clarinette contrebasse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Linou
Touriste
Messages : 26
Inscription : 03 nov. 2014, 14:30

clarinette contrebasse

Message par Linou »

Bonjour à tous,
un post sur la clarinette contrebasse, ça vous dit?
Qui en a déjà joué? Qui pour m'en parler et me donner quelques conseils?
Il se pourrait bien que je puisse en jouer dans quelques temps :-)
Merci!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jamais joué de contrebasse. Le plus proche que j'aie joué, c'est de la contralto (celle de jp). Ça doit être assez proche de la contrebasse.

Si tu as déjà joué de la basse, l'embouchure est assez proche : très très flex, un peu plus encore qu'à la basse. Une gorge très très ouverte, il faut chercher la résonance de la colonne d'air.

À partir du milieu du clairon ça devient difficile. En se concentrant sur le placement du pharynx ça vient.
Les aigus sont très compliqués à sortir (pas pu monter de façon fiable au dessus du do# au dessus de la portée (en écriture clé de sol).

Je précise que je l'ai eu en prêt quelques mois.

À part ça c'est délirant à jouer, du grave au haut clairon. On sent tout son corps vibrer, encore plus qu'à la basse, c'est vraiment dingue comme sensation.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Oui je suis d'accord avec Eric. C'est vraiment un instrument incroyable à jouer. Je ne l'ai pratiqué que très peu lors d'un stage d'orchestre d'harmonie. C'était une Leblanc "paperclip" descendant à l'ut grave. Ce modèle n'est plus produit. Et pour la petite histoire, lorsque Leblanc a été racheté, les nouveaux propriétaires n'ont rien trouvé de mieux que de balancer en déchetterie les gabarits nécessaires à la fabrication :evil:

Selmer produit encore le modèle en palissandre que je n'ai essayé que furtivement. Je pense que les Leblanc étaient meilleures.

L'été dernier j'ai entendu sur la scène du festival du bout du monde à Crozon les new-yorkais de Moon Hooch. Ils utilisent la clarinette contrebasse pour certains morceaux. J'ai trouvé leur travail excellent. En tout cas ils ont mis la prairie en fusion. Tout le monde a apprécié "cet instrument bizarre".
J'ai pu discuter un peu avec Wenzl Mc Gowen après sa presta. Il est sympa comme tout. Il a acheté sa contrebasse récemment si j'ai bien compris et m'a dit qu'il prenait un pied terrible à en jouer.

2 vidéos pour vous donner un aperçu :

"tubes" : https://www.youtube.com/watch?v=sor4MRRUKys


"mega tubes" : on aperçoit la cl contrebasse vers 3'10''. Ils utilisent aussi une rallonge incroyable pour leur sax.

https://www.youtube.com/watch?v=wj6iXTksKNk
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Perso avec ma contrebasse je dirais que c'est à peu près comme jouer de la basse, avec plus de vibrations :D

Et aussi, oublie l'embouchure de clari soprano :mrvert:
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

C est sur ma liste de choses a faire ;) essayer une clarinette contrebasse!!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ce qui est étrange, c'ets quand je trouve ma basse toute petite après avoir joué la contralto. Et aussi je lui trouve un tout petit son dans le grave.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Linou
Touriste
Messages : 26
Inscription : 03 nov. 2014, 14:30

Message par Linou »

ça y est, je l'ai!
Il 'sagit d'une Leblanc straignt descendant au mib, qui doit être plutôt très vieille, vu l'état de la tôlerie :lol: est-ce que quelqu'un connaît ce modèle?
Je l'ai pour un mois et demi (un projet en orchestre d'harmonie) alors j'en profite!
Les graves sont effectivement assez kiffants! Et je trouve plus facile que ce que j'avais imaginé... j'ai quelques peines sur certaines notes, notamment le ré clairon qui part en harmonique si je l'attaque directement mais qui sort bien si je fais une autre note avant. Je suis donc en train d'essayer d'ajuster un maximum gorge, anche, bec, levres, etc....
Je suis preneuse de tout conseil que vous aurez!
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Bravo ! :D

Pour ma part le seul truc que je "regrette" dans les clarinettes contralto et contrebasse, c'est le manque de répertoire, à part effectivement en harmonie. Pourtant y a des trucs à faire pour mettre en valeur les grandes clarinettes, y a de quoi s'éclater dessus ! :mrvert:
Je ne joue pas le même modèle que toi mais voici mon petit input générique en termes de conseil de jeu: pour bien placer le clairon, bosse les harmoniques. Et aussi, si tu penses être assez détendu.e...c'est problablement pas assez, détends encore :lol:

:mrvert:
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pas de conseil particulier, sinon... ouvrir, relâââââcher et laisser l'anche vibrer. S'il te vient l'idée de jouer debout (c'est ce que j'ai fait avec la contralto) attention aux tendinites du pouce droit avec le repose-pouce (au bout de 3 concerts de suite, je pouvais plus jouer).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Bonjour à tous.
J'ai trouvé une belle pièce de clarinette contrebasse
https://intlanthem.bandcamp.com/album/solo-contra
La version YouTube
https://youtu.be/yBYKkORvaeg
Bravo John McCowen
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ha mais oui, voilà,
en fait si on ne joue pas de notes avec, c'est très écoutable comme instrument :mrvert:
Töröksip a écrit :Pour ma part le seul truc que je "regrette" dans les clarinettes contralto et contrebasse, c'est le manque de répertoire, à part effectivement en harmonie.
A créer soi-même, tu montes un groupe et tu y intègres la clarinette contrebasse
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :
Töröksip a écrit :Pour ma part le seul truc que je "regrette" dans les clarinettes contralto et contrebasse, c'est le manque de répertoire, à part effectivement en harmonie.
A créer soi-même, tu montes un groupe et tu y intègres la clarinette contrebasse
Je venais pour poster ça.

Avant Dolphy, quel musicien Jazz connu du public jouait de la clarinette basse en soliste, en avant, en jouant avec les sons ? Avant les années 60, quel était le répertoire de la clarinette basse en dehors du certains traits intéressants dans la musique "classique" ? Je crois sincèrement qu'il faut s'emparer des instruments que l'on aime, créer ce qui nous manque, l'ouverture musicale est grande de nos jours et on pourrait créer des pièces contemporaines ou jazz incluant plus souvent ces clarinettes graves.

Et en passant, j'aimerais bien toucher une contralto ou une contrebasse un jour...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

J'y ai évidemment déjà pensé :wink:

Ma remarque tenait plus de l'étonnement devant le fait que les arrangeurs et compositeurs ne les exploitent pas plus, voire ne connaissent pas ces instruments, alors que c'est pas les possibilités sonores qui manquent. Sûrement en lien avec la disponibilité plus rare des instruments. Ça va finir par venir j'imagine !
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Un copain joue sa contralto en orchestre symphonique amateur. Il a réussi à convaincre le chef de venir avec cela plutôt qu'une clar basse. Et j'ai cru comprendre qu'au final tout le monde a trouvé le changement intéressant ... Même l'orchestre symphonique, qui n'est peut-être pas le modèle le plus à même de faire bouger les "traditions", est parfois prêt ... Alors, ailleurs, les champs sont sans doute infinis ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ma remarque tenait plus de l'étonnement devant le fait que les arrangeurs et compositeurs ne les exploitent pas plus
Peut-être simplement qu'ils aiment pas leur son... personnellement je suis pas fan de ces instruments. À tessiture comparable je préfère le contrebasson.
Répondre