Questions de doigtés

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Questions de doigtés

Message par Camalaue »

Plusieurs questions…
- la trille pour le Do au-dessus de la portée, c'est si-do ou do-ré… je vous demande ça parce que j'ai cette particularité technique dans un morceau à l'ensemble et je n'ai pas encore vu ça au cour et personne à l'harmonie ne peut m'aider sur les doigtés (notre clarinettiste est chez lui plâtré sans appui) :| Je voudrais faire ce passage quand même sans avoir à faire bêtement Doooooooo :roll:
- dans un morceau j'ai sol-la-la#-si… on est bien dans du chromatique ? je dois utiliser la clé de 5 pour jouer le sib mais je ne me rappelle plus comment utiliser cette clé pour jouer sib (5) -si...

Merci pour votre aide :D
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Le trille c'est bien sûr do-ré. On peut le jouer avec la clé 10bis (index droit).
Je ne comprends pas bien la deuxième question ...: la clé 5 fait un si avec le trou index droit bouché.
Elle permet d'enchaîner si bémol-si ou si-si bémol en gardant l'index droit et en actionnant la clé 5.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Super, :D
Pour la clé 10 bis, je vais regarder laquelle c'est exactement mais je vais trouver :D
Pour l'utilisation de la clé 5, je ne voyais vraiment plus… je l'ai fait une fois sur un morceau. J'avais retenu qu'on l'utilisait dans le chromatique mais voilà, je pensais déjà qu'elle faisait sib donc effectivement quand j'essayais, ben ça ne donnait pas ce que je voulais :roll: Je réessaye ça tout à l'heure !

Merci pour tes infos :D
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

La 10 bis est la troisième fourche à droite en partant du bas: 7 (mib/sib), 8 (fa#/do#), 10bis (sib/ré) et 11 (si troisième ligne, et qui donne aussi un do# si on trille à partir d'un do aigu).

Si tu veux un trille do/do#, c'est la 8, si tu veux un trille do/ré, c'est la 10 bis (ou la 9, mais c'est un peu bas).
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Clair et net a écrit :La 10 bis est la troisième fourche à droite en partant du bas: 7 (mib/sib), 8 (fa#/do#), 10bis (sib/ré) et 11 (si troisième ligne, et qui donne aussi un do# si on trille à partir d'un do aigu).
Ah tiens, tu les appelles "fouches" ? J'ai toujours entendu "cadences" pour ces 4 clés.

D'ailleurs quand j'indique aux élèves d'utiliser la clé 11, je la surnomme "clé anglaise". Les mordus de la clarinette sauront pourquoi... :!: :wink: Et ce petit jeu de mot fait marrer les gamins...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit : 11 (si troisième ligne, et qui donne aussi un do# si on trille à partir d'un do aigu).
?? es-tu sûr ?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Henri a écrit :
Clair et net a écrit : 11 (si troisième ligne, et qui donne aussi un do# si on trille à partir d'un do aigu).
?? es-tu sûr ?
Oui, au temps pour moi : j'ai essayé, ça marche mais ce n'est ni très pratique ni très joli ; c'est mieux avec la 8 (en fait 7+8).
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Pour la clé 5, c'est bon... il a fallu que je chipote un peu me mélangeant entre si et sib mais c'est bon le son monte :lol:

Pour la trille euh... on appuie avec le bord de l'index sur la clé 10bis ? Mais je prends la clé juste en-dessous avec alors...

Je vais prendre ce morceau de l'harmonie au cours ce soir... parce que j'ai vu que j'avais encore do# que je ne connais pas :wink:

Ça va aller :mrvert:

Merci encore
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

La clé 10bis se prend seule. Par contre la 8 se prend avec la 7, car on ne peut pas faire autrement !
Si tu as trop de difficulté avec la 10bis tu peux prendre la 9 (celle du sol dièse index gauche) ; c'est moins juste mais sur un trille, ça passe !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clapat a écrit :
Clair et net a écrit :La 10 bis est la troisième fourche à droite en partant du bas: 7 (mib/sib), 8 (fa#/do#), 10bis (sib/ré) et 11 (si troisième ligne, et qui donne aussi un do# si on trille à partir d'un do aigu).
Ah tiens, tu les appelles "fouches" ? J'ai toujours entendu "cadences" pour ces 4 clés.
C'est moi qui ai "fourché" !!! Cadences bien sûr !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Henri a écrit :La clé 10bis se prend seule. Par contre la 8 se prend avec la 7, car on ne peut pas faire autrement !
Si tu as trop de difficulté avec la 10bis tu peux prendre la 9 (celle du sol dièse index gauche) ; c'est moins juste mais sur un trille, ça passe !
Il y a des clarinettes où la configuration des cadence est un peu différente, "en arrondi" et pas deux par deux comme chez Buffet. Dans ce cas, difficile de prendre la 10bis seule, mais ça ne gêne pas vraiment si on ouvre la 8 en plus.

Comme ici:
PICT2403.JPG





Pour la 9, c'est ce que j'ai écrit plus haut. Faisable, mais pas très juste. Sur un trille, un mordant ou une appogiature, ça peut passer, mais pas sur une note tenue.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Alors :
clé de 5... check (du coup on a commencé à travailler la gamme chromatique au cours :wink: )
Do#... check
Trille sur do au-dessus de la portée... à retravailler parce que le do du coup ne sort pas chaque fois mais je suppose que j'étais un peu stressée de faire un méga canard suraigu :mrvert: ... mais ça a l'air bon tranquillou à la maison :D

Merciii
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Répondre