nouvella basse Tosca au ré grave

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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Halleluia ! :D Enfin une basse au ré grave ! C'est tellement évident que je ne comprend pas pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour qu'un facteur se décide à la commercialiser... :shock:
J'ai ça depuis bientôt 10 ans sur le même principe (une seule clé au pouce) et c'est parfait !
J'espère que ça va faire réagir les autres, Selmer bien-sur mais surtout Jupiter et Yamaha qui ont bien pris le créneau des clar de milieu de gamme en composite et qui pourraient nous sortir un modèle en ABS avec ré grave et double clé de registre : La clarbasse parfaite koa ! :D

Sinon j'ai pas bien compris l’intérêt des systèmes débrayables, le C# pourquoi pas, bien que si on en prend l'habitude ça doit être déstabiliser un peu de réutiliser la clé quand on passe à la Bb, mais sur le demi trou pour moi c'est un gadget, franchement ça prend quoi, 1 heure pour s'habituer à l'utiliser quand ont démarre la basse ? Moi qui ne joue pratiquement que la basse je ne me rend même pas compte de son absence quand je prend la Bb :?
Tout ça sent fortement le marketing pour gonfler le prix de la bestiole ! :evil:
J'imagine (j'espère sinon ce serait un comble) qu'il y en a une en démo au nouveau showroom Buffet rue de Rome, dès que j'ai un peu de temps j'y ferait un saut et je vous dis quoi :wink:
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : J'imagine (j'espère sinon ce serait un comble) qu'il y en a une en démo au nouveau showroom Buffet rue de Rome... :wink:
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Bd Saint Germain of course :mrvert:
EricW a écrit :
Incidemment, je pense qu'on est suffisamment de bassistes ici présents pour faire un putsch, prendre le pourvoir et rebaptiser le forum "clarinette-basse.net". :mrvert:
Chiche ! :mrvert:
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edp
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Message par edp »

D"accord avec Pierolivier je ne vois pas l'intérêt du demi-trou débrayable ... Sans compter que je fais parfois des demi-trous à la Bb, même si je contrôle mal la justesse avec cela, je trouve que c'est nettement mieux dans certains cas.

Je ne sais pas pourquoi l'extension n'est pas compatible avec la petite basse.

Sinon il est vrai que là il y a enfin du nouveau (avec de l'ancien en partie, certes !)
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cloénette
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Message par cloénette »

EricW a écrit : Incidemment, je pense qu'on est suffisamment de bassistes ici présents pour faire un putsch, prendre le pourvoir et rebaptiser le forum "clarinette-basse.net". :mrvert:
:mrvert: :mrvert: :mrvert:
non.. ce n'est pas un saxo...
Paul84
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Message par Paul84 »

EricW a écrit :Incidemment, je pense qu'on est suffisamment de bassistes ici présents pour faire un putsch, prendre le pourvoir et rebaptiser le forum "clarinette-basse.net". :mrvert:
Avec ce que je vois depuis le peu de temps que je lis ce forum, ça me paraît une évidence: je n'osais pas vous le suggérer.
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jp
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Message par jp »

Et pourquoi pas clarinette-basse-en-metal-mais-pas-classique.net?
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iblix
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Message par iblix »

:lol: :lol: :lol:
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Je suis passé chez BC pour tester la bestiole.
Pas de problème d'adaptation Selmer/Buffet après 5mn j'étais aussi à l'aise que sur ma 23II mis à par le bocal. J'ai vraiment du mal avec l'angle fermé mais assis en basculant un peu le haut du corps vers l'arrière ça passe plutôt bien.
Pour le reste c'est un vrai plaisir, la mécanique est souple et dégage une sensation de robustesse, celle que j'ai essayé était très bien réglée, pas de bruit de cliquetis et un joli son bien mat quand on ferme les tampons.
L'émission est vraiment facile sur toute la tessiture, je suis monté jusqu'au Sol suraigu sans difficulté. J'avais pris mon bec Selmer Focus (avec des anches Steuer 3) qui fonctionne vraiment bien avec, un beau son centré, chaud, plein et un peu mat, un régal ! Le ré grave est superbe et juste comme le Mi grave d'ailleurs qui sur pratiquement toutes les basses est en général trop bas (comme sur la mienne) . le Si et Si bémol sont clair et net ( :P) bien ouvert et vraiment juste. Je l'ai comparée avec la Tosca et la 1193 à l'Ut, il y a vraiment une différence de projection, de dynamique, de souplesse et les attaques sont carrément plus franches.

Finalement j'ai compris pourquoi l’intérêt de la clé C#/G# articulé débrayable m’échappait, j'ai déjà ça de série sur ma Selmer 23II qui date de 1996 et si ça se trouve c'était déjà sur le modèle précédent ! C'est vraiment des "filous" chez Buffet de vouloir faire passer cette clé pour une innovation :mrvert: la différence c'est que chez Selmer le système n'est pas débrayable mais honnêtement je ne vois pas l'intérêt de la "débrayabilité" puisque on peut utiliser le doigté traditionnel avec ...
C# G# articulé Buffet.jpg
Quand au demi trou de suraigu débrayable, pour les bassistes réguliers ça n'a pas vraiment d'intérêt c'est surtout pour les clarinettistes Bb qui jouent occasionnellement la clarinette basse et qui ont les moyens leurs permettant d'investir dans une clarbasse à +/- 9500€* pour la jouer occasionnellement ! :shock:
Mis à part ça c'est franchement un super instrument, le Ré grave fait vraiment la différence et quand J.M. Volta dit qu'on peut jouer pratiquement tout le répertoire (classique) à part quelques œuvres modernes (cf. vidéo présentation des nouvelles basses Buffet sur le Facebook "Buffet Crampon Paris Showroom") c'est un peut comme s'il disait que les autres modèles (Eb, Ut) n'ont plus vraiment d’intérêt.
Bref, si je voulais acheter une clarinette basse neuve aujourd'hui je n'hésiterai pas une seconde !

Avantage pour les parigots, ont peut maintenant essayer toutes les basses Buffet au Showroom du Bd St Germain à Paname :wink:
Je vous mets la photo des joujoux avec lesquels j'ai fait mumuse histoire de faire baver les provinciaux :mrvert: **
La 1185 est la 1ére à gauche.
Gamme clarbasses Buffet.jpg
* Jai donné un prix à la louche en me basant sur le prix catalogue HT 8300€ + 20% de TVA moins +/- 10% de remise revendeur.
**Dim arrête de râler t'as déjà le soleil toute l'année faut bien qu'on ai des compensations ! :mrvert:
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Sapin
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Message par Sapin »

Ah tiens, elle n'a pas de clé pour le ré grave à la main droite? Il y en a une au pouce?
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Merci pour le retour Pierolivier.
Sapin a écrit :Vu l'usage répandu de la tonalité de do, c'est nettement plus pertinent pour un instrument en sib de s'arrêter au ré plutôt qu'au mib. Il faudrait faire pareil avec les altos, ça couvrirait la tessiture du cor de basset...
Oui, le Ré grave me manque aussi.
Sapin a écrit :Ah tiens, elle n'a pas de clé pour le ré grave à la main droite? Il y en a une au pouce?
Même question, par curiosité.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :Ah tiens, elle n'a pas de clé pour le ré grave à la main droite? Il y en a une au pouce?
Oui le D grave est au pouce. J'ai la même chose sur la mienne et c'est très bien comme ça, à la rigueur une clé main gauche pour le Eb serait pas mal mais jusqu'à présent elle ne m'a pas manqué.
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edp
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Message par edp »

Pierolivier a écrit : c'est un peut comme s'il disait que les autres modèles (Eb, Ut) n'ont plus vraiment d’intérêt.
Bah ça dépend de ce que l'on joue. Effectivement dans le répertoire standart écrit l'Ut est rarement présent, et les arrangements d'harmonie un peu anciens tiennent même compte qu'à l'époque les basses étaient sans doute au mi (mib octavié sur certains morceaux). En plus, parfois la musique d'harmonie est pas mal basée sur les tonalités sib/mib (pourquoi ces tonalités se sont imposées dans les vents transpositeurs ?), et même lorsque l'arrangeur n'utilise pas Ut ou ré b grave (j'en ai une petite dizaine dans un Dvorak), on se sent de les faire pour éviter un saut d'octave malencontreux sur certains morceaux.

