clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

J'ai acheté une alto selmer Bundy il y a je pense 2 mois et je suis allée chez le luthier pour qu'il me la remette en état. ma clarinette est faite et je vais la chercher le 12 (mon seul jour disponible) J'attends ce jour avec impatience
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

lebis a écrit :J'ai acheté une alto selmer Bundy il y a je pense 2 mois et je suis allée chez le luthier pour qu'il me la remette en état. ma clarinette est faite et je vais la chercher le 12 (mon seul jour disponible) J'attends ce jour avec impatience
Souvent l'alto c'est l'étape avant la basse, quand on ose pas :mrvert:
Demande à Iblix :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Alors oui mais non : pour moi l'alto fut l'étape avant l'alto. :mrvert: Mais je ne préjuge de rien avec lebis, car quand on goûte aux notes graves, c'est dur de faire demi-tour, et la tentation de la basse est grande.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

C'est un vrai raz de marée... basse :mrvert:
Image
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

:mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Souvent l'alto c'est l'étape avant la basse, quand on ose pas :mrvert:
Demande à Iblix :mrvert:
Ouaip après je sais pas s'il y a beaucoup de généralités à tirer de mon parcours instrumental complètement chaotique.
Sinon on pourrait dire entre autres que le synthétiseur est une étape avant la clarinette et la trompette une étape avant la mandoline. :mrvert:

L'alto c'est chouette mais j'ai laissé tomber parce que je trouve que la différence de tessiture ne justifie pas vraiment le boulot supplémentaire que représente le fait de jouer de deux clarinettes différentes (surtout parce qu'elle est en Eb, ce qui me gênerait moins si je ne faisais pas d'impro).
Autrement dit ça aurait eu plus de sens pour moi de ne jouer que de l'alto. Mais je préfère le son de la soprano. ;)

Bref la basse convient beaucoup mieux à mon usage mais à vrai dire j'ai un dilemme toutes les deux semaines, à me dire que ce serait beaucoup plus gérable que je me concentre sur une seule clarinette, mais impossible de décider laquelle !

Je crois que je vais ouvrir un sujet pour qu'on puisse exprimer nos angoisses, frustrations et moments de grâce entre polyamoureux instrumentaux ! :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

EricW a écrit :
lebis a écrit :
Souvent l'alto c'est l'étape avant la basse, quand on ose pas :mrvert:
Demande à Iblix :mrvert:

E.
Ah bon, pour moi la basse a été l'étape avant l'

alto, elle même l'étape avant de trouver un cor de basset :roll:

Même si là je vais faire de la basse à l'harmonie et que je suis bien content d'en jouer ce soir :D
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ce fil m'a fait ressortir mon alto... Grosse erreur, c'est vraiment cool comme instrument. :mrvert:
Bon faut que je la vende.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Alto cor de basset basse

Message par Jean69650 »

Dans mon parcours je suis progressivement passé vers les tessitures basses , hautbois , traversière clar soprano , cl basse , cor de basset . Avec chaque fois des trous entre 5 et 15 ans .Je me stabilise sur le c de b qui est un instrument à part entière , car avec l âge cela devient plus difficile d avoir une bonne colonne d air et des tenues à la basse .
Il commence à y avoir des créations au cor ce basset et puis le répertoire cor anglais ou français en fa . J adore la sonorité , la tessitUre . Mais c est vrai j imagine mal de l utiliser en jazzpourtant merveilleux . Qu’en pensez vous les jazzeux , bassistes et polyvalents nstrumentistes ? En trad je m’interroge car souvent ça joue en groupe à l unisson , plein pot sur tessiture étroite et le cor de basset , je le sens avec beaucoup de nuances , du ppp au fff et avec une grande tessiture .
Actuellement je m essaie au solo de clar 3 du Messiaen du quatuor pour la fin du temps . C est vraiment poignant dans une bonne Salle . Le jour où je le jouerai presque proprement je me hazarderai à vous envoyer pour critiquer , même si c est dur .
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Personnellement je crois que les instruments atypiques c'est super en jazz, mais que ce n'est pas évident. C'est pas mal de le faire plutôt en petite formation pour qu'on puisse profiter de la sonorité. J'imagine que le cor de basset peut être facilement couvert par des instruments bruyants, mais en combinaison avec des cordes ou avec d'autres vents un peu subtils par exemple ça doit être super.
Dans un des premiers stages de jazz auquel j'ai participé, il y avait quelqu'un qui jouait du cor anglais. C'était complètement improbable mais franchement magnifique !
L'instrument ne se prêtait pas au même style de son ou d'effets que des instruments plus habituels mais c'était bien d'assumer ce caractère particulier je trouve.

Après il faut s'habituer pour jouer d'un instrument en fa en jazz. Mais somme toute si tu joues avec des instruments en do tu n'as qu'une altération de différence, c'est pas pire qu'en sib ou mib finalement, si ton oreille est habituée.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'avais rencontré une fois Laurent Georgel, son dada était à l'époque de jouer de tous les hautbois en jazz. Il nous avait effectivement dit que si le hautbois "soprano" avait été accepté sans problème, il avait eu beaucoup plus de mal à faire passer les hautbois plus graves (cor anglais, et de mémoire il jouait aussi du hautbois baryton). Moi je pense au contraire qu'il faut s'affranchir des usages, tout instrument peut apporter des choses intéressantes, et si tu t'amuses en jazz avec ton cdb, tant mieux.

Après, comme le dit Iblix, le cdb risque d'avoir du mal à passer face aux instruments en cuivre.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

En trio le CDB ça doit être chouette. batterie + cdb + soit une contrebasse soit un piano.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Cor de basset

Message par Thierry67 »

Bonjour,
Le sujet on appelle un autre, à savoir le cor de basset.
Mozart adorait cet instrument (et moi aussi, bien plus modestement) et l'a utilisé en particulier dans le Requiem (Tuba Mirum).
Savez-vous pourquoi cet instrument est aussi cher (comparé à une basse par exemple), 10 000 € et +
La seule explication est-elle qu'on en vend moins?
Sur le web, je n'est trouvé que deux fabricants Buffet et Selmer. En connaissez-)vous d'autres?
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je vais essayer de ne pas polluer le fil alto avec son cousin, d'autant plus que la basse a déjà fait son apparition sur le fil. :mrvert:

Le Requiem n'utilise pas le cor de basset que dans le Tuba Mirum, c'est même le dialogue entre bassons et cors de basset qui introduit le Requiem. :D

Il n'y a pas que Mozart qui l'adorait à l'époque, le Rice consacre nettement plus de pages au cor de basset qu'aux altos et clarinettes d'amour réunies. On en trouve même chez Weber (dans un opéra !). Comme l'a expliqué une fois Mercadier, avec sa tessiture très proche du quatuor vocal, on composait rapidement des airs d'opéras célèbres pour trios de cor basset. Cet instrument était à l'époque le seul facilement transportable qui permettait d'avoir des graves et des aigus, et donc en formation trio il se suffisait à lui-même.

Tu as cité les principaux fabricants de cor de basset encore en activité concernant le système Boehm (c'est Leblanc qui a fait la révolution en Boehm, c'est à cette entreprise que l'on doit le fait que les solistes d'orchestre français se soient remis à jouer du cor de basset dans les endroits où il apparaît (très rarement) à l'orchestre). Stefan Fox en fait aussi, à ma connaissance le summum serait le Schwenk et Seggelke, même si moi je ne l'ai pas essayé personnellement.

Le fait que l'on en vende très peu fait que la chaîne tourne au ralenti. Peut-être qu'il doit se vendre 10 cors de basset neufs par an dans le monde ... En plus pour certaines raisons, il semblerait que le cor de basset soit vraiment autre chose qu'une basse en modèle réduit ou même qu'une alto avec 3 / 4 notes supplémentaires et au ton au dessus, les recherches semblent encore très actives sur cet instrument, bien qu'il s'en vende très peu. Par ailleurs, ce n'est sans doute pas rentable d'en faire un d'étude, un peu comme une E13 ou une 1180 chez Buffet (voire en résine).

Si tu t'intéresses à cet instrument, je te suggère d'acquérir pour un prix modique le Newhill, The basset horn and its music.

Plus d'infos en mp pour ne pas polluer, si besoin.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel dans ces histoires de cdb :

Long tube + petite perce (comparativement à la longueur), ou, dit autrement, rapport diamètre / longueur assez petit (plus petit que sur une clar sib ou la ou mib, faudrait comparer à une basse à l'ut pour voir) = emmerdements maximum au niveau de l'émission et de la stabilité du son.

Voili voilou.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre