Question de débutant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dagounet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 avr. 2019, 23:35

Question de débutant

Message par Dagounet »

Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir m'exercer quelques heures par jour. Plusieurs questions me viennent après plus d'un mois de pratique. Je joue avec une Yamaha 255 avec un bec 5rv et des anches 2.5 et 3 (quand je suis en forme). Je ne prends pas de cours, j'y pense de plus en plus mais j'ai du mal à sauter le pas.

Je travaille ma transition médium/clairon et mes détachés. Cela semble de plus en plus rond ou du moins, moins criard qu'au tout début; je n'ai plus l'impression de jouer avec un sax soprano ou une bombarde. Mon si/la est presque doux mais je n'arrive toujours pas à faire un son clair et juste sur le sib en utilisant ma clé de 12ème et celle du la, je passe par ma clé de cadence. Est-ce long dans l'apprentissage de maîtriser ce doigté ?
Je sais qu'il me serait très utile pour des croches ou double mais le son n'est vraiment pas au rendez-vous.

Jouer 3 heures par jour par séances de 45min/1heure est-il de trop pour un début ? Combien de temps mes tampons baudruche vont-ils être fiables à ce rythme en sachant que j'écouville et je les sèche toujours après rangement à l'air libre.

J'ai fait l'erreur de mettre mon bec vandoren dans l'étui pendant plus d'un an et demi et les clés situées à moins de 10 cm sont noircies (plutôt pétrole), est-ce rattrapable? J'ai essayé du dentifrice mais aucun effet notable.

Voilà les questions qui me taraudent depuis ma reprise.

Merci d'avance ne serait-ce que d'y jeter un coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

La clarté du sib dépend du niveau de ta clarinette (et aussi de toi, certes). Une sop professionnelle aura un sib super clair et facile.
Après... il n'y a pas que le matos. Pour l'arrondir, il faut se débrouiller pour que la note résonne à l'intérieur de ton conduit vocal. Donc :
- Dégager la langue pour qu'il y ait de la place sous l'anche (en arrière). Essayer qu'il y ait un max de place dans la bouche (mets donc une balle de ping-pong dans ta bouche. Voilà. Maintenant tu as de la place).
- Ouvrir la gorge : Apprendre à faire le geste du baillement sur commande (ça deviendra vite réflexe).

Une clarinette jouée régulièrement a moins besoin de réglages qu'une qui ne l'est pas. Continue.

- Tout ira mieux (surtout l'aigu) quand tu joueras du 3,5 avec ton 5 rv (ah, c'est con, pas le sib :mrvert: ).

- Contre le noir sur les clés, perso je fais à l'argentil mais clés démontées et en faisant attention de ne pas en mettre dans les axes (c'est un peu abrasif, ça finit par enlever de la matière). Sinon le Blanc de meudon fonctionne aussi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Dagounet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 avr. 2019, 23:35

Message par Dagounet »

Merci pour cette rapidité et ces bons conseils. J'ai réessayé en plaquant la langue, comme me l'avait d'ailleurs aussi indiqué un copain de collège sur son sax au temps jadis, je croyais que c'était différent sur la clarinette. Pour le Bb je vais devoir m'habituer un moment à ce que cela fasse toujours "pfuuuittt" pendant un moment et entendre de l'air qui passe , presque autant qu'entre mes oreilles :lol: . J'irai tester des clarinettes le mois prochain pour ressentir la différence en testant des 3,5 par la-même.

Merci encore pour ces conseils.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour Dagounet.
Les réponses formulées précédemment sont très pertinentes.
Quant aux anches, je crois qu' il faut parler du couple bec / anches.
Certaines anches conviennent mieux à certains becs.
Certains becs et anches conviennent à certains musiciens et / ou pas à d'autres.
Bref tout ça pour te dire que FAUT ESSAYER.
pis faut TRAVAILLER. Lol.
Biz a+
Paul84
Touriste
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2019, 12:53

Message par Paul84 »

jp a écrit :La clarté du sib dépend du niveau de ta clarinette
Certainement pas !!!


Le si b est pourri sur toutes les clarinettes boehm. Certes, l'ouverture de gorge et l'expérience peuvent un peu améliorer les choses.
Cette note maudite peut être facilement améliorée en bouchant majeur et annulaire gauche + clé 3 (en plus de 10 et 12) sur la plupart des instruments. Il faut chercher le meilleur résultat en tâtonnant. En plus le fait de fermer ces trous prépare au passage de registre.
Dagounet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 avr. 2019, 23:35

Message par Dagounet »

Merci encore pour cette réponse. Effectivement le son sort facilement mais avec la méthode indiquée mon accordeur m'indique que je suis par contre plus proche du lab que du si, bien loin du sib. J'ai encore du travail.
Dagounet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 avr. 2019, 23:35

Message par Dagounet »

Dagounet a écrit :Merci encore pour cette réponse. Effectivement le son sort facilement mais avec la méthode indiquée mon accordeur m'indique que je suis par contre plus proche du lab que du si, bien loin du sib. J'ai encore du travail.
Euh...Ca fonctionne en fait, je bouchais le trou sous la clé de 12ème... :oops: .

Pour le blanc de Meudon ça fonctionne aussi, mais je ne l'ai laissé agir que 2 minutes, ai-je eu tort ?

Merci de votre patience
Dagounet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 avr. 2019, 23:35

Message par Dagounet »

Je rajoute les doigtés de "fourche" trouvées sur cette vidéo postée récemment par un membre du forum. Il est vrai que les sol/sol# sont plus clairs, comme le la: https://www.youtube.com/watch?v=mhkT85bcvKU&t=42s
Répondre