Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Raideurs douleurs etc

Message par Jean69650 »

Un simple témoignage . Depuis quelques qques temps de bons conservatoires qui forment des gens appelés à jouer longtemps en pro ou amateur en pensant que les dizaines d’années passent asse vite , conseillent de compléter la formation par des pratiques corporelles de décontraction positionnement dcorps equilibres etc . Lecnsm de lyon et son nouveau directeur va créer un pôle prévention santé je crois . Notre toubib de référence ici doit être bien dans le coup .ces techniques s appliquent aux chanteurs danseurs musiciens sportifs pour ntensifs etc ..loin de moi l idée de donner des conseils mais j ai de no mbreux témoignages de relations qui ont bien amélioré leur qualité de vie en suivant certains enseignements spécifiques . Je n ai pas à faire de pub mais répondrai volontiers à des questions d orientation ici ou là.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai discuté avec des musiciens qui ont eu une dystonie de fonction. Là c'est un doigt qui a mal, puis ça s'amplifie, et à un moment le système nerveux bloque l'ordre : on veut bouger ça ne bouge plus. Du tout. L'un a arrêté la musique, l'autre a adapté son jeu (le deuxième c'était un gars assez (très) célèbre à l'époque il l'a caché et a préféré réapprendre).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Dystonie

Message par Jean69650 »

La dystonie fonctionnelle du musicien est l angoisse permanente des pro ,cordes et vent , surtout classiques dit on . Thérapies très aléatoires . C est je crois l une des raisons pour lesquelles la prévention et le traitement très tôt deviennent des données essentielles enseignées pour les pro .
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pas content ! Hier répétition. Pour travailler un point précis, le chef ne fait répéter que les bois à un certain moment (plus de cuivre pour nous envahir). Les clar. basses, on joue ce que l'on doit jouer, et d'un seul coup il arrête : "bon là dans les graves il manque quelque chose et c'est bien dommage ... Ah oui, il n'y a que les clarinettes basses qui jouent cela. C'est normal qu'on entende rien !" :evil: D'ailleurs il arrive assez souvent que les chefs nous oublient lors de l'accord :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Je suis content que quelqu'un d'autre que moi souleve le pb des postures du corps lorsque l 'on joue.
Dans les écoles de musique , ou conservatoire, ça devrait être la première chose à apprendre ( avant les dieses et les quinte etc ...)
Bien se camper sur les pieds , verrouiller les muscles du dos sans les contracter relâcher les muscles faciaux et patati et patata....,,)
Ui je sais vous allez dire que je suis un donneur de leçons......
Vous aurez raison .
Essayez donc de jouer avec un pied levé
Faites une montée de gamme en penchant votre buste en avant.
Essayez .Lol lol c'est trop marrant.
Mais je crois , que enfin , dans certaines écoles, la lecon débute par une mini séance d' assouplissement ( un peu comme les chorales et autres chanteurs )
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

voilà j ai rien contre vandoren j utilise principalement que des trad ou des 56 mais quand je vois la coupe de cette trad vraiment pas content...
WP_20190610_10_35_07_Pro.jpg
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

ash a écrit :voilà j ai rien contre vandoren j utilise principalement que des trad ou des 56 mais quand je vois la coupe de cette trad vraiment pas content...
Et ? Elle marche ou pas ?

Non parce que personnellement ça m'est déjà arrivé de tomber sur une qui avait une drôle de gueule comme ça et elle en fait marchait très bien quand même...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu n'as pas de coupe anche ?
Un coup de Cordier et c'est redressé ! :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

normalement la coupe est arrondie ... après oui c est vrai elle joue aussi bien j avais juste envie de pas être content :mrvert:
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

ash a écrit :normalement la coupe est arrondie ... après oui c est vrai elle joue aussi bien j avais juste envie de pas être content :mrvert:
Ah voilà, dit comme ça ça change tout :mrvert:

Parce qu'encore une fois j'en ai déjà vu avec l'arrondi au talon pas bien fait et ça ne les empêchait pas de jouer correctement.
Quand t'as déjà vu une usine d'anches et la rangée de machines qui poncent et crachent des anches (j'ai vu celles de Marca), tu te dis que dans le tas c'est pas bien étonnant que de temps à autre il y ait un vilain petit canard (c'est de circonstance :mrvert: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

je parle de la coupe au milieu de l anche qui n est pas courbe mais droite, cela rend l anche un peu plus souple que d habitude pas de quoi fouetter un chat
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

il y a huit jours j'ai envoyé ma lettre de démission au Rectorat. Je ne serai plus prof le 4 novembre prochain. La dernière réforme du lycée est une horreur, le mois de septembre a achevé de me le prouver. Je ne peux pas enseigner en gardant intactes mes valeurs et en protégeant les élèves de la catastrophe : je pars. Un saut dans l'inconnu, sans vrai plan B, mais j'ai trouvé un boulot, dans une blanchisserie industrielle près de chez moi (merci Indeed...). Evidemment c'est une baisse de revenus, mais le plus important pour moi est de ne pas avoir honte de mon métier et de ne pas être complice de la casse du service public.

Mais j'ai la musique :D et Donjons & Dragons :D alors ça va.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Le Bassiste a écrit :il y a huit jours j'ai envoyé ma lettre de démission au Rectorat. Je ne serai plus prof le 4 novembre prochain. La dernière réforme du lycée est une horreur, le mois de septembre a achevé de me le prouver. Je ne peux pas enseigner en gardant intactes mes valeurs et en protégeant les élèves de la catastrophe : je pars. Un saut dans l'inconnu, sans vrai plan B, mais j'ai trouvé un boulot, dans une blanchisserie industrielle près de chez moi (merci Indeed...). Evidemment c'est une baisse de revenus, mais le plus important pour moi est de ne pas avoir honte de mon métier et de ne pas être complice de la casse du service public.

Mais j'ai la musique :D et Donjons & Dragons :D alors ça va.
C'est courageux. J'admire ceux qui font passer leurs valeurs avant leur sécurité matérielle. Tu as tout mon soutien. Bon courage et bon vent pour ta nouvelle vie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :il y a huit jours j'ai envoyé ma lettre de démission au Rectorat. Je ne serai plus prof le 4 novembre prochain. La dernière réforme du lycée est une horreur, le mois de septembre a achevé de me le prouver. Je ne peux pas enseigner en gardant intactes mes valeurs et en protégeant les élèves de la catastrophe : je pars. Un saut dans l'inconnu, sans vrai plan B, mais j'ai trouvé un boulot, dans une blanchisserie industrielle près de chez moi (merci Indeed...). Evidemment c'est une baisse de revenus, mais le plus important pour moi est de ne pas avoir honte de mon métier et de ne pas être complice de la casse du service public.

Mais j'ai la musique :D et Donjons & Dragons :D alors ça va.
Bonjour Le Bassiste,

Je comprends parfaitement ton point de vue, et j'admire ta décision. La seule chose regrettable est que, pour que tu en arrives à une telle extrémité, c'est que tu as une belle conscience professionnelle, l'éducation nationale va donc perdre quelqu'un de valeur, et que tu pensais que le combat de l'intérieur était perdu d'avance, ce qui est assez désespérant.

Bonne chance à toi pour la suite.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre