Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Oui oui, j’etais dans cette ligne aussi. :wink:
. Selmer Alto
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Légère "Studio cut" force 3 pour sax alto (pour ma clarinette alto) reçues. Niveau différences à l'oeil, la Studio a un coeur moins long et une empeigne moins dense que la Signature.

Pas mal de "+" par rapport aux Signatures :

+ très confortables
+ moins fines au bout, moins fragiles je pense (je ne vais pas tester, hein, mais ça a l'air un peu plus résistant)
+ moins de souffle indésirable, attaques plus nettes
- moins de richesse du son, et moins large niveau fréquences
+ un son plus doux car moins d'harmoniques par rapport à la Signature, ça fait moins "timbré" et j'aime ce côté feutré

En théorie, je suis peinard pour un bon moment avec ça. Du coup je me sens bien.
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letmoi
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Anche en plastique vrai faux

Message par letmoi »

Bonjour,

Il parait que le clarinettiste du philarmonique de Berlin joue avec une clarinette en plastique depuis 10 ans. C'est un audiophile qui m'a dit ceci et comme je ne connais que les anches de clarinette en roseau ça m'étonne que l'on puisse faire la même chose avec du plastique.

Votre avis.
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Dim
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Message par Dim »

J'ai fusionné ton message avec ce sujet qui traite déjà des anches synthétiques.

Sinon pour ta question, je ne trouve rien d'étonnant à ce qu'un clarinettiste professionnel, émérite et tout ça, choisisse de jouer sur des anches synthétiques, ce sont de vraies anches qui jouent de la vraie musique.
Au même titre que des grands clarinettistes jouent sur du Green Line.

Je n'aime pas jouer avec les anches synthétiques et j'ai un vrai goût pour les anches roseau, mais je serais incapable de les différencier à l'oreille.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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jp
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Message par jp »

Je sais plus si j'en ai déjà parlé. Une ancienne stagiaire à moi a bossé pour un fabricant de becs heut de gamme autrichiens qui vent des ensembles bec+anche synthétique, plutôt pour les pros, et qui équipe beaucoup de pros allemands et autrichiens.
jp
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edp
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Message par edp »

Je pense que tu parles des anches de Nick Kuckmaier non ? J'en ai une, celle que j'ai me semble nettement mieux que les Légères (anciennes) et en plus ont le mérite d'être beaucoup moins chères de mémoire.
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LEBOUBOU
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Message par LEBOUBOU »

edp a écrit :Je pense que tu parles des anches de Nick Kuckmaier non ? J'en ai une, celle que j'ai me semble nettement mieux que les Légères (anciennes) et en plus ont le mérite d'être beaucoup moins chères de mémoire.
merci pour le tuyau :-)
effectivement, moins chères que les Légère
encore un truc à tester!
http://www.playnick.com/index.php?cmd=s&id=752
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Message par letmoi »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses. Je reste étonné depuis le nombre d'années d'apprendre seulement maintenant l'existence de ces anches.
Je tombe de haut. Je n'ai jamais rien vu chez Vandoren qui fabrique ce type de anche, je veux dire quel pays?
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Dim
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Message par Dim »

Relis ce fil depuis le début, tu auras pas mal de réponses à tes questions.
Effectivement, c'est étonnant que tu ne découvres qu'aujourd'hui l'existence des anches en plastique, ça ne date quand même d'hier.
Vandoren n'en fabrique pas, ils restent spécialisés dans l'anche roseau. Je ne crois pas qu'il y ai de fabricant qui fasse les deux.
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Message par letmoi »

Bonjour,

L'habitude, juste de jouer etn d'aller uniquement chez Vandoren, voilà le pourquoi. L'étonnant c'est que ce soit un non clarinettiste qui a abordé le sujet sur un forum hifi.

Dans les concervatoires comme Paris, Versailles and co, est ce que ces anches synthétiques sont utilisées aussi?

Je vais lire ce sujet depuis le début.

Bon week end et merci.
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Dim
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Message par Dim »

c'est le choix du clarinettiste, pas du conservatoire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par letmoi »

Oui c'est normal et logique sauf peut-être si c'est un débutant.
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Message par citadelle33 »

Bonjour tout le monde,

Concernant ces anches => http://www.playnick.com/index.php?cmd=s&id=752

Quelqu'un saurait-il ce qui serait équivalent à du 3.5 ou 3.5+ 56 rue lepic ?

Merci !
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edp
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Message par edp »

Lorsque je l'ai rencontré, j'avais pris une anche MH en master-cut. Elle m'a semblé un poil forte sur le cdb (en Vando je mets des 3,5 en Lepic sur celui-ci), donc je pense qu'elles seraient pas loin de la zone 3,5-3,5+.

L'avantage de playnick, c'est le prix de l'anche à l'unité. A mon avis dans ton set de 3 tu dois pouvoir lui demander un mélange, et même que lui pourras sans doute te conseiller sur la force.
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Message par letmoi »

Bonjour,

J'ai tenté de faire une synthèse de ces nombreuses pages pour en faire ensuite un résumé à une autre personne. Je me suis basé sur vos dires et non sur mon expérience car je n'ai pas encore fait l'essai de cette anche synthétique.

En relation uniquement avec la clarinette et selon certains clarinettistes.

