Après le CL4 et le CL5, voici le CL6...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
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Ametza
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Message par Ametza »

Le 5RV a été créé par Robert Van Doren au début des années 30

Le premier 5RV Lyre a été réalisé par Robert Van Doren pour Jacques Lancelot qui souhaitait un bec un peu plus ouvert au bout, et une table un peu plus longue.

Le B45 a été créé en 1968.

Source : Vandomag N°2
Cordialement,

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Sapin
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Message par Sapin »

Le B45 a été créé en 1968.
Une création de la jeunesse rebelle contre le 5RVisme dominant?

Cela dit, ce serait intéressant d'avoir les dates d'apparition de chaque bec, je me demande de quand datent B45 lyre, B40, ...
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LEBOUBOU
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Message par LEBOUBOU »

Sapin a écrit :
Le B45 a été créé en 1968.
Cela dit, ce serait intéressant d'avoir les dates d'apparition de chaque bec, je me demande de quand datent B45 lyre, B40, ...
Il me semble que le B40 date des années 75...
Les goûts changeaient, le son allemand seduisait.
Il apportait plus de rondeur et moins de timbre aux utilisateurs du B45.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Henri
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Message par Henri »

Quelques recherches sur Google me laissent à penser qu'il y aurait eu, avant le 5RV (?), un bec Perfecta "Diamond Ebonite", décliné en saxo, mais aussi en clarinette.
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Ametza
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Message par Ametza »

Voici une liste de quelques-uns des principaux becs de clarinette sib, les dates sont approximatives à un an près, suivant la présentation à la Foire de Francfort, la commercialisation a parfois eu lieu plusieurs mois après :

1935 : bec 5RV (pour Robert Van Doren….)
1965 ?? (environ) : 5RVLyre
1968 : B45 (conçu par son fils Bernard Van Doren, né en 1945 et toujours notre Président…)
1979 : becs cristal (arrêtés depuis)
1981 : B40
1988 : 1ers becs série Profile 88 (mentonnière plus effilée)
1995 : 1ers becs séries 13 (diapason américain 440) : M13 ; puis les autres dans l’année en série 13 V13, 5RVLyre, 5RV, B45, B40
1996 : M13 Lyre
2000 : M15 profile 88
2002 : M30
2004 : B40 Lyre ; M15 et M30 mentonnière traditionnelle
2011 : becs Masters CL4, CL5 (et ligature M / O)
2013 : CL6 ; becs Masters séries 13
2015 : BD5 (Black Diamond) sib (le quatuor est d’ailleurs au complet aujourd’hui en BD5 : mib, cor de basset, basse)

NB : Source Vandoren
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Sapin
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Message par Sapin »

Merci pour ces infos!
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Merci Ametza.

j'ajoute que le 5JB est sorti vers 1989/90 si j'en crois un forum américain, et le 7JB est de 2013 d'après les messages du forum clarinette.net.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Henri
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Message par Henri »

J'ai trouvé ceci sur un site spécialisé en becs de saxo :
New Vandoren perfecta.jpg
vandoren.jpg
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Sapin
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Message par Sapin »

Sympa ces vieilles affiches, j'aime bien la distinction faite entre becs "for symphony" et "for dance" :mrvert:
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Ametza
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Message par Ametza »

Voici la suite pour les ligatures et les anches :

Principales ligatures et anches (les dates sont pour clar. sib, d’autres modèles sont apparus ensuite ; et on ne parle pas ici de modèle pour la clar. allemande)

1981 : ligatures Masters (les deux vis avec un décrochement pour placer l’anche)
1994 : ligature souple
1997 : ligature Optimum
2004 : ligatures cuir et « Klassik » (tressée coton)
2011 : ligatures M / O

1986 : anches en demi-forces
1989 : anches V12
2003 : anches « 56 rue Lepic »
2005 : les 1ères anches sous emballage individuel Flow pack
2015 : anches V21

Source Vandoren
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Dim
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Message par Dim »

De toutes ces nouveautés au fil du temps, je reste perplexe sur le flow pack.
S'il y avait un réel besoin d'autre marques auraient emboîté le pas.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Dim
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Message par Dim »

Sapin a écrit :Sympa ces vieilles affiches, j'aime bien la distinction faite entre becs "for symphony" et "for dance"
Note que cette distinction n'est faite que pour la clarinette, pas le sax.
Comme quoi le clarinettiste à un besoin historique de différencier le classique du reste.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par Henri »

Dim a écrit :Comme quoi le clarinettiste à un besoin historique de différencier le classique du reste.
[digression] Dans mon harmonie on joue des morceaux "classiques" (mais qui ne le sont jamais vraiment) et des morceaux "variétés - jazz " (mais qui ne le sont jamais vraiment), et on s'éclate ![/digression]
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Dim
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Message par Dim »

Henri a écrit :
Dim a écrit :Comme quoi le clarinettiste à un besoin historique de différencier le classique du reste.
[digression] Dans mon harmonie on joue des morceaux "classiques" (mais qui ne le sont jamais vraiment) et des morceaux "variétés - jazz " (mais qui ne le sont jamais vraiment), et on s'éclate ![/digression]
Oui, et vous ne changez pas de becs entre les deux.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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edp
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Message par edp »

Ca correspond peut-être au besoin parfois d'avoir un bec qui projette plus dans certains styles, à défaut d'être amplifié.
Cor de basset, clar sib, clar basse
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