BEC ...question

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

BEC ...question

Message par saturnin »

Bonjour, je joue depuis quelques années avec un RV5Lyre conseillé par mon prof.
Ca se passe bien mais lorsque je lui demande de me conseiller sur d'autre becs, sur les avantages et inconvénients etc... il ne me réponds pas ou très évasivement.
Ma premiere question est : un bec différent donnera t il éventuellement un son différent ?
Ensuite : comment orienter mon choix, comment faire des essais etc...

Merci pour vos réponses
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

C'est un sujet maintes fois débattu sur ce forum. Ton prof ne répond pas, sans doute parce que la réponse n'est pas aussi facile que ça ! Tu peux toujours essayer d'essayer ( :!: ) d'autres couples bec-anche, mais si tu te sens bien avec ton 5RVLyre pourquoi changer ?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ma premiere question est : un bec différent donnera t il éventuellement un son différent ?
Réponse: oui ;)
Ensuite : comment orienter mon choix, comment faire des essais etc...
L'idéal est d'aller dans un magasin qui a un bon choix de becs en stock.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Sapin a écrit :
Ma premiere question est : un bec différent donnera t il éventuellement un son différent ?
Réponse: oui ;)
Ou pas ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

La question étant "donnera-t-il éventuellement un son différent", la réponse est sans ambigüité: oui! Bien évidemment que chaque bec n'a pas un son propre, mais on ne peut pas non plus dire qu'ils donnent tous le même son...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Sapin a écrit :La question étant "donnera-t-il éventuellement un son différent", la réponse est sans ambigüité: oui! Bien évidemment que chaque bec n'a pas un son propre, mais on ne peut pas non plus dire qu'ils donnent tous le même son...
OK, je fais amende honorable ...
Maintenant, est-ce vraiment le bec qui fait le son de la clarinette ?
Ne serait-ce pas plutôt cet ensemble homme-machine qu'on appelle "clarinettiste" (mais qui est bien plus souvent "clarinetteux") ?
"Bien évidemment", si on remplace un élément dans cet ensemble, on peut conjecturer que le son puisse changer ...
:oops: :oops: :oops: :wink: :wink: :wink: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jephilclar
Touriste
Messages : 39
Inscription : 20 oct. 2016, 17:21
Contact :

Message par jephilclar »

Salut les souffleurs :-)
Le son du bec ou plutôt le "grain de son" de l'utilisateur ne varie que très peu d'un bec à l'autre, hormis si l'on joue des becs en crystal ; Par contre l'équilibre bec/anche est primordial et un type d'anche va aller sur un bec et pas sur un autre ou vice versa !
Par contre, les différents types de becs ( donc differentes longueur de table etc...) vont avoir une incidence directe sur l'ouverture du son et la précision de ce dernier : il sera plus facile de détacher sur un bec fermé ( 5RV Lyre par exemple) que sur un Buffet 127 lol...A l'inverse, un bec ouvert donnera des aigus plus facilement mais qui seront plus difficiles à centrer !!
Le choix du materiel est sans doute le travail le plus ardu pour un enseignant car il dépend des progrès de l'élève, de sa tenue d'embouchure et de sa capacité à garder cette dernière souple ! je commence toujours avec mes élèves avec des becs "fermés" comme le 5RV Lyre et, dès lors que l'embouchure et la pression sont bien en place, je passe sur des ouvertures type M30 puis, plus tard des B40...Je ne vais jamais au dela, je ne crois pas que jouer sur des becs trop ouverts ( B45 LYRE et autres BUFFET) soit positif...Au début, l'on se dit que le son est plus facile, plus riche etc...mais en s'habituant, l'on retrouve son GRAIN DE SON et les articulations, précision des suraigus etc...perdent en précision....
L'idéal est de trouver un équilibre avec un bec moyennement ouvert type M30 profil 88 et des anches moyennes

Bon courage avec ces choix délicats :-) Par contre le travail du bec seul est génial : regardez : https://youtu.be/SSjUTGlxo-o
A tres vite
JF PHILIPP
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Vidéo géniale qui démontre à l'évidence que le bec n'est rien sans l'homme (ou la femme) !
Ça démontre aussi le principe du mirliton :D
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

jephilclar a écrit : L'idéal est de trouver un équilibre avec un bec moyennement ouvert type M30 profil 88 et des anches moyennes
JF PHILIPP
Je joue sur un Morgan RM15 et de V21 force 3 : j'ai tout bon ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
jephilclar
Touriste
Messages : 39
Inscription : 20 oct. 2016, 17:21
Contact :

