commencer la clarinette à 63 ans

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous

un petit retour sur l'évolution de mes recherches de clarinette,

J'ai abandonné l'idée d'une occasion, j'ai été très déçu par l'attitude des personnes que j'ai contactées , la Cx YAMAHA soit disant de 5 ans et jamais n'ayant servi, avait en fait 20 ans....... on m'avait peut étre pris un peu trop pour un.....

bref après deux autres contacts infructueux et désagréables je me tourne vers le neuf, et je me suis intéressé à la prologue qui semble avoir bonne réputation , et semble être de bonne facture, même si le vendeur m'a un peu agacé car il a essayé de me forcer la main et cela je n'aime pas. C'est d'autant plus idiot de sa part que je suis du genre à ne pas hésiter à me faire plaisir.

Mon raisonnement quand je décide d investir dans un "outil" ou un équipement technique c'est de prendre un bon niveau qualitatif ce qui généralement facilite un peu l'apprentissage et surtout augmente le plaisir ne serait ce que celui d'avoir un bel objet. C'est comme cela que j'ai raisonné pour la photo et je dois dire que je ne regrette rien 10 ans après je me régale.

Donc en ce qui concerne la clarinette je me pose la question de la PROLOGUE et j'ai meme regardé et écouté ( sur internet ) la PRESENCE et je l'ai trouvé beaucoup plus agréable que les autres avec une chaleur de sonparticulierement à mon goût.

j'aimerai donc avoir votre avis sur ces deux modèles,

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tontonk13 a écrit :Mon raisonnement quand je décide d investir dans un "outil" ou un équipement technique c'est de prendre un bon niveau qualitatif ce qui généralement facilite un peu l'apprentissage et surtout augmente le plaisir ne serait ce que celui d'avoir un bel objet. C'est comme cela que j'ai raisonné pour la photo et je dois dire que je ne regrette rien 10 ans après je me régale.
Je suis bien d'accord avec ça,
c'est terrible, même en en étant convaincu, au moment de lâcher l'argent c'est toujours difficile :D

Pour les clarinettes, ce sont les deux modèles Seles (sous-marque de Selmer), pour l'instant on a que des bons retours, mais peu de recul, ils sont très récents ces instruments,
je n'ai eu l'occasion d'essayer seulement la Prologue, la Présence est le modèle au dessus, donc sans doute ils offre quelques avantages.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci de ton retour rapide, c'est vrai que cela représente un beau budget, mais .... à partir de maintenir tout en restant dans certaines limites je veux profiter, et j'ai vraiment était attiré pas le son de la PRESENCE. je vais aller voir cela de plus près .
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Le son est autant lié à l'instrumentiste qu'à l'instrument...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

y'a un fil sur le sujet : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 5&start=15
Je rejoins Sapin, le clarinettiste y est pour beaucoup...'.J'ai les mêmes défauts avec une clarinette à 5000 euros, et j'ai vu des gamines jouer magnifiquement avec une clarinette à 500 euros..) Après si tu veux te faire plaisir....................
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci à tous pour vos conseils j'ai finalement opté pour une prologue neuve, je suis allé la chercher hier et j'ai commencé à "souffler" , j'avoue que les premiers essais sont difficiles surtout sans conseil , mais ce matin cela allez mieux et j ai réussi à faire des sons supportables et constants,
j'ai commencé à suivre la méthode DEKASKE écouter, lire, jouer en attendant ma première leçon.

Par contre je me pose la question des partitions, même si je n'en suis pas encore là, est ce que l'on trouve facilement des partitions transposées si on veut accompagner quelqu'un au piano ou à la guitare.

Encore une fois c'est juste pour comprendre comment un clarinettiste parvient à s adapter à tout type de musique et de situation, me concernant ce sera dans...... mois.....années !
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Il y a des partitions pour clarinette mais si c'est un morceau qui n'est pas pour clarinette au départ, il faut transposer ou avoir une clarinette en ut.

Sur freescore il y a des partitions pour clarinette en duo avec d'autres instruments, va voir
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Rassure toi il y a des centaines de partitions transposées avec piano!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Bravo à toi, c'est super !!! (Mais attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes en commençant tout seul, c'est vite pris et dur à corriger les mauvaises habitudes !) :wink:
T'inquiète pas pour les partitions, ce n'est pas ce qui manque !
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Bonjour à tous

Voilà 8 mois que j’ai attaqué mon apprentissage et je voulais juste vous faire un retour qui éventuellement pourra encourager les vieux de mon âge qui hésitent à se lancer.

