clarinette basse aigu
clarinette basse aigu
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseil pour sortir les aigus (ou les suraigus, j'ai cru comprendre que cela faisait polémique ) sur ma clarinette basse.
Tout se passe bien jusqu'au ré au-dessus de la portée que je sors plutôt facilement en faisant le doigté tout ouvert, puis.... plus rien ou alors des monstres harmoniques.
Pourtant j'ai l'impression de bien relâcher la gorge, pis tout, pis tout.
Je suis donc preneuse de tout conseils bienveillants ! Merci d'avance
J'ai besoin de conseil pour sortir les aigus (ou les suraigus, j'ai cru comprendre que cela faisait polémique ) sur ma clarinette basse.
Tout se passe bien jusqu'au ré au-dessus de la portée que je sors plutôt facilement en faisant le doigté tout ouvert, puis.... plus rien ou alors des monstres harmoniques.
Pourtant j'ai l'impression de bien relâcher la gorge, pis tout, pis tout.
Je suis donc preneuse de tout conseils bienveillants ! Merci d'avance
La clarinette basse, c'est dans l'aigu que ça devient grave
Plus sérieusement, normalement c'est un registre qui sort plutôt plus facilement que sur la sib :
- est-ce que tu débouches bien le mini trou qui est sur le plateau du haut ? (oui je sais, question débile, mais on ne sait jamais)
- pas de doigts qui trainent sur les cadences ? Ni sur les clés 9 et 10 ?
- le corps du haut bouche bien (je suppose que oui sinon le clairon ne sortirait pas)
E.
Plus sérieusement, normalement c'est un registre qui sort plutôt plus facilement que sur la sib :
- est-ce que tu débouches bien le mini trou qui est sur le plateau du haut ? (oui je sais, question débile, mais on ne sait jamais)
- pas de doigts qui trainent sur les cadences ? Ni sur les clés 9 et 10 ?
- le corps du haut bouche bien (je suppose que oui sinon le clairon ne sortirait pas)
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
C'est exactement ça... Pis bon, je ne vois pas l'intérêt de jouer des notes suraigües sur un instrument qui a de si beaux graves.... mais bon.... j'ai un mibémol sur ma partition et je me bagarre avec lui depuis plusieurs semaines.EricW a écrit :La clarinette basse, c'est dans l'aigu que ça devient grave
Le mini trou, ok
je vais contrôler mes doigts pour être sûre
J'ai le même problème sur ma Prestige au mib et sur la Tosca à l'ut que je viens de louer.... donc je pense que le problème vient de moi et de mon embouchure
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Mini-trou et pas besoin de la clé de justesse au petit doigt droit.
Chez moi le mib est plus facile (mais c'est peut-être dans la tête, l'habitude) avec la fourche (comme le fa# fourche dans le clairon) que avec le majeur droit.
jp
Chez moi le mib est plus facile (mais c'est peut-être dans la tête, l'habitude) avec la fourche (comme le fa# fourche dans le clairon) que avec le majeur droit.
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"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
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Moi aussi, et plus juste aussi. Mais je préfère encore le doigté tout ouvert comme Henri.jp a écrit :Mini-trou et pas besoin de la clé de justesse au petit doigt droit.
Chez moi le mib est plus facile (mais c'est peut-être dans la tête, l'habitude) avec la fourche (comme le fa# fourche dans le clairon) que avec le majeur droit.
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Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
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Et le mi avec la clé du la.Henri a écrit :Le mi bémol peut se faire "à vide" à la suite du ré : on ajoute la clé de sol dièse à l'index gauche.
Mais c'est surtout une question de placement de la colonne d'air.
Déjà un truc à savoir c'est qu'il faut très peu d'air et de pression dans le suraigu.
Et entendre à l'avance le son qu'on veut produire.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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C'est marrant j'ai vu pas mal de clarinettistes basse utiliser ces doigtés très ouverts, moi je peux pas, j'ai l'impression de perdre le son, ça sort trop tout seul, et puis c'est trop élastique pour moi, ça fait trop n'importe quelle note...
Par contre j'ai un souci récurrent plus haut, j'arrive pas à avoir un chouette la, ou plutôt un ensemble sol/la cohérent. Pourtant j'y ai passé un peu de temps dans une pièce isolée...
jp
Par contre j'ai un souci récurrent plus haut, j'arrive pas à avoir un chouette la, ou plutôt un ensemble sol/la cohérent. Pourtant j'y ai passé un peu de temps dans une pièce isolée...
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- Pierolivier
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plutôt que partir dans les doigtés ouverts qui n'ont un intérêt relatif que pour des notes de passage, genre montée chromatique rapide jusqu'au fa (quasi comme au sax), essaie déjà les doigtés "naturels", ceux de la sib quoi!Linou a écrit :Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseil pour sortir les aigus (ou les suraigus, j'ai cru comprendre que cela faisait polémique ) sur ma clarinette basse.
Tout se passe bien jusqu'au ré au-dessus de la portée que je sors plutôt facilement en faisant le doigté tout ouvert, puis.... plus rien ou alors des monstres harmoniques.
Pourtant j'ai l'impression de bien relâcher la gorge, pis tout, pis tout.
Je suis donc preneuse de tout conseils bienveillants ! Merci d'avance
Jusqu'au fa, ça doit fonctionner sans complication.
A priori, la clé mib/lab main droite n'est pas utile à la basse, voire monte inutilement le son (par contre utile dans le clairon pour éclaircir et monter le mi et le fa 5°ligne)
Et aussi, ça dépend vraiment des marques et modèles de basse, et aussi bouchage/réglage des levées.
Pour ça, fais essayer ton biniou par quelqu'un qui sait faire, au moins pour être sûre que c'est jouable avant de te fatiguer!
J'ai retrouvé une tablature glanée sur le net qui va pouvoir t'aider.
Et rapport à ce que je disais sur l'importance de marque/modèle: sur ma basse (BC prestige ancien modèle) le fa bouché est juste sans la clé 6 (do#/sol#) et faux avec!
Amuse-toi bien
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Doigtés du DO aigu sur clar basse
Grâce à ce forum sympa, je découvre plein de pistes pour essayer de m'améliorer sur ma pauvre basse Jupiter résine (qui a subi avec succès une révision sérieuse chez le vendeur à Toulouse en février).
Mais je peine encore à émettre des sons corrects dès la clé de 12è. En détaché, c'est même la cata. La méthode Volta, qui a le mérite d'exister, ne remplace pas un prof !
Sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=DVH4Omq87gA
,vers 11mn30, because la langue américaine et les clés peintes en noir (!!) sur la basse elle-même noire, j'ai pas compris l'exercice sur le DO aigu (au-dessus de la portée).
Y'a toutes sortes de doigtés évoqués et je pige pas les doigts et clés concernés. La basse aurait un choix de doigtés plus grand que ceux de la clar soprano ?
Si quelqu'un a le courage de m'esspliquer cet exercice ....
Mais je peine encore à émettre des sons corrects dès la clé de 12è. En détaché, c'est même la cata. La méthode Volta, qui a le mérite d'exister, ne remplace pas un prof !
Sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=DVH4Omq87gA
,vers 11mn30, because la langue américaine et les clés peintes en noir (!!) sur la basse elle-même noire, j'ai pas compris l'exercice sur le DO aigu (au-dessus de la portée).
Y'a toutes sortes de doigtés évoqués et je pige pas les doigts et clés concernés. La basse aurait un choix de doigtés plus grand que ceux de la clar soprano ?
Si quelqu'un a le courage de m'esspliquer cet exercice ....