Message par jephilclar »

MDR^^ faudrait que j'écoute^^ Mais je ne connais pas les Morgan lol....Mais bravo, l'important est d'être à l'aise ;-)
A+
JFP
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

jephilclar a écrit : Mais je ne connais pas les Morgan
JFP
Le Morgan RM15 est comparable au Vandoren M30.
J'ai constaté à plusieurs reprises que les professionnels de la clarinette que je rencontre ou fréquente ne connaissent pas les becs Morgan ... Voici le lien :
https://www.morganmouthpieces.com
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour Saturnin
Bonjour aux zotres aussi.
Moi aussi j'ai un 5rv lyre.
Je joue avec des hanches traditionnelles 2,5 ou dėfois 3.
Et bien si dėfois le son n'est pas terrible ou si y a des fausses notes ou des pouettss c'est que j'ai encore à travailler.
Le matériel est nullement en cause.
Mais c'est un peu comme à ski , si on prend des gamelles , c'est rarement de la faute des skis.
Bref faut travailler Travailler travailler et après on se pose des questions
Mais n'oublions pas que :
Faut TOUJOURS parler de l'adéquation bec / hanches
Et jamais bec seul ou hanches seules.
Pis aussi , faut essayer chez le marchand.
C'est mon avis hein et qui n'engage que moi.
Biz a+
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Gggrrrrr
Nos clarinettes ont des anches......
Anches et non pas hanches.
C'est la femme chocolat qui a des hanches lol
Tttssss m'énerve ce correcteur qui corrige les mots exacts
Biz a+
clariboliste
Touriste
Messages : 18
Inscription : 31 août 2018, 16:59

Message par clariboliste »

Le bec de clarinette est encore un vaste sujet auquel tous les clarinettistes devraient s'intéresser. Avant toutes choses, il faut retenir qu'un bec peut convenir à l'un et pas à l'autre. Et à cela, 2 becs d'un même modèle ne donneront pas forcément le même résultat. Donc, comme le dis Papypouet mieux vaut essayer avant d'acheter.

C'est justement le rôle du professeur de conseiller l'élève avant l'achat d'un bec... Dans le choix d'un bec 2 paramètres sont à prendre en compte :
- l'ouverture,
- la longueur de la table c'est-à-dire la partie ou repose la partie de l'anche qui ne vibre pas. Pour simplifier, plus la table est courte, plus l'air circule et plus la partie de l'anche qui vibre est importante. En contrepartie, il faut donner davantage de pression et d'air.

Le 5RV possède l'une des ouvertures les plus faibles (106.5 et une table moyenne courte) - informations issues du site https://vandoren.fr/fr/becs-pour-clarinette. Pour un débutant, un 5RV est un excellent choix avec des anches traditionnelles 2 ou 2,5 ou plus selon le cas. Par la suite l'évolution vers un 5RV Lyre peut apporter une amélioration du son à la condition de faire évoluer les anches vers du numéro 3 ou 3,5 tradition (ou autres). Précisons de suite que pour le son, d'autres paramètres jouent également.

Personnellement, je préfère une évolution vers un B45 Lyre (ouverture 127 et table moyenne longue) puis, après quelques temps une évolution vers des anches tradition n° 3,5 (ou autres). Pour ma part, sur les clarinettes Récital (si b et la), j'utilise toujours un B45 Lyre avec soit des traditions en 3,5 soit des V12 en 3 ou 3,5, anches que je retravaille, même si certains trouvent cela ringard. J'ai bien sûr essayé d'autres becs mais je n'ai jamais retrouvé les sensations du B45 Lyre.

N'hésitez pas à essayer les becs (au moins 3 du même modèle pour comparer) et si le marchand refuse, changez de boutique.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

rien ne vaut de les essayer en boutique pour faire son choix, j ai joué pendant deux ans avec un b40 lyre acheté sur internet et la différence avec celui que j ai pris au magasin est flagrante!
après les "petites boutiques" n offre pas tooujours beaucoup de choix...
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Répondre