Questions de doigtés
Questions de doigtés
Plusieurs questions…
- la trille pour le Do au-dessus de la portée, c'est si-do ou do-ré… je vous demande ça parce que j'ai cette particularité technique dans un morceau à l'ensemble et je n'ai pas encore vu ça au cour et personne à l'harmonie ne peut m'aider sur les doigtés (notre clarinettiste est chez lui plâtré sans appui) Je voudrais faire ce passage quand même sans avoir à faire bêtement Doooooooo
- dans un morceau j'ai sol-la-la#-si… on est bien dans du chromatique ? je dois utiliser la clé de 5 pour jouer le sib mais je ne me rappelle plus comment utiliser cette clé pour jouer sib (5) -si...
Merci pour votre aide
- la trille pour le Do au-dessus de la portée, c'est si-do ou do-ré… je vous demande ça parce que j'ai cette particularité technique dans un morceau à l'ensemble et je n'ai pas encore vu ça au cour et personne à l'harmonie ne peut m'aider sur les doigtés (notre clarinettiste est chez lui plâtré sans appui) Je voudrais faire ce passage quand même sans avoir à faire bêtement Doooooooo
- dans un morceau j'ai sol-la-la#-si… on est bien dans du chromatique ? je dois utiliser la clé de 5 pour jouer le sib mais je ne me rappelle plus comment utiliser cette clé pour jouer sib (5) -si...
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Super,
Pour la clé 10 bis, je vais regarder laquelle c'est exactement mais je vais trouver
Pour l'utilisation de la clé 5, je ne voyais vraiment plus… je l'ai fait une fois sur un morceau. J'avais retenu qu'on l'utilisait dans le chromatique mais voilà, je pensais déjà qu'elle faisait sib donc effectivement quand j'essayais, ben ça ne donnait pas ce que je voulais Je réessaye ça tout à l'heure !
Merci pour tes infos
Pour la clé 10 bis, je vais regarder laquelle c'est exactement mais je vais trouver
Pour l'utilisation de la clé 5, je ne voyais vraiment plus… je l'ai fait une fois sur un morceau. J'avais retenu qu'on l'utilisait dans le chromatique mais voilà, je pensais déjà qu'elle faisait sib donc effectivement quand j'essayais, ben ça ne donnait pas ce que je voulais Je réessaye ça tout à l'heure !
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- Canard professionnel
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- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
La 10 bis est la troisième fourche à droite en partant du bas: 7 (mib/sib), 8 (fa#/do#), 10bis (sib/ré) et 11 (si troisième ligne, et qui donne aussi un do# si on trille à partir d'un do aigu).
Si tu veux un trille do/do#, c'est la 8, si tu veux un trille do/ré, c'est la 10 bis (ou la 9, mais c'est un peu bas).
Si tu veux un trille do/do#, c'est la 8, si tu veux un trille do/ré, c'est la 10 bis (ou la 9, mais c'est un peu bas).
Ah tiens, tu les appelles "fouches" ? J'ai toujours entendu "cadences" pour ces 4 clés.Clair et net a écrit :La 10 bis est la troisième fourche à droite en partant du bas: 7 (mib/sib), 8 (fa#/do#), 10bis (sib/ré) et 11 (si troisième ligne, et qui donne aussi un do# si on trille à partir d'un do aigu).
D'ailleurs quand j'indique aux élèves d'utiliser la clé 11, je la surnomme "clé anglaise". Les mordus de la clarinette sauront pourquoi... Et ce petit jeu de mot fait marrer les gamins...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Pour la clé 5, c'est bon... il a fallu que je chipote un peu me mélangeant entre si et sib mais c'est bon le son monte
Pour la trille euh... on appuie avec le bord de l'index sur la clé 10bis ? Mais je prends la clé juste en-dessous avec alors...
Je vais prendre ce morceau de l'harmonie au cours ce soir... parce que j'ai vu que j'avais encore do# que je ne connais pas
Ça va aller
Merci encore
Pour la trille euh... on appuie avec le bord de l'index sur la clé 10bis ? Mais je prends la clé juste en-dessous avec alors...
Je vais prendre ce morceau de l'harmonie au cours ce soir... parce que j'ai vu que j'avais encore do# que je ne connais pas
Ça va aller
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C'est moi qui ai "fourché" !!! Cadences bien sûr !Clapat a écrit :Ah tiens, tu les appelles "fouches" ? J'ai toujours entendu "cadences" pour ces 4 clés.Clair et net a écrit :La 10 bis est la troisième fourche à droite en partant du bas: 7 (mib/sib), 8 (fa#/do#), 10bis (sib/ré) et 11 (si troisième ligne, et qui donne aussi un do# si on trille à partir d'un do aigu).
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Il y a des clarinettes où la configuration des cadence est un peu différente, "en arrondi" et pas deux par deux comme chez Buffet. Dans ce cas, difficile de prendre la 10bis seule, mais ça ne gêne pas vraiment si on ouvre la 8 en plus.Henri a écrit :La clé 10bis se prend seule. Par contre la 8 se prend avec la 7, car on ne peut pas faire autrement !
Si tu as trop de difficulté avec la 10bis tu peux prendre la 9 (celle du sol dièse index gauche) ; c'est moins juste mais sur un trille, ça passe !
Comme ici:
Pour la 9, c'est ce que j'ai écrit plus haut. Faisable, mais pas très juste. Sur un trille, un mordant ou une appogiature, ça peut passer, mais pas sur une note tenue.
Alors :
clé de 5... check (du coup on a commencé à travailler la gamme chromatique au cours )
Do#... check
Trille sur do au-dessus de la portée... à retravailler parce que le do du coup ne sort pas chaque fois mais je suppose que j'étais un peu stressée de faire un méga canard suraigu ... mais ça a l'air bon tranquillou à la maison
Merciii
clé de 5... check (du coup on a commencé à travailler la gamme chromatique au cours )
Do#... check
Trille sur do au-dessus de la portée... à retravailler parce que le do du coup ne sort pas chaque fois mais je suppose que j'étais un peu stressée de faire un méga canard suraigu ... mais ça a l'air bon tranquillou à la maison
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