clarinette basse aigu

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Linou
Touriste
Messages : 26
Inscription : 03 nov. 2014, 14:30

clarinette basse aigu

Message par Linou »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseil pour sortir les aigus (ou les suraigus, j'ai cru comprendre que cela faisait polémique :D ) sur ma clarinette basse.
Tout se passe bien jusqu'au ré au-dessus de la portée que je sors plutôt facilement en faisant le doigté tout ouvert, puis.... plus rien ou alors des monstres harmoniques.
Pourtant j'ai l'impression de bien relâcher la gorge, pis tout, pis tout.
Je suis donc preneuse de tout conseils bienveillants :-)! Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

La clarinette basse, c'est dans l'aigu que ça devient grave :mrvert: :mrvert:

Plus sérieusement, normalement c'est un registre qui sort plutôt plus facilement que sur la sib :

- est-ce que tu débouches bien le mini trou qui est sur le plateau du haut ? (oui je sais, question débile, mais on ne sait jamais)
- pas de doigts qui trainent sur les cadences ? Ni sur les clés 9 et 10 ?
- le corps du haut bouche bien (je suppose que oui sinon le clairon ne sortirait pas)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Linou
Touriste
Messages : 26
Inscription : 03 nov. 2014, 14:30

Message par Linou »

EricW a écrit :La clarinette basse, c'est dans l'aigu que ça devient grave :mrvert: :mrvert:
C'est exactement ça... Pis bon, je ne vois pas l'intérêt de jouer des notes suraigües sur un instrument qui a de si beaux graves.... mais bon.... j'ai un mibémol sur ma partition et je me bagarre avec lui depuis plusieurs semaines.

Le mini trou, ok
je vais contrôler mes doigts pour être sûre
J'ai le même problème sur ma Prestige au mib et sur la Tosca à l'ut que je viens de louer.... donc je pense que le problème vient de moi et de mon embouchure :-(
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pis bon, je ne vois pas l'intérêt de jouer des notes suraigües sur un instrument qui a de si beaux graves
On peut appliquer le même raisonnement à toute la famille des clarinettes...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Le mi bémol peut se faire "à vide" à la suite du ré : on ajoute la clé de sol dièse à l'index gauche.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sapin a écrit :
Pis bon, je ne vois pas l'intérêt de jouer des notes suraigües sur un instrument qui a de si beaux graves
On peut appliquer le même raisonnement à toute la famille des clarinettes...
Non
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Mini-trou et pas besoin de la clé de justesse au petit doigt droit.
Chez moi le mib est plus facile (mais c'est peut-être dans la tête, l'habitude) avec la fourche (comme le fa# fourche dans le clairon) que avec le majeur droit.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jp a écrit :Mini-trou et pas besoin de la clé de justesse au petit doigt droit.
Chez moi le mib est plus facile (mais c'est peut-être dans la tête, l'habitude) avec la fourche (comme le fa# fourche dans le clairon) que avec le majeur droit.
jp
Moi aussi, et plus juste aussi. Mais je préfère encore le doigté tout ouvert comme Henri.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Henri a écrit :Le mi bémol peut se faire "à vide" à la suite du ré : on ajoute la clé de sol dièse à l'index gauche.
Et le mi avec la clé du la.
Mais c'est surtout une question de placement de la colonne d'air.
Déjà un truc à savoir c'est qu'il faut très peu d'air et de pression dans le suraigu.
Et entendre à l'avance le son qu'on veut produire.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est marrant j'ai vu pas mal de clarinettistes basse utiliser ces doigtés très ouverts, moi je peux pas, j'ai l'impression de perdre le son, ça sort trop tout seul, et puis c'est trop élastique pour moi, ça fait trop n'importe quelle note...
Par contre j'ai un souci récurrent plus haut, j'arrive pas à avoir un chouette la, ou plutôt un ensemble sol/la cohérent. Pourtant j'y ai passé un peu de temps dans une pièce isolée...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Comme JP j'aime pas les doigtés ouvert et puis si tu dois monter au delà du Mi c'est plus facile a enchaîner plutôt que de tout boucher. Par contre j'utilise la correction du petit doigt main droite sans être sur que ça serve vraiment :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Linou a écrit :Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseil pour sortir les aigus (ou les suraigus, j'ai cru comprendre que cela faisait polémique :D ) sur ma clarinette basse.
Tout se passe bien jusqu'au ré au-dessus de la portée que je sors plutôt facilement en faisant le doigté tout ouvert, puis.... plus rien ou alors des monstres harmoniques.
Pourtant j'ai l'impression de bien relâcher la gorge, pis tout, pis tout.
Je suis donc preneuse de tout conseils bienveillants :-)! Merci d'avance
plutôt que partir dans les doigtés ouverts qui n'ont un intérêt relatif que pour des notes de passage, genre montée chromatique rapide jusqu'au fa (quasi comme au sax), essaie déjà les doigtés "naturels", ceux de la sib quoi!
Jusqu'au fa, ça doit fonctionner sans complication.
A priori, la clé mib/lab main droite n'est pas utile à la basse, voire monte inutilement le son (par contre utile dans le clairon pour éclaircir et monter le mi et le fa 5°ligne)
Et aussi, ça dépend vraiment des marques et modèles de basse, et aussi bouchage/réglage des levées.
Pour ça, fais essayer ton biniou par quelqu'un qui sait faire, au moins pour être sûre que c'est jouable avant de te fatiguer! :wink:
J'ai retrouvé une tablature glanée sur le net qui va pouvoir t'aider.
Et rapport à ce que je disais sur l'importance de marque/modèle: sur ma basse (BC prestige ancien modèle) le fa bouché est juste sans la clé 6 (do#/sol#) et faux avec!
Amuse-toi bien :D
Pièces jointes
Tablature Sur-aigu Basse.jpg
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Linou
Touriste
Messages : 26
Inscription : 03 nov. 2014, 14:30

Message par Linou »

Merci à tous pour vos précieux conseils.
En doigtés ouverts, tout sort effectivement très facilement mais avec les "vrais" doigtés, cela part en harmonique.... Je bataille donc encore beaucoup....
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ce travail là est bénéfique pour ton son sur tout l'instrument, il peut changer ton son pour toujours.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Doigtés du DO aigu sur clar basse

Message par klarnet33 »

Grâce à ce forum sympa, je découvre plein de pistes pour essayer de m'améliorer sur ma pauvre basse Jupiter résine (qui a subi avec succès une révision sérieuse chez le vendeur à Toulouse en février).
Mais je peine encore à émettre des sons corrects dès la clé de 12è. En détaché, c'est même la cata. La méthode Volta, qui a le mérite d'exister, ne remplace pas un prof !
Sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=DVH4Omq87gA
,vers 11mn30, because la langue américaine et les clés peintes en noir (!!) sur la basse elle-même noire, j'ai pas compris l'exercice sur le DO aigu (au-dessus de la portée).
Y'a toutes sortes de doigtés évoqués et je pige pas les doigts et clés concernés. La basse aurait un choix de doigtés plus grand que ceux de la clar soprano ?
Si quelqu'un a le courage de m'esspliquer cet exercice ....
Répondre