric, dans ton cas, c'est que le bouleur a mal fait son boulot. Logiquement, le fabricant devrait te refaire l'axe des boules, en fait.
Euh, je vois bien que sortie de son contexte, cette phrase peut porter à confusion... En,fin bref, c'était un souci de fabrication.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Cela dit, Eric, dans ton cas, c'est que le bouleur a mal fait son boulot. Logiquement, le fabricant devrait te refaire l'axe des boules, en fait.
Euh, je vois bien que sortie de son contexte, cette phrase peut porter à confusion... En,fin bref, c'était un souci de fabrication.
jp
Oui oui, complètement, c'est un souci de fabrication.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Je disais juste que le sujet de Midou était purement un problème d'axe (charnière) et tube de clé, l'un ou l'autre (ou les deux) étant tordu(s) probablement suite à un choc.
Concernant Eric, c'est un problème de mauvais alignement sur une boule intermédiaire (si j'ai bien pigé) qui a fini par déformer l'ensemble.
Si cette boule porte plusieurs clés, et dans du bois en plus, c'est difficile d'aller la tordre pour la réaligner. C'est facile sur un sax, mais casse gueule sur une clarinette en bois.
Peut être en ovalisant le trou de passage (qui n' est pas taraudé ? ), à condition que le non alignement ne soit pas trop important.
Sinon, pour les autres clés dépendantes de cette fameuse boule mal alignée, il n'y a pas de souci ? Une ou deux photos peut être ?
Est-on certain aussi de la boule concernée ? Il y en a combien sur le trajet de l'axe au total ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
jp a écrit :Cela dit, Eric, dans ton cas, c'est que le bouleur a mal fait son boulot. Logiquement, le fabricant devrait te refaire l'axe des boules, en fait.
Euh, je vois bien que sortie de son contexte, cette phrase peut porter à confusion... En,fin bref, c'était un souci de fabrication.
jp
Oui oui, complètement, c'est un souci de fabrication.

E.
C'est un coup à finir sur un divant ça : Donc votre maman a mal fait son travail et... :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
midou.24
Touriste
Messages : 27
Inscription : 08 juil. 2018, 09:58

Message par midou.24 »

Bonjour à toute et tous,
Je vois que ma question soulève beaucoup de réponses, cool...
En ce qui concerne mon problème comme le souligne "Toineclar" c'est seulement un souci d'alésage de la clé (ou comme il dit "tube de clé") car ayant deux hautbois de la même marque j'ai pu permuter les axes et clés identiques pour un test (bien sûr j'ai remonté les axes et clés qui correspondent à chaque instrument) et il s'avère que seul l'alésage de la clé incriminée a un point dur au passage des axes. Les axes passés dans la clé "saine" n'entraînent aucun point dur. Toutefois comme dit plus haut après nettoyage et huilage, malgré le point dur ressentit au montage la clé se ferme correctement pour l'instant (le ressort doit compenser ce point dur) donc à surveiller.
Joyeuses notes à tous et merci pour tous ces échanges
Midou
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : C'est un coup à finir sur un divant ça : Donc votre maman a mal fait son travail et... :mrvert:
PO
Pourquoi votre maman ? Parce que selmer ? Tu serais pas un peu lacanien sur les bords toi ? :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

midou.24 a écrit :Bonjour à toute et tous,
Je vois que ma question soulève beaucoup de réponses, cool...
En ce qui concerne mon problème comme le souligne "Toineclar" c'est seulement un souci d'alésage de la clé (ou comme il dit "tube de clé") car ayant deux hautbois de la même marque j'ai pu permuter les axes et clés identiques pour un test (bien sûr j'ai remonté les axes et clés qui correspondent à chaque instrument) et il s'avère que seul l'alésage de la clé incriminée a un point dur au passage des axes. Les axes passés dans la clé "saine" n'entraînent aucun point dur. Toutefois comme dit plus haut après nettoyage et huilage, malgré le point dur ressentit au montage la clé se ferme correctement pour l'instant (le ressort doit compenser ce point dur) donc à surveiller.
Joyeuses notes à tous et merci pour tous ces échanges
Midou
Si tu remontes ta clé sans enclencher le ressort et que tu tournes doucement la vis (l'axe) avec ton tournevis, tu devrais tomber sur un point où ta clé est complètement libre de monter et descendre. Il te suffit de laisser l' axe dans cette position et de remettre le ressort. Serrer l'axe complètement est inutile, il va pas s'en aller tout seul, à plus forte raison avec ce point dur.
Répondre