Clarinette basse : gonfler les joues ?

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xavv
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Clarinette basse : gonfler les joues ?

Message par xavv »

Bonjour à tous,
comme dit dans ma petite présentation, je me met à la clarinette basse 20 ans après avoir abandonné la Sib que j'ai pratiqué pendant une dizaine d'années.
Comme je veux bien faire les choses, je me suis procuré la méthode de JM Volta, et la section dans laquelle il parle de gonfler les joues me plonge dans la perplexité, sachant que c'est totalement proscrit à la Sib... :shock:
Alors, c'est sûr, la clarinette basse est un instrument différent qui requiert une technique différente, mais de là à aller à l'inverse de ce qu'on m'a appris... surtout qu'après avoir observé des clarinettistes à l'oeuvre (y compris JM Volta lui même), je n'ai pas observé de joues particulièrement gonflées...
Michael Lowenstern, qui a plein de vidéos en ligne, et à qui j'ai envoyé un mail sur le sujet, m'a répondu assez nettement dans le sens du non, et vous, qu'en pensez-vous?
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Ver0-0
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Message par Ver0-0 »

Bonjour,
Mon prof de basse ne me dit pas strictement de gonfler les joues, lui les gonfle mais ça dépend de la morphologie de chacun. En revanche pour lui l'embouchure est totalement différente : le menton doit être détendu en contact avec l'anche ...plus de l'air tout autour . Pour lui les deux embouchures n'ont strictement rien a voir et il me reprend dès que je prends celle de la soprano.
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Clair et net
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Message par Clair et net »

En fait, les "bassistes" sont des sax ténors refoulés et timides. Je me demande même s'ils aiment vraiment la clarinette ( je parle de la vraie).

Lâche toi, desserre, gonfle les joues, plus de trous mais des plateaux: mets tes doigts n'importe où... Quel pied, et dans un orchestre, pom, pom, pom, pom, ... La planque !!! ( Et en plus contrairement au ténor, on t'entend pas dès que tu touches la clé 12: même pas besoin de faire semblant de jouer !!! Les gens te voient tout rouge, ils te font confiance: tu assures grave ! ) :mrvert: :mrvert: :mrvert:

C'était en mode provoc hein !!! Mais en fait, après avoir testé, c'est quelque part ce que je pense ! :oops:
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edp
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Message par edp »

Clair et net a écrit :En fait, les "bassistes" sont des sax ténors refoulés et timides.
Tiens c'est marrant c'est à un mot près ce que m'a dit le prof de jazz qui animait le big band auquel j'ai participé une année avec ma clar basse (et un sax ténor qu'il m'avait prêté).
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Ver0-0
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Message par Ver0-0 »

C'est ce qu'on appelle des commentaires constructifs...
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Dim
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Message par Dim »

Déjà la question c'est est-ce que ça va t'apporter quelque chose de gonfler les joues ? Teste et tu verras bien.
Au sax, c'est pas tant qu'il faut les gonfler, c'est qu'il faut beaucoup jouer à la gueule, gonfler, dégonfler les joues, relâcher, resserrer les mâchoires...Et c'est évident, si vous jouez au sax avec une embouchure stricte comme à la clar, vous n'aurez pas un beau son de sax.

A la clar basse j'ai pas l'impression que ça apporte quelque chose, pour moi ça toujours été clair qu'à la clarinette, basse ou pas, on a une embouchure en béton.
Après si Volta le dit je sais pas...J'ai pas sa méthode.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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EricW
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Message par EricW »

Je pense que le commentaire de VérO-O est le plus juste : "plus d'air autour". Il ne s'agit pas réellement de gonfler les joues, ni d'avoir une embouchure très mobile comme au sax (au contraire). Pour moi la seule partie mobile c'est la langue et le voile du palais quand on monte d'ans l'aigu, comme à la sib d'ailleurs.

E.
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xavv
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Message par xavv »

Ok compris, je me met au sax ténor :D
Plus sérieusement, Volta préconise une embouchure fixe en toutes circonstances, et à la réflexion le gonflement de joues n'est probablement pas à prendre au sens strict, et pas dans tous les registres (il en parle surtout pour le grave).
"Plus d'air autour", en effet, ça fait sens, pas de joues à la Dizzy Gillespie mais plutot une petite réserve d'air supplémentaire pour ajuster la pression au besoin.
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edp
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Message par edp »

J'ai rencontré plusieurs anciens élèves de Volta.

