Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Messagepar Ramold » Sam Mar 16, 2019 13:25 pm

Beau travail !
Ramold
La nouvelle star

Messagepar Le Bassiste » Dim Mar 17, 2019 0:23 am

Oui, merci letmoi.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar EricW » Dim Mar 17, 2019 9:33 am

Bravo pour le boulot.
Pour moi la conclusion est sans appel. (j'avoue que la question ne se posait même pas en ce qui me concerne d'ailleurs :mrvert: ).

Par contre on trouve quelques jolis poncifs au passage. Genre j'adore celui là :

Dans l'absolu, le roseau peut sonner mieux. Mais si on joue du jazz dans des lieux bruyants, la robustesse et le volume sont une priorité pour certains.

Sous-entendu : en jazz, pas besoin de se casser le tronc sur le son... Je ne sais pas qui a sorti ça mais ça se pose là... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Messagepar jp » Dim Mar 17, 2019 9:45 am

EricW a écrit:Bravo pour le boulot.
Pour moi la conclusion est sans appel. (j'avoue que la question ne se posait même pas en ce qui me concerne d'ailleurs :mrvert: ).

Par contre on trouve quelques jolis poncifs au passage. Genre j'adore celui là :

Dans l'absolu, le roseau peut sonner mieux. Mais si on joue du jazz dans des lieux bruyants, la robustesse et le volume sont une priorité pour certains.

Sous-entendu : en jazz, pas besoin de se casser le tronc sur le son... Je ne sais pas qui a sorti ça mais ça se pose là... :mrvert:

E.

A condition de jouer très fort.
Celà dit, en bœuf... ça m'est arrivé de plier parce qu'un guitariste électrique était arrivé.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jp
Slap's King

Messagepar EricW » Dim Mar 17, 2019 10:54 am

jp a écrit:Celà dit, en bœuf... ça m'est arrivé de plier parce qu'un guitariste électrique était arrivé.
jp

Pareil. Mais là ça n'est plus particulier au jazz : quel que soit le style dès qu'une gratte électrique se pointe, méfiance... :mrvert: (mais il y en a qui savent se tenir, soyons honnêtes)

(et ouvrons un autre fil pour vilipender les guitaristes électriques :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Messagepar Le Bassiste » Dim Mar 17, 2019 13:06 pm

EricW a écrit:(et ouvrons un autre fil pour vilipender les guitaristes électriques :mrvert: )

E.

En tant que bassiste électrique... je suis hyper partant !

Comme ce bassiste qui dit au batteur : «  Tu connais la blague du guitariste qui s’ecrase en avion ? » - «  Non, mais elle commence bien ! » :mrvert:
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar ash » Sam Avr 20, 2019 15:58 pm

ça y est j ai craqué pour une légère signature le son est pas mal seul bémol au bout d un quart heure la salive s accumule entre la anche et la table pourtant je serre bien la ligature, du coup obligé de démonter et essuyer donc pas top... quelqu un(e) a eu le même problème ?
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
ash
Curieux

Messagepar Le Bassiste » Sam Avr 20, 2019 16:05 pm

Oui. Synthétique : condensation.
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar edp » Ven Mai 17, 2019 21:49 pm

J'ai reessayé la PlayNick Master Cut (la haut de gamme) récupérée en août dernier.

Les anches Playnick se vendent par 3 ou par 6 selon la gamme, pour un prix qui ne doit pas être trop loin d'UNE seule anche Légère, avec possibilité de panachage de forces, paraît-il possibilité de les retailler ; en revanche un choix de force moins étendu.

Eh bien mon impression demeure toujours assez mitigée. Je ne sais pas comment exprimer cela, mais ma clarinette devient assez déséquilibrée avec. La plupart des notes ont une super sonorité, et ça bat les Légère "classiques" à plate couture, mais, et pour moi c'est un défaut majeur, certaines notes sont vraiment catastrophiques (et notamment le sib de gorge au cdb est une horreur). Pour éviter l'effet psychologique sur moi, je viens de la faire essayer par un pote, ses sensations ont été absolument identiques. C'est effarant au point que je me demande si elle n'aurait pas subi un mauvais traitement de ma part (quoique le sib de gorge au cdb je l'avais remarqué lorsque je l'avais récupérée, mais pour le reste je n'avais pas ma sib sur moi lors du premier essai).

Bref, avis négatif à ce stade. Mériterait peut-être un essai ailleurs (le coin des bois vendait des becs de Nick, peut-être ont-ils des anches) pour voir si la mienne a subi un défaut, car ce déséquilibre est assez surprenant tout de même.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

Chaleur et anche

Messagepar Ramold » Mar Juin 25, 2019 16:52 pm

Aujourd'hui, comme d'habitude, j'ai monté la clarinette pour bosser. Et bien dur dur. Anche sèche qui est difficile à tenir.
Au bout de 3/4 d'heure, je n'en pouvait plus. J'ai repensé à ma légère que je n'utilise jamais; je l'ai ressortie, montée sur le bec, et là, miracle, ça sortait tout seul.
J'ai trouvé une utilité à cette anche : par ces grosses chaleurs, quelle différence.
Ramold
La nouvelle star

Précédent

Retourner vers Accessoires