Ahem... sans doute.
S'il y a une chose à savoir-sentir :
Dans un morceau (c'est valable pour 99,9999% de la musique occidentale) il y a une note qui est stable, qui donne l'impression que c'est fini. On est en "cette note". Si c'est ré, on est en "ré quelque-chose". Après on regarde comment est foutu le réservoir de notes autour (les autres notes, quoi).
Si on est en tonal*, on a le choix entre majeur ou mineur, si on est en modal... euh on a plein de choix avec plein de noms différents.
En même temps, c'est normal qu'il y ait plein de trucs, y'a plein de gens qui ont essayé, ré-essayé- re-re-essayé, alors ils ont trouvé plein de trucs qui leur plaisaient (et pas forcément à tout le monde) et ils ont donné des noms. Plein.
jp
*Ah oui, pas expliqué ça. Tu peux lire
https://saxophonistepro.com/musique-tonale-vs-musique-modale/, mais bon, lire...
Joue Do ré mi fa sol la si et arrête toi. Tu devrais avoir envie de jouer "do". C'est ça, le tonal, cette envie.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate