clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sur partition, en 5 ans d'harmonie avec une alto, je n'ai vu qu'un seul mib grave, donc à mon avis tu ne vas être tellement embêtée par le manque provisoire de cette note ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Lebis, pour remplacer l'étui : j'ai opté pour une housse de sax soprano, c'est pas mal. Faut faire gaffe aux dimensions : minimum 76 cm de long et au moins 12 ou 13 cm de largeur pour le pavillon. Ne pas prendre moulé aux cotes d'un soprano, mais simplement rembouré.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je viens de regarder pour une housse et j'ai trouvé ceci: https://www.thomann.de/fr/ritter_rbs7_s ... ax_mgb.htm qui est à un prix raisonnable. Je pense l'acheter
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

J'ai aussi trouvé ceci: https://www.woodbrass.com/etuis-et-hous ... 35030.html
mais il est un peu long pour ma clarinette et je devrais mettre des mousses aux extrémités. et le prix est bien entendu différent.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je viens de penser que je peux aussi réparer la caisse de la clarinette et refaire les éléments manquants...
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Aujourd'hui je suis allé chez un luthier installé récemment à Caen (je viens de mettre son adresse sur le topic dédié), je lui explique que je suis clarinettiste, que je viens voir l'atelier et lui demande s'il n'a pas des becs pour Alto.

Il a en réserve une Alto Selmer en occasion. Il me la sort pour un essai (super confort du clétage, juste que j'aime pas les plateaux, mais le son est beau et les doigts n'ont aucun effort à faire). Je demande si je peux essayer le bec Selmer avec mon Alto, il veut bien me le revendre à part, je rapporte donc mon instrument deux heures plus tard pour un test.

Au même moment arrive un copain saxophoniste pour récupérer son baryton, j'en profite pour demander leurs avis au luthier et au copain : tout de suite ils me disent que le Selmer a un son plus riche, plus rond, plus plein dans les graves, rien à voir. Moi-même j'ai l'impression de souffler dans un truc nasillard quand je reprends mon ancien bec qui était livré à l'époque avec la clarinette. Dans le haut clairon et les suraigus, le Selmer est nettement plus doux, et les attaques passent à chaque fois pour ces notes alors qu'avec l'autre bec c'est très très périlleux à chaque tentative. Mes notes les plus graves (F / E / Eb) qui étaient un peu trop basses sont plus justes me semble-t-il, à vérifier à l'accordeur mais j'en ai vraiment l'impression.

Je suis reparti chez moi avec un Selmer C* et je suis hyper content :D .

Une fois à la maison, test devant mon fils musicien qui est un critique neutre et sans concession. Il écarquille les yeux à la première note, me dit "Oh put***"... puis après un silence : "Tu as bien fait de l'acheter". :mrvert: Le Selmer demande plus de coffre pour sonner, mais je commence à m'habituer, ça me booste carrément pour jouer.

Bon, j'ai testé pour le moment ce qui devait être le "stock mouthpiece" de ma clarinette, un Pomarico (merci Dickie), un vandoren B44 (merci Thomann), ce Selmer, et si ça ce trouve j'aurai d'autres occasions de jouer d'autres becs qui seront meilleurs, mais ce C* me plaît, c'est efficace.
Dernière modification par L'Altiste le 06 mars 2019, 22:47, modifié 2 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Excellent!
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Avant le focus et le poma3 je jouais sur un C* à la basse et... ça m'avait fait pareil. D'un coup un instrument qui se met à fonctionner (pourtant ma basse c'était une vito... pas la rolls des basses, les selmer usa en plastoc sont plus faciles à jouer).
A la basse, au niveau sensation, dans les becs de série en ébonite, j'ai ressenti des sensations comme ça avec le Focus et (rapidement, j'ai juste essayé en magasin) le bd5.
jp

ps : les becs Pomarico c'est spécial. Ce ne sont pas des becs de série, l'un peut être très bon, un autre très moyen, il faut pouvoir en tester plusieurs, avoir des anches pour trouver le meilleur compromis... Moyennant ça, si on cherche un bec avec un son spécifique, c'est une bonne piste. Le mien avait un son teigneux dans le haut médium, un peu à la façon d'un sax... enfin bon, il est ébréché maintenant, un de ces jours je m'essairai au polymère pour le ressuciter.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai lu dans un ancien sujet que pronier avait eu un Selmer C* sur son Alto et que ça lui avait plu aussi.

Tiens, sachant que les Altos Buescher en synthetique sont issues de chez Selmer US et que j’ai dans un tiroir une ligature Selmer, je suis pas loin du « full set » moi... :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je viens d acheter un BD5 pour mon alto avec une ligature cuir vandoren et le son est aussi bien plus beau maintenant.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cool !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Tiens, un truc marrant : pour la Sib le C* est un bec plutôt "fermé" proche du 5RV Lyre (le Vandoren a une ouverture à 109 et le Selmer à 110), mais pour l'alto ça change, c'est un bec à ouverture "moyenne" et plus ouvert que les Vandoren (il est à 170 ; les B44 et B40 à 138, le BD5 est à 140). Selmer n'indique rien sur son site, ce sont les sites marchands qui ont des tableaux comparatifs et qui donnent les caractéristiques des becs, et faut chercher les infos. Bref, même dénomination mais pas le même profil.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

C'est encore plus étonnant quand ce genre de chose se vérifie dans le catalogue d'un seul et même fabricant, par exemple chez Vandoren le M30 et le BD5 pour mib sont plus ouverts que le B40... plus étrange encore, ils sont même plus ouverts que leurs équivalents sib!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

On parle dans le sujet "Pas content" du prix des altos et cors de basset Buffet et j'ai une question sur les perces puisque ça a été évoqué, mais je poste ici pour ne pas flooder l'autre sujet.

Je crois que l'alto Selmer a une perce de 17 mm. et l'alto Buffet a une perce de 17,5 mm., ça change vraiment beaucoup de chose ce demi-millimètre (j'ai pas testé l'alto Buffet) ? Sur les cors de basset il y a une vraie différence (presque 2 mm.), mais pour les altos ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J avais bien senti un côté plus intime de mon Selmer par rapport au Buffet, cependant comme tu le signales ce n est pas aussi vital. Je montais dans l aigu plus facilement avec le Buffet, moi j ai trouvé qu avec le Selmer en alto l aigu était très ardu, pb que je n ai pas eu sur les autres altos ou cdb.

J avais fait tester mon alto Selmer à un propriétaire de cdb Buffet et d alto Leblanc. Sa première réaction à été "tiens une alto qui est presque un cdb"!
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre