Anuo

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
Messages : 31
Inscription : 23 mai 2019, 13:58

Anuo

Message par Anuo »

Bonjour à tous

Je suis content de faire enfin parti de la communauté des amoureux de la clarinette, depuis le temps que je vous suis et que je veux vous rejoindre !
J'ai commencé cet instrument depuis tout petit mais dès l'âge adulte je lui ai été bien infidèle : guitare, accordéon diatonique, erhu (violon chinois à deux cordes), flûte droite chinoise (hsiao nord et sud), sax ténor et soprano etc... et petit à petit après 25 ans de pérégrinations musicales je me suis rapproché de nouveau de mon premier instrument. Aujourd'hui en spectacle et tous les jours j'utilise surtout la clarinette basse (BC 1180) et quand le besoin s'en fait sentir une Selmer soprano Présence.
Les musiques de Louis Sclavis et de Michel Portal me sont comme des boussoles dans l'Extrême-Orient où je vis pour me ramener de temps en temps à mes origines.

Arnaud Lechat
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Salut Arnaud et bien venue ici :D
Je viens de faire un petit tour sur ton blog (ben oui google n'a pas que des inconvénients :mrvert: ) c'est un chouette parcours que tu as :wink:
C'est marrant que tu ai choisi une clarbasse BC 1180 en étant en Asie, il y a des modèles d'étude fabriqués par chez toi qui sont tout aussi performants et qui coute beaucoup moins cher.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Bienvenue a toi! Et bon retour parmi les clarinettistes :)
J ai moi aussi (mais je lui ferai une infidelité tres prochainement) une BC 1180-V2 et elle est tres bien cette basse! Et tok :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
Messages : 31
Inscription : 23 mai 2019, 13:58

Message par Anuo »

Oui c'est vrai tu as raison, sans doute fais-tu allusion à Jupiter. Mais les cordonniers sont les plus mal chaussés et impossible d'en trouver une dans le pays à essayer, à croire qu'elles ne sont réservées qu'à l'export. Impossible de trouver une selmer non plus ni une yamaha à ce moment-là (en fait faut aller au Japon). Ne restait que des buffets et la tosca était hors de prix. De plus j'ai accroché de suite à la 1180 (bien que j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques), je voulais du bois (sentimental) et elle a un côté rugueux qui m'a fait penser au sax ténor à la prise en main, il faut du temps pour la maîtriser, un travail de tous les jours, trouver le bon bec, la bonne anche, la bonne ligature, le bon luthier et les bons réglages, la bonne prise de bec, un bon travail de gorge, de justesse, la bonne position... mais ensuite ce n'est que du bonheur.

Quant à google pour aller plus vite et pour ceux qui s'intéressent aux musiques de Taïwan : http://desorientales.blogspot.com
ou encore : https://anuomusic.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah ton blog sur les musiques de Taiwan va m'intéresser. Xiexie


Bienvenue parmi nous
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bienvenue ici !

Chouette parcours et chouette univers musical. J'aime beaucoup.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

cloénette a écrit :Bienvenue a toi! Et bon retour parmi les clarinettistes :)
J ai moi aussi (mais je lui ferai une infidelité tres prochainement) une BC 1180-V2 et elle est tres bien cette basse! Et tok :)
Ouais ça il faut le dire vite. Une proprio de cette v2 l a rapidement revendue dès qu elle a essayé et pu acheter une LeBlanc des 70ties.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sinon anuo j ai écouté, très sympa ! Bravo
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Anuo a écrit :Oui c'est vrai tu as raison, sans doute fais-tu allusion à Jupiter. Mais les cordonniers sont les plus mal chaussés et impossible d'en trouver une dans le pays à essayer, à croire qu'elles ne sont réservées qu'à l'export. Impossible de trouver une selmer non plus ni une yamaha à ce moment-là (en fait faut aller au Japon). Ne restait que des buffets et la tosca était hors de prix. De plus j'ai accroché de suite à la 1180 (bien que j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques), je voulais du bois (sentimental) et elle a un côté rugueux qui m'a fait penser au sax ténor à la prise en main, il faut du temps pour la maîtriser, un travail de tous les jours, trouver le bon bec, la bonne anche, la bonne ligature, le bon luthier et les bons réglages, la bonne prise de bec, un bon travail de gorge, de justesse, la bonne position... mais ensuite ce n'est que du bonheur.
Oui c'est bien a Jupiter que je pensais, c'est d'autant plus étonnant de ne pas trouver de clarinettes Jupiter à Taïwan sachant que KHS Musical Instruments dont la "philosophie" est de développer l'éducation musicale a son siège précisément à Taïwan !
Ton résumé de ton parcours pour maitriser la BC 1180 me renvoie à ma propre expérience et les heures de galère à essayer d'avoir un son à peu près homogène sur tout la tessiture ! Je n'y suis jamais vraiment arrivé :mrvert:
Mais j'ai quand même trouvé des solutions qui m'ont facilité la tâche, notamment l'ajout d'une double clé de registre automatique qui a été un vrai bonheur pour le haut médium (du Bb au E) ! Si tu a un luthier qui bricole un peu c'est pas très compliqué a faire, il faut ajouter une correspondance entre les 2 corps actionnée par le plateau du G/D main droite et qui commande une tringle sur le corps du haut qui va actionner une bascule entre le tampon de la clé de 12ème et celui qui est dessous dans l'alignement. Tu peux faire l'expérience en maintenant le tampon de 12ème fermée avec un élastique mais méfies toi, tu risque d'avoir un choc et de n'avoir de cesse que de faire poser cette bascule ! :mrvert:
La semaine dernière lorsque je suis allé tester la nouvelle BC 1185 chez Buffet j'ai aussi essayé la 1180 qui est un peu différente de celle que j'avais acheté en 2000, mais rien n'a changé sur le haut medium. Du coup j'ai demandé pourquoi ils n'ajoute pas cette fichue db clé de registre, réponse texto : "Si on le faisait ce ne serait plus un instrument d'étude"
No comments... :?
Pierolivier
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Du coup j'ai demandé pourquoi ils n'ajoute pas cette fichue db clé de registre, réponse texto : "Si on le faisait ce ne serait plus un instrument d'étude"
No comments... :?
Pierolivier
Nous y voilà, ça rejoint exactement ce que je disais il y a peu. Tu aurais du leur répondre que dans ce cas on a qu'à démonter tous des double registres sur tous les saxs d'étude, puisque ce sont des saxs d'étude c'est-ce pas...

Quel argument de merde, y'a pas d'autre mot.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

dans le genre argument pourri ça se pose là !
autrement dit, avec une 1180 à double clé, y'aurait moins besoin d'acheter la gamme au dessus.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Image
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso je n'ai pas testé la 1180 version 2 avec double clé, mais comme je l'ai déjà écrit, la version 1 même avec double clé montée (qui c'est vrai améliorait les choses) demeurait nettement inférieure, pas nécessairement plus facile et se déréglait nettement plus que la vénérable Leblanc que j'ai achetée après. Et depuis que je suis sur une basse pro, je n'ai plus les difficultés qu'il y avait sur la 1180 même avec double clé. Je ne suis pas certain dont que celle-ci l'aurait amené au niveau d'une prestige au mib.

De mon point de vue, ils devraient supprimer cette basse du catalogue, et en faire une plus abordable, par exemple en résine. Vu la perte financière que va occasionner cet instrument à toute personne souhaitant un jour upgrader, je ne vois pas l'intérêt d'acheter cet instrument, vu que l'on peut trouver par moments en occasion des basses pros et en bon état moins chères (dire que pour 500€ de plus que le prix woodbrass j'ai eu une basse à l'ut Millon avec correction de la justesse des graves par Mercadier, et que la première -achetée par un copain- est même partie moins cher que la 1180, celles au mib seront 1000 à 1500€ moins chères que cette 1180, et on ne parle même pas des Leblanc), ou bien des instruments d'étude 2 fois moins chers qui ne subiront pas une décôte délirante.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
Messages : 31
Inscription : 23 mai 2019, 13:58

Message par Anuo »

Merci piereolivier pour toutes ces explications. La réponse ne m'étonne pas d'une compagnie qui doit faire du chiffre, ne manque plus qu'une obsolescence programmée. La clarinette se fendra dans .... 5 ans. Pour l'instant j'en suis très satisfait, mon nouveau luthier l'a réglée aux petits oignons et maintenant je n'ai aucun mal à monté jusqu'au do suraigu par exemple, bien sûr il y a un petit travail sur la justesse à faire. Mon rêve inaccessible pour l'instant est une basse selmer. Les prix apparemment sont sensiblement les mêmes au Japon, à Taiwan, en France pourtant les taxes ne sont pas les mêmes suivant les pays. Un jour elle sera mienne :lol: .
Répondre