Probleme de Sol !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Kusinaga
Touriste
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2019, 21:10

Probleme de Sol !

Message par Kusinaga »

Bonsoir a tous !

Nouveau venu sur le forum, j'aurais besoin de votre aide.
J'ai essayé de regarder si il y avait déjà un tel sujet, je n'en ai pas trouvé. Excusez moi par avance si il y en avait déjà un ...

Je vous explique :
Je me suis lancé dans le monde de la clarinette il y a 15 jours en profitant d'un modèle bien noté et très peu cher sur Thomann. Je me suis dis que cela me permettrait de voir si l'instrument me plait en limitant le risque.
J'ai reçu ma clarinette et que dire ... cela m'a terriblement plut !
J'ai donc commencé avec emphase, des videos Youtube et une petite méthode mon apprentissage de ce bel instrument.
Je joue quasiment tous les jours une petite heure, le plus souvent je la démonte mais il m'arrive souvent de la laisser deux jours montée.
Donc hier, je joue, tout se passe bien, je pose mon instrument sur son pied et quand je l'ai reprise tout a l'heure je me suis rendu compte que le Sol ( celui ou l'on ne bouche aucun trou et ne touche aucune clé ) ne sonnait plus juste ... Toutes les autres notes de mon morceau sont identiques a hier sauf le sol ( et peut etre le Sol dièse mais sans certitude )
Je ne peux pas vous dire si le nouveau sol est au dessus ou au dessous du bon sol mais il n'en ai pas loin mais bien trop pour que ça ne fasse pas fausse note.
J'ai essayé de vérifier si les tampons bouché bien les trous adéquates mais rien n'y fait.

Avez vous une idée du problème ou de la piste a explorer ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
En vous souhaitant une bonne soirée.
JML
Touriste
Messages : 13
Inscription : 02 juin 2019, 20:01
Localisation : La Chapelle de guinchay 71

Message par JML »

Il faudrait mettre une bande son pour qu on puisse te dire. Deuxièmement si t as laisse ton anche sur le bec et qu elle est assez faible (2 ou 2,5) elle a dû gondoler et du coup le son n est plus le même ce qui est logique.
Les problèmes de sol sont souvent des problèmes d ouverture des tampons du ré ou fa dièse. Cependant si tu n as pas touché aux tampons aucune chance qu il ne se soit modifié. Autre chose qui n est peut être pas admis par tous les clarinettes je change d anche a chaque fois et ne joue jamais la même pour éviter que l anche s affaiblisse et qu il y ai une trop grande différence quand tu prends une autre anche. Je prends une anche au hasard en gros.
Dernière chose démontes ta clarinette à chaque fois car tes lieges tenon vont se gorger de flotte et pourrir.
J espère avoir répondu à tes questions
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour.
Es tu certain que certains tampons ne restent pas collés intenpestivement ?
Au rarement dit , vérifie si certains tampons ne restent pas collés malgré la force de rappel du ressort.
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

La clarinette n'est, de toute façon, pas absolument juste sur toutes les notes.
Ce qui fait la justesse sur la clarinette (et sur certaines notes en particulier, donc), c'est le clarinettiste, le bouchage et la qualité de l'instrument.

J'ai fais un test de justesse sur mon instrument. J'ai joué plusieurs fois, c'est assez représentatif de ce que je fais globalement.
Le vert = note juste
Le rose = note fausse superposée derrière.
Mon do-do# et mon Fa# ne sont pas top, mais à l'écoute, ça passe.
Mon sol, en revanche est quasi parfait. :D
Image

Tu peux laisser la main droite quand tu joues le sol pour voir ce que cela donne. D'une part parce que cela facilite certains enchaînements de notes et d'une autre part, cela améliore la hauteur du son.
J'ai fais des tests sur mon La (qui est un peu trop haut). Cela le redescends un peu.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Si vous êtes obsédés par la justesse des notes, achetez-vous un synthé et oubliez les instruments à vent !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Henri a écrit :Si vous êtes obsédés par la justesse des notes, achetez-vous un synthé et oubliez les instruments à vent !
C'est pas faux :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben si, pour moi, dit comme ça, c’est faux. À la clar, avec toutes les cordes ou le chant la justesse ça se bosse et ça progresse et ça se contrôle. Et on fait pas par défaut sous prétexte qu’on a un instrument « pas juste ». Après, c’est sûr, une justesse maîtrisée différente de celle d’un synthétiseur peut être bien plus expressive et... c’est entre autre pourquoi les instruments à vent sont intéressants.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

