Tailler les anches...
Je partage ce genre de bidouillages. Mais j'ai l'impression que c'est un peu old school. Ces pratiques de taillage/grattage, comme beaucoup d'autres (je suis le père de 3 enfants, tous au conservatoire, donc j'ai pu faire la comparaison avec "mon époque" ), ont considérablement évolué. Très souvent dans le bon sens.
Le ready-to-play (i.e. je mets n'importe quelle anche et je m'adapte) donne probablement plus de spontanéité.
Amitiés,
Merlin
Le ready-to-play (i.e. je mets n'importe quelle anche et je m'adapte) donne probablement plus de spontanéité.
Amitiés,
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"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
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Une fois de plus, ces bidouilles (absurdes à l'heure actuelle, vu la précision de fabrication), consistent à reporter sur le matériel la déficience technique ou le manque de travail d'embouchure du clarinettiste.
J'ai vu la première solo d'un grand ensemble de clarinettes repositionner ou changer d'anche plusieurs dizaines de fois pendant un concert: Pas de doute sur sa technique que je sais irréprochable, mais certainement un trac ou un stress évacués (je l'espère pour lui) par ces gestes inutiles, voire dangereux potentiellement, mais rassurants.
Les anches d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles vendues à prix d'or par Sel... sur des plaquettes métalliques de trois Il y a 50 ans !!! Là, oui, le Cordier était indispensable, et le papier de verre ou la prêle aussi !
J'ai vu la première solo d'un grand ensemble de clarinettes repositionner ou changer d'anche plusieurs dizaines de fois pendant un concert: Pas de doute sur sa technique que je sais irréprochable, mais certainement un trac ou un stress évacués (je l'espère pour lui) par ces gestes inutiles, voire dangereux potentiellement, mais rassurants.
Les anches d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles vendues à prix d'or par Sel... sur des plaquettes métalliques de trois Il y a 50 ans !!! Là, oui, le Cordier était indispensable, et le papier de verre ou la prêle aussi !
Oui, je pense aussi que c'est la meilleure méthode, tu déballes, tu joues. Pas besoin de cérémonial, de rodage, de ponçage, de les sortir sous la pleine lune ou de les faire tremper dans de la bave de crapaud, si tu dois systématiquement revenir sur tes anches c'est que tu ne prends pas la bonne force.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Perso je serais bien incapable de tailler les anches et ça ne m'amuse pas plus que cela ... Je déballe, je joue, je repositionne et on voit ...
Je me suis acheté le coupe anche sib Rigotti il y a bien 4 ou 5 ans, je m'en suis servi que 3 ou 4 fois, mais là à la rigueur je me dis pourquoi pas ...
Je me suis acheté le coupe anche sib Rigotti il y a bien 4 ou 5 ans, je m'en suis servi que 3 ou 4 fois, mais là à la rigueur je me dis pourquoi pas ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Pour les curieux y'a ce tuto (en anglais) qui détaille bien les zones de la anche, leur influence sur le son et où/comment les retoucher : https://www.youtube.com/watch?v=WQt6xJom0XI
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Fouilla, là, y'a du level... impressionnant ! J'aurais jamais imaginé que l'on puisse en dire autant sur un bout de roseau... respect...xavv a écrit :Pour les curieux y'a ce tuto (en anglais) qui détaille bien les zones de la anche, leur influence sur le son et où/comment les retoucher : https://www.youtube.com/watch?v=WQt6xJom0XI
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Salut les souffleurs, j'ai mis il y a quelques temps quelques réflexions sur les anches sur ma chaine, le synopsis est dans la description où vous trouverez quelques infos sur le grattage : https://youtu.be/LfVVnBjEJ1U
Si cela peut vous servir
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Clair et net a écrit :Une fois de plus, ces bidouilles (absurdes à l'heure actuelle, vu la précision de fabrication), consistent à reporter sur le matériel la déficience technique ou le manque de travail d'embouchure du clarinettiste.
J'ai vu la première solo d'un grand ensemble de clarinettes repositionner ou changer d'anche plusieurs dizaines de fois pendant un concert: Pas de doute sur sa technique que je sais irréprochable, mais certainement un trac ou un stress évacués (je l'espère pour lui) par ces gestes inutiles, voire dangereux potentiellement, mais rassurants.
Les anches d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles vendues à prix d'or par Sel... sur des plaquettes métalliques de trois Il y a 50 ans !!! Là, oui, le Cordier était indispensable, et le papier de verre ou la prêle aussi !
Tu iras changer d'anche en plein concerto de Mozart, de Spohr, de Françaix, de Finzi ou autres…, en plein milieu d'une sonate comme Poulenc ou Saint-Saens etc, en plein milieu d'une symphonie ou d'un 2ème mouvement du concerton° 1 pour piano de Beethoven et j'en passe…
Tu as oublié de demander à ce soliste combien de temps il a passé à "préparer" ses anches et surtout, comment il s'y est pris.
Si les anches d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celles vendues il y a des décennies, elles demandent toujours d'être travaillées et préparées avant un concert.
un brin péremptoire même.Sapin a écrit :Ça me semble bien hardi d'affirmer ça
Et sinon pourquoi une anche aussi bien préparée aurait besoin d'être changée en plein milieu d'un morceau ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ou de La Marseillaise en pleine déposition de gerbe au monument aux mort le 11 novembre !clariboliste a écrit : Tu iras changer d'anche en plein concerto de Mozart, de Spohr, de Françaix, de Finzi ou autres…, en plein milieu d'une sonate comme Poulenc ou Saint-Saens etc, en plein milieu d'une symphonie ou d'un 2ème mouvement du concerton° 1 pour piano de Beethoven et j'en passe…
Ceci étant, je serais très curieux d'entendre le concerto de Françaix joué par un participant à notre forum ...
Pour le concerto de Mozart, c'est déjà fait (bravo Cécile !).
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J'ai essayé, j'ai laissé tomber, je n'ai pas le niveau. J'avais enregistré le début à un tempo très ralenti:Henri a écrit :Ou de La Marseillaise en pleine déposition de gerbe au monument aux mort le 11 novembre !clariboliste a écrit : Tu iras changer d'anche en plein concerto de Mozart, de Spohr, de Françaix, de Finzi ou autres…, en plein milieu d'une sonate comme Poulenc ou Saint-Saens etc, en plein milieu d'une symphonie ou d'un 2ème mouvement du concerton° 1 pour piano de Beethoven et j'en passe…
Ceci étant, je serais très curieux d'entendre le concerto de Françaix joué par un participant à notre forum ...
Pour le concerto de Mozart, c'est déjà fait (bravo Cécile !).