Certains ne gonflent pas les joues du tout. Pour d'autres, c'est en général plutôt discret, se fait au niveau de ce qui doit s'appeler les pomettes, et c'est pour corriger uniquement certaines notes (ils ne gonflent pas les joues sur toutes). Et j'ai l'impression que c'est propre à chacun réellement.

Typiquement, ils le font comme le fait Lowenstern dans plusieurs de ses vidéos (contrairement à ce qu'il t'aurait écrit !), comme ici (par exemple à 0:45, et à pleins d'autres endroits) :
https://www.youtube.com/watch?v=6ghMCiV8hTg



De toutes façons, la méthode Volta me semble rédigée comme un ensemble de pistes de réflexion, Volta t'aide à réfléchir, te poser des questions, pour trouver la voie qui te conviendra. Elle me semble moins rédigée comme un ensemble de vérités absolues, enfin c'est le souvenir que j'en ai (je l'ai prêtée depuis un bail déjà, il faudrait à l'occasion que je la récupère, depuis que j'ai racheté une basse).
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Message par Ramold »

edp a écrit : De toutes façons, la méthode Volta me semble rédigée comme un ensemble de pistes de réflexion, Volta t'aide à réfléchir, te poser des questions, pour trouver la voie qui te conviendra...
Volta, c'est Bouddha !
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Message par edp »

Plutôt Lao Zi pour le coup
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xavv
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Message par xavv »

Certains passages de la méthode sont très clairs et direct(if)s, d'autres un peu plus ouverts à l'expérimentation et à la réflexion, en effet.
C'est un bon support et un bon guide, progressif et complet, mais ça ne remplace pas l'expérience d'un prof...
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Dickie
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Message par Dickie »

edp a écrit :J'ai rencontré plusieurs anciens élèves de Volta.

Certains ne gonflent pas les joues du tout. Pour d'autres, c'est en général plutôt discret, se fait au niveau de ce qui doit s'appeler les pomettes, et c'est pour corriger uniquement certaines notes (ils ne gonflent pas les joues sur toutes). Et j'ai l'impression que c'est propre à chacun réellement.

Typiquement, ils le font comme le fait Lowenstern dans plusieurs de ses vidéos (contrairement à ce qu'il t'aurait écrit !), comme ici (par exemple à 0:45, et à pleins d'autres endroits) :
https://www.youtube.com/watch?v=6ghMCiV8hTg



De toutes façons, la méthode Volta me semble rédigée comme un ensemble de pistes de réflexion, Volta t'aide à réfléchir, te poser des questions, pour trouver la voie qui te conviendra. Elle me semble moins rédigée comme un ensemble de vérités absolues, enfin c'est le souvenir que j'en ai (je l'ai prêtée depuis un bail déjà, il faudrait à l'occasion que je la récupère, depuis que j'ai racheté une basse).
Ma prof est une élève de Volta. Je ne l’ai jamais vue gonfler les joues et en tout cas pas le conseiller. Le sourire crispé, le masque, le museau en pointe pour le milieu du clairon, la maîtrise des harmoniques, l’ouverture de gorge, les doigtés alternatifs, oui, les joues non.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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Message par Henri »

"Chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plait, plait, plait ... "
Seul le résultat compte ! :wink:
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Message par edp »

Bien que mon écran soit très petit (notebook), il me semble que Volta lui-même gonfle les pommettes lorsqu'il prend la basse, mais aussi la sib. On voit bien la différence de volume qu'il tente de faire entre le moment où il respire et celui où il joue, par exemple à 5:47 :

https://www.youtube.com/watch?v=acp1TwOfyZ4

Il le fait aussi à la sib d'ailleurs. C'est peut-être cette histoire de masque dont parle Dickie.

Mais effectivement ce n'est pas gonfler les joues à fond.

Je l'ai vu deux fois en vrai, mais j'avoue qu'à l'époque je ne faisais pas de basse donc je n'y avais pas fait attention.
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