jp a écrit :une justesse maîtrisée différente de celle d’un synthétiseur peut être bien plus expressive
Qu'est-ce qu'une justesse maîtrisée, sinon celle du synthétiseur ?
On n'est pas "plus ou moins" juste !
A part cette argutie gratuite, je vois cependant très bien ce que tu veux dire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je vois qu'on est d'accord. :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Mes amis, ma première phrase a été de dire que la clarinette n'est pas un instrument qui sonne juste. :D
Après, je peux poster mes enregistrements audio à 1 an de clarinette. Je ne jouais pas très juste. Hum hum... Ce n'était pas très joli. :cry:
Je pense que la meilleure chose à dire à Kusinaga, c'est que nous avons tous été débutant de 15 jours et que la justesse ("sa" justesse, pour que tout le monde soit d'accord) viendra avec le temps. Il a cependant raison d'y être attentif (oui, surtout pas d'obsession, mais c'est vrai pour... Tout).

Après, la recherche du "pitch perfect", on a le droit de ne pas aimer cela ou pas. J'aurai tendance à penser qu'il ne faut pas juger le goût des autres. Mais ça c'est un autre débat. Si seulement on pouvait régler le problème de sol de notre ami :mrvert:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

peace and love
Barbalinda
Touriste
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2019, 13:09

Message par Barbalinda »

Kusinaga a écrit :Bonsoir a tous !

Nouveau venu sur le forum, j'aurais besoin de votre aide.
J'ai essayé de regarder si il y avait déjà un tel sujet, je n'en ai pas trouvé. Excusez moi par avance si il y en avait déjà un ...

Je vous explique :
Je me suis lancé dans le monde de la clarinette il y a 15 jours en profitant d'un modèle bien noté et très peu cher sur Thomann. Je me suis dis que cela me permettrait de voir si l'instrument me plait en limitant le risque.
J'ai reçu ma clarinette et que dire ... cela m'a terriblement plut !
J'ai donc commencé avec emphase, des videos Youtube et une petite méthode mon apprentissage de ce bel instrument.
Je joue quasiment tous les jours une petite heure, le plus souvent je la démonte mais il m'arrive souvent de la laisser deux jours montée.
Donc hier, je joue, tout se passe bien, je pose mon instrument sur son pied et quand je l'ai reprise tout a l'heure je me suis rendu compte que le Sol ( celui ou l'on ne bouche aucun trou et ne touche aucune clé ) ne sonnait plus juste ... Toutes les autres notes de mon morceau sont identiques a hier sauf le sol ( et peut etre le Sol dièse mais sans certitude )
Je ne peux pas vous dire si le nouveau sol est au dessus ou au dessous du bon sol mais il n'en ai pas loin mais bien trop pour que ça ne fasse pas fausse note.
J'ai essayé de vérifier si les tampons bouché bien les trous adéquates mais rien n'y fait.

Avez vous une idée du problème ou de la piste a explorer ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Bonjour Kusinaga,

J'ai le même problème avec mon Sol dans la même situation que toi: j'ai commencé début juillet, tout allait bien et puis j'ai laissé la clarinette montée sur le stand deux jours et au troisième jour mon Sol est décédé :shock: Tu as trouvé une solution pour ton problème? En ce qui me concerne, quand je fais un Sol c'est canard presque systématiquement. Je suis dégoutée...

En vous écrivant, je me dis que c'est depuis que j'ai commencé les notes plus aigües, au-delà du Là :roll: Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneuse.

Je vous remercie d'avance.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Avez vous changė de anches ? ( juste pour essais )
Êtes vous certains que les trous sont tous débouchés lorsque les ressorts relèvent les tampons .
Que les trous qui doivent être bouchés sont carrément bien bouchés.
Faut pas oublier que dėfois ( ou même souvent ) le musicien intervient dans la justesse des notes.
Bref , tout ce mic mac , fait le charme de nos instruments.

Biz a+
Répondre