Monologue de Clar. basse (Meyerbeer)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Monologue de Clar. basse (Meyerbeer)

Message par edp »

A ma grande surprise en tapant "Huguenots" dans le champ rechercher, on ne trouve rien.

A en croire Berlioz, la première apparition de la clarinette basse à l'Opéra de Paris est dans les Huguenots de Meyerbeer. Dans le trio du Vème acte, elle a un fameux monologue, dont la partition figure en introduction de la méthode Volta.

Vous pouvez l'écouter ici, à partir de 7:55 :

https://www.youtube.com/watch?v=xDExxVKxk4g
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Magnifique ! Belle partie de clarinette basse !! merci pour la découverte.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Quel son extraordinaire dans le registre de base. Mais quelle horreur dès qu'on passe le registre en dessus ! Même avec un super pro, ça ne "passe" pas, on dirait que le tuyau est bouché à moitié ...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :Quel son extraordinaire dans le registre de base. Mais quelle horreur dès qu'on passe le registre en dessus ! Même avec un super pro, ça ne "passe" pas, on dirait que le tuyau est bouché à moitié ...
Ça passe pas chez toi... Moi je trouve ça beau. Ça fait 1000 fois qu'on en discute et on en revient toujours la : des goûts et des couleurs etc...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :Quel son extraordinaire dans le registre de base. Mais quelle horreur dès qu'on passe le registre en dessus ! Même avec un super pro, ça ne "passe" pas, on dirait que le tuyau est bouché à moitié ...
Pour avoir pratiqué 10 ans la clarinette basse, en amateur peu éclairé ( :wink: ) dans différentes formations dites "classiques", y compris "harmonies de village", je confirme ce sentiment : la clarinette basse procure de belles sensations dans le registre chalumeau, mais dès qu'on atteint le moyen clairon, ce n'est plus pareil ...A l'orchestration on a tout avantage dans ce registre à la remplacer par un basson, voire un saxo (ténor ou baryton), voire même une clarinette si bémol !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah ben moi j'aime bien jouer dans le registre clairon, et je trouve le son très joli même. Après, je n'aime pas le son de tous les basse-clarinettistes, les gouts et les couleurs...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Sapin a écrit : ...les gouts et les couleurs...
Je confirme ! :D :D
Répondre