D’abord je rappelle qu’a la base j’avais fait un peu de piano à l’age de 12 ou13 ans, puis vers 23 ans pendant 6 mois et depuis plus rien côté musique.

Donc j ai acheté ma clarinette début 08/2018 et j ai attaqué avec un « prof » qui rapidement m’est apparu peu expérimenté, en fait il jouait bien mais n’avais jamais eu de formation. pour enseigner et faisait surtout de la variété.
Bref il m’ est apparu que je devais prendre un prof plus académique et c’est ce que j’ai fait en octobre.

Depuis je prends un cours tous les 15 jours environ et sincèrement je me régale.
Je passe actuellement minimum une heure et demie par jour sur ma clarinette ou mon solfège et régulièrement je pousse à 3 heures. J’ai la chance d avoir la possibilité de pouvoir jouer sans déranger ce qui aide grandement, la seule à se plaindre c’est la chatte qui s’echappe dès que je sors la clarinette.

Bref aujourd’hui j’en suis a faire des gammes dans les médium et aiguë, en louré et staccato , où j ai encore quelque problème dans les aiguës mais à priori cela fait partie de la norme et j’ai trouvé pas mal de fils du forum qui en parle et m’aide donc dans mon apprentissage en plus de ma prof.
Si certains d ‘entre vous ont des conseils complémentaires je suis preneur, en fait mon plus gros soucis c’est que j’ai un léger couinement à l’attaque des notes dans les aiguës., à partir du ré ou du mi.
J’ai essayé toutes les solutions et position de la langue, du souffle etc...mais si j’arrive à limiter ce « bruit » c’est au détriment de l’attaque qui dévient faible et fade.

Certains liens trouvés sur le forum n'étant plus actifs car datant de quelques années, je serais intéressé par une actualisation de vos conseils à ce sujet.

Un autre de mes soucis ce sont les anches, que je dois en changer très, trop régulièrement. Actuellement je joue avec des vandoren 3 , bleues, j’ai toujours un jeu de 5 anches en cours et je passe de l’une à l’autre afin de roder les dernières ouvertes tel que cela est conseillé par Jf. philipp et d’autres professionnels .

Mais je trouve tout de même que je suis souvent obliger de remplacer une anche, Je pense que le maximum en terme de durée à été de environ 10 ou 15 heures pour une anche. Cela me semble très peu et j’aimerai sur ce sujet avoir vos avis, d’autant plus que sur 5 anches que j’ouvre il y en a en moyenne deux qui ne « jouent » jamais bien et que donc je les mets au rebut pour en prendre une autre.

Voilà sinon j’en suis au volume 2 de lire écouter jouer de De HASKE et j.ai attaquer quelques morceaux classique en duo avec ma prof. et aussi comme HALLELLUJA de Cohen, et d’autres partitions de ce style.
Je me suis même mis sur STRANGER ON THE SHORE de ACKER BILK , qui en terme de rythme est déjà pas trop évident, et en matière d’embouchure très difficile voir inaccessible si on veut bien le jouer.
Mais comme j’aime beaucoup la mélodie alors c’est un peu le moment où je rêve que je suis un vrai clarinettiste.
En plus ma sœur l'apprend au piano et on se fait donc des séances ensemble, et si même si c’est pas terrible on rigole bien. Je pense que dans un an on tiendra le bon bout :D

Bref vous l’avez compris je me régale, un peu grâce à vous qui m’avez encouragé,
donc merci et excusez moi si j’ai été un peu trop prolixe.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Bravo, ça fait toujours plaisir à un vieux clarinetteux comme moi de voir les jeunes s'y mettre ! :wink:
Tu sembles avoir un problème avec la durée de vie de tes anches. A moins de la casser, une bonne anche, c'est-à-dire une anche qui te convient après quelques minutes de jeu, devrait durer beaucoup plus longtemps qu'une dizaine d'heure. Au lieu de la jeter, tu devrais la garder et la reprendre après quelques temps. Put-être est-ce simplement de la fatigue de ta part qui te fait mal jouer, et tu accuses l'anche !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bravo! Comme quoi quand on y consacre du temps, on est récompensé.
Pour les anches, perso je ne fais attention que dans les premières heures de jeu : je change très souvent, je joue dix minutes, puis je change pour laisser sécher, etc.
Quand ces anches ont fait une séance de travail, je considère que c'est bon, et je fais n'importe quoi comme j'ai l'habitude :mrvert: :mrvert: .
En faisant ça, elles ont une durée de vie correcte (beaucoup plus que 15h, en effet).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci Henri et Jp pour vos réponses je pense effectivement que je suis plus en cause que les anches elles-mêmes, je vais essayer de corriger.
Répondre