Clarinette artisanale JL Diva

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
JML
Touriste
Messages : 13
Inscription : 02 juin 2019, 20:01
Localisation : La Chapelle de guinchay 71

Clarinette artisanale JL Diva

Message par JML »

J ai acheté il y a cinq jours une clarinette JL Diva. Après quelques réglages personnels (détendre les ressorts aiguilles des notes ouvertes et des anneaux, réglages des correspondances...) je vous donne mon avis.
C est une clarinette haut de gamme dont on ne trouve que rarement l équivalent et rien n a été laissé au hasard( emboîtement métal, cheminée ébène sur bois mopani, une perce spécifique et un cahier technique pour chaque clarinette qui permet de retrouver les détails de construction pour réfaire à l identique si le corps du haut ou bas venait à casser, ....)

Le timbre n est pas celui d une clarinette standard , beaucoup plus riche et pour autant n empêche pas de jouer dans un ensemble de clarinettes. Les tampons stac qui évitent les fuites meme si j attends de voir dans le temps comment ça se passe.

La clarinette a un physique stupéfiant, tous les clarinettistes étaient envieux de la beauté du mopani, des clés en rhetunium et des dorures des boules y compris des gravures dorées qui contrairement à une buffet ne pourront s effacer dans le temps.
86D9F4D7-C63C-4F8A-9C6B-141D469C3BB5.jpeg
12B2123E-2180-427E-A3F4-60844017FECB.jpeg
B95FB258-814C-421C-894A-87917E14F4CF.jpeg
Je vous mettrai dans peu de temps un son de cette magnifique clarinette que je vous conseil d essayer .
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Merci pour ce retour d'un artisan près de chez nous. Tu dois être le premier acquéreur que je lise.

Deux questions :
1) sans indiscrétion, les prix sont-ils toujours proches des clarinettes industrielles (j'avais le souvenir que leur haut de gamme jouxtait avec la Tosca) ?

Si oui, je dis chapeau pour de l'artisanat et de telles finitions !

2) sans aller jusqu'à l'excellence et tous les raffinements des S&S (qui sont très coûteuses), JL propose t-il désormais le sib clair en option ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
JML
Touriste
Messages : 13
Inscription : 02 juin 2019, 20:01
Localisation : La Chapelle de guinchay 71

Message par JML »

Le prix de la diva avec option rethunium faut compter 4500 euros. Le sib reste identique aux autres clarinettes malheureusement. Pour ma part je l améliore en jouant sur le réglage des ecartements des tampons, j ai remarqué que ce sont peu clair est parfois du à des tampons trop rapprochés des cheminees lorsque la clef est ouverte. Autre réglage que j effectue sur toutes les clari, je détends totalement tous les ressorts des anneaux et des clés à fermer pour gagner en fluidité et rapidité.
Il a un modèle encore plus haut de gamme l arioso mais non essayée. :roll:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Super ! Merci pour ton retour. J avais effectivement le souvenir que les prix sont tout à fait raisonnables en regard des finitions en comparaison des Buffet ou Selmer.

En fait sur le sib clair, certains artisans le proposent de série ou en option. J ai contacté un luthier qui pourrait le faire sur mon Cor de basset pour environ 600€. Donc c est pour cela que je me demandais si JL s y était mis.
Cor de basset, clar sib, clar basse
JML
Touriste
Messages : 13
Inscription : 02 juin 2019, 20:01
Localisation : La Chapelle de guinchay 71

Message par JML »

Lol j avais pas compris pour le sib clair. Il est en option et de série sur l arioso
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah ça c'est super !

Vraiment content d'avoir un artisan qui produit des choses de telle qualité, avec accès à ce sib clair, clarinettes essayables de par chez nous, et dans des prix "raisonnables" quand on voit les prix de la concurrence industrielle.

Si un jour j'abandonne ma Selmer St Louis, j'irai sans doute le voir.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pour une JL j'en arriverais peut-être même à revenir sur une clar en bois !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

elle est belle cette clarinette!!!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
Messages : 31
Inscription : 23 mai 2019, 13:58

Message par Anuo »

C'est vraiment de toute beauté ! Oui oui, vivement un enregistrement !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

@ Dim : avec un peu de chances, il devrait pouvoir d'en faire une dans d'autres matériaux. Même si effectivement j'ai bon espoir que chez les artisans les bois soient mieux séchés.
Cor de basset, clar sib, clar basse
JML
Touriste
Messages : 13
Inscription : 02 juin 2019, 20:01
Localisation : La Chapelle de guinchay 71

Message par JML »

Les bois sont soient du mopani soient ébène du Mozambique ( les meilleurs) et le séchage dure entre 11 et 20 ans ce qui fait que les fissures sont très rares
JML
Touriste
Messages : 13
Inscription : 02 juin 2019, 20:01
Localisation : La Chapelle de guinchay 71

Message par JML »

si clairon à modifier, bruit sur le retour de la clef.
audio de cette clar
ok.MP3
(657.24 Kio) Téléchargé 298 fois
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Le timbre n est pas celui d une clarinette standard , beaucoup plus riche
À entendre ton audio je remarque pas de différence frappante, ça reste un son de clarinette "standard" pour moi.
JML
Touriste
Messages : 13
Inscription : 02 juin 2019, 20:01
Localisation : La Chapelle de guinchay 71

Message par JML »

Maintenant que le réglage est terminé je vais remettre un audio. Il y avait pas mal d adaptation à faire. ( clés pas exactement au même endroit, tampons du bas beaucoup plus haut qu à mon habitude....) mais une clarinette reste une clarinette et je suis pas sure que mon audio mp3 rende tout ce que la clarinette rend.
Un défaut de cette diva les tampons stac qui sont sur ressort pour un auto positionnement créé un bruit à l appui supérieur à une clarinette sans ces tampons
Répondre