Lièges a changer..sur clar!

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Eol
Touriste
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2019, 18:16

Lièges a changer..sur clar!

Message par Eol »

Coucou. Me revoilou! J aimerais changer les lièges de tenons sur ma clarinette.mais ça a l air rudement bien colle.avec quoi enlever tout ça?? J attends le nouveau liège,naturel,et pour la colle ,je pense colle néoprène. .est ce que je pense bien?? :|
Merciiiii. :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Eol a écrit :Coucou. Me revoilou! J aimerais changer les lièges de tenons sur ma clarinette.mais ça a l air rudement bien colle.avec quoi enlever tout ça?? J attends le nouveau liège,naturel,et pour la colle ,je pense colle néoprène. .est ce que je pense bien?? :|
Merciiiii. :wink:
Tu penses bien. Effectivement la néoprène c'est très bien pour les lièges de tenon.

Pour décoller généralement je mets un coup de cutter en travers (attention à ne pas traverser et abîmer le bois en dessous), puis je soulève le tout avec un vieux tournevis. Ensuite nettoyage avec une ficelle pour passer dans les petites gorges qui sont usinées pour que le liège colle bien justement, et éventuellement pour finir un petit coup d''acétone sur un chiffon pour enlever les dernières traces de colle.

Ensuite tu coupes une bande de liège de la bonne largeur, puis tu la biseaute au bout. Puis encollage du tenon, encollage de dessous de la bande de liège et du dessus du biseau, puis attendre que la colle soit sèche au toucher, ajuster le milieu de la bande sur le tenon (présenter la bande avec le biseau au dessus), enrouler la partie allant vers le biseau, puis l'autre côté (la bande vient finir son tour de tenon sur le biseau), un coup de lame de rasoir pour trancher proprement ce qui dépasse, puis une bande de toile émeri grain 240 pour parfaire le rond, beauuuucoup de graisse, et c'est parti.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et un bon crobar valant mieux qu'un long discours, voici le crobar du discours :
liege-tenon.png
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit :Et un bon crobar valant mieux qu'un long discours, voici le crobar du discours :
liege-tenon.png
E.
Vi, et là, on voit que c'est facile à faire.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

... pour que ce soit élégant se débrouiller pour que la liaison soit à l'arrière de la clarinette.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Eol
Touriste
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2019, 18:16

Lièges a changer

Message par Eol »

:wink: merciiii beaucoup pour ce cours, carrément,clair et précis,je sais maintenant changer un liège!! Très sympa...je reçois le liège de quelques jours ,et je ne stresse plus a l idée de faire tout ça..!! J espère que le résultat sera a la hauteur,
Bonne journée a toi Éric. :)
Eol
Touriste
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2019, 18:16

Message par Eol »

Eol a écrit ::wink: merciiii beaucoup pour ce cours, carrément,clair et précis,je sais maintenant changer un liège!! Très sympa...je reçois le liège de quelques jours ,et je ne stresse plus a l idée de faire tout ça..!! J espère que le résultat sera a la hauteur,
Bonne journée a toi Éric. :)
J avais oublie Jp et Ramold. Bonne journée!!!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour celui du bas du corps du haut, tu risques d'être gênée par les clés 7,8 et la patte de correspondance des anneaux. Ce serait peut être bien de les déposer avant.
Tu peux aussi remplacer les lièges une fois toutes les clés enlevées puisque tu parles de changer les tampons, mais gaffe aux ressorts aiguille dans ce cas !!! Ca pique et ça casse aussi assez facilement.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Clair et net a écrit :Pour celui du bas du corps du haut, tu risques d'être gênée par les clés 7,8 et la patte de correspondance des anneaux. Ce serait peut être bien de les déposer avant....
Ou en tous cas de mettre le joint du liège sur le côté opposé des clés.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ramold a écrit : Ou en tous cas de mettre le joint du liège sur le côté opposé des clés.
Evidemment, c'est d'ailleurs ce qu'a préconisé JP plus haut.

En tout cas, pour en avoir refait pas mal, je sais que ces clés gênent quand on veut appuyer sur le pourtour du tenon au moment du collage, mais aussi quand on veut poncer ou même tout simplement enlever l'ancien liège et nettoyer les rainures du bois.

D'ailleurs ici, on voit que la première chose que fait le luthier, c'est enlever ces clés. Il utilise une multiprise pour enlever le liège: j'ai toujours fait comme ça aussi (pour enlever le plus gros).

Quant à la colle, la néoprène qu'on trouve dans le commerce grand public ne vaut pas grand chose: je préfère utiliser de la cyanoacrilate.

Répondre