Maintenant, dans les arrangements que mon prof de clar fait pour la fin de l'année, les arrangements pour notre ensemble de clarinettes tiennent compte du fait que certains bassistes disposent de l'Ut grave (dans les 4 morceaux que je vais jouer dans une semaine, je fais 15 fois un Ut grave en 10 min de musique et franchement octavier la ligne de basse, bah on n'est plus bassiste, et octavier seulement ces notes ça sonne bizarre)


Cependant, dans l'absolu, une clarinette basse à l'ut est un instrument vraiment lourd, je m'y perds dans les clés du petit doigt gauche :mrvert: et le jour où tu vas voir le luthier il faut avoir vendu un rein en avance :mrvert: Et en plus, je ne doute pas de l'aspect projection meilleure avec la basse au ré que tu évoques.

Moi si je devais en acheter une, ce serait sans doute celle à rallonge.

PS : pas de sol# articulé sur ma prestige. Dire que les Selmer de la même époque en étaient équipées ...
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

edp a écrit :
Maintenant, dans les arrangements que mon prof de clar fait pour la fin de l'année, les arrangements pour notre ensemble de clarinettes tiennent compte du fait que certains bassistes disposent de l'Ut grave (dans les 4 morceaux que je vais jouer dans une semaine, je fais 15 fois un Ut grave en 10 min de musique et franchement octavier la ligne de basse, bah on n'est plus bassiste, et octavier seulement ces notes ça sonne bizarre)
Oui dans ce cas il vaut mieux ne pas les jouer :wink:
edp a écrit : Cependant, dans l'absolu, une clarinette basse à l'ut est un instrument vraiment lourd, je m'y perds dans les clés du petit doigt gauche :mrvert: et le jour où tu vas voir le luthier il faut avoir vendu un rein en avance :mrvert: Et en plus, je ne doute pas de l'aspect projection meilleure avec la basse au ré que tu évoques.

Moi si je devais en acheter une, ce serait sans doute celle à rallonge.
C'est vrai que ça semble une option intéressante mais tu te retrouve avec tous le bazar de clés pour le Db et l'ut qui deviennent inutiles. J'ai fait le test hier et j'ai trouvé ça vraiment gênant mais il faut dire que je n'ai jamais joué de basse à l'ut régulièrement donc j'imagine que c'est moins perturbant pour quelqu'un qui a l'habitude.
edp a écrit : PS : pas de sol# articulé sur ma prestige. Dire que les Selmer de la même époque en étaient équipées ...
Oui c'est très étonnant... :shock: parce que finalement c'est bien pratique. Néanmoins tu peux le faire ajouter sans pb. C'est pas grand chose, une patte avec une vis de réglage au bout, à souder sur la tringle de F/F# qui a déjà la correspondance de double clé de registre automatique.
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edp
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Message par edp »

En l'occurence, ces ut sont sur le premier temps et c'est la fondamentale, je suis content de pouvoir les jouer.

Je te demanderai à l'occasion l'intérêt de ce sol# articulé (je vais fouiller sur le forum)

Sinon, je vous mets en PJ un arrangement d'harmonie où sont écrits nativement quelques do et réb graves (ce n'est pas courant dans un arrangement d'harmonie)

Ce qui est surprenant, c'est que dans la voix de basson 2 (que l'on joue car il n'y a pas de basson 2), do et ré graves peuvent être visiblement octaviés dans l'esprit de l'arrangeur, mais il ne le prévoit pas pour la partie spécifiquement clarinette basse.
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J'ai craqué

Message par FrançoisBC »

Nouveau sur ce forum. Fervent joueur de Buffet-Crampon depuis plus de 30 ans, Soprano RC puis Soprano Festival depuis 25 ans; et occupant le pupitre de clarinette basse sur une Buffet-Crampon Prestige descendant au MiB, j'ai finalement craqué pour cette nouvelle Tosca, je l'ai négocié à 9300€, car l'investissement pour la rallonge n'est pas justifié (11200€): très faible utilisation, complication des clefs, poids. Aujourd'hui Il en reste 2 chez Buffet, testées par J-M Volta, j'espère l'avoir très rapidement. Sinon le délai est très long car fabrication en petites séries. Apparemment elle a beaucoup de succès, suite à une série de concert de démonstration de J-M Volta. Je vous ferai un écrit sur mes impressions, et surtout sur la comparaison avec ma Prestige.
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