Ne pas hésiter à me corriger s'il y a des inexactitudes ou simplement des coquilles et merci pour vos remarques.

ça semble un peu à charge contre les synthétiques :oops:

Avantages des anches synthétiques


La Fibracell donne un son aussi riche que le roseau.
Son est très similaire a une anche roseau mais pas identique quand l'anche est propre ;

Ces anches ont l’homogénéité du polypropylène, par rapport à une matière vivante comme le roseau
Je conseillerais ces anches aux débutants et à tout clarinettiste désespéré par les anches roseau.
Elles sont insensibles à l’humidité.

Dans l'absolu, le roseau peut sonner mieux. Mais si on joue du jazz dans des lieux bruyants, la robustesse et le volume sont une priorité pour certains.

La disponibilité immédiate est vraiment un très gros avantage, lorsqu'on passe d'un instrument à un autre.
Quand on veut travailler le slap, on peut se rater plein de fois sans fusiller l'anche, et quand on enseigne, il n'y a pas besoin de la remouiller à chaque fois.

Ça peut-être aussi une anche de secours si on casse avec le roseau.

Facilité d'émission dans les notes aiguës, le registre suraigu paraît vraiment beaucoup plus facile
Résistance, grande constance, facile à nettoyer (robinet ou alcool modifié) aucun problème pour en prêter une ;

Certaines raison me font encore nettement préférer le plastoc : les variations de température et d'hygrométrie passent inaperçues, la tenue de l'anche au bout de 2 heures de répétition reste stable, et les pianissimi sont incomparables...

Inconvénients des anches synthétiques.

Différence de sonorité entre le roseau et la synthétique '2.5' le son est plus rond, plus chaud.

Le piano est par contre bien plus difficile qu'avec le roseau, en gros ça décale la plage de volume sonore vers le forté ;

Ce n’est pas inusable, juste ça dure plus longtemps qu'une en roseau.

Anches légères donnent un son moins riche en harmoniques/partiels que le roseau.

Pour la longévité, ça dure 3 bons mois, facile et en général ça meurt sur un choc malencontreux sur la tranche.
Sensation en bouche désagréable.

le prix est 10x plus cher.

Après une heure de jeu, l’anche se durcie, elle se cambre. Elle a sans doute épousé la forme du bec, avec une anche Vandoren à pas de problème, les aiguës sortaient bien et le son est plus plaisant.

Je trouve le son pas mal mais clairement encore synthétique.

Les anches de marque "légère" , ont un sale goût, sont désagréables et ont un son de jeu vidéo des années 80.

Je vais finir par croire que seul le roseau du var donne ce beau son caractéristique de la clarinette .

Les Légère sont celle dont la sonorité se rapproche le plus de la canne. Elles sont fiables, homogènes et assez bluffantes au début mais un peu terne à mon goût je dirait qu'elles manquent de "virtuosité"
.
Pour le sax Fibracell est tout à fait acceptable à condition d'aimer les sonorité très métallique mais pour la clarinette c'est catastrophique.

Ceci dit même si elle sont plus que correcte une Légère ne vaudra jamais une bonne anche en roseau, c'est pour ça qu'on continu à jouer à la loterie en achetant des boites de 10 chez Vandoren

Ensuite, niveau son, on pourra dire ce qu'on voudra, mais ce n'est pas du tout la même qu'une anche en roseau. Tant qu'on s'applique et qu'on ne joue pas trop fort, ni trop haut dans les aigus, on fait franchement illusion, mais au-delà c'est la catastrophe, ça sonne (horriblement?) plastique cheap

l y a un (petit) défaut avec les Légère, c'est que sèches et froides, elles ont une certaine force, et quand on les a jouées 10 mn, elles deviennent plus faibles... puis après ça reste constant.

Très bien pour bosser mais pas en concert, ça ressemble a du roseau a 90%.

Désagréable en bouche, et puis le son...c'est un peu comme si on prenait tout ce qu’on 'aime dans le timbre de la clarinette et qu'on l'enlève.

Si plus d’une heure elle se plaque contre le bec et répondent beaucoup moins. c’est le cas d’une en mélange fibre carbone et c'est systématique. - la dureté me semble vraiment en-dessous de celle d'une Vandoren 3 (du moins une Vandoren 3 de 25 ans…) - la salive qui coule derrière l'anche donne l'impression de faire un peu grésiller le son -
L'absence de texture est moins agréable que les fibres naturelles du roseau (mais c'est pas désagréable, juste moins agréable) Le plastique, condense beaucoup

Reste à voir la toxicité de certains matériaux synthétiques par rapport au roseau qui est naturel. Verdict dans quelques années.

On peut sortir un son vibrant très fort ou rien du tout.

Avec des Vandoren traditionnelles 2,5 on contrôle mieux , le passage médium clairon siffle parfois.

On fatigue plus vie qu’avec le roseau.

Plein de louanges sur les pianissimo des légère 2,5 . sur la basse les pianissimo et ff sont plus beaux avec des Vandoren 21 ou 12 ,en 2,5 . Les fins avec des pp jusqu'à arrêt de vibration sont beaucoup plus longs et agréables avec le roseau .

Le bzzzz qui en découle donne l'impression d'entendre un kazoo.

Comparaison faite en faisant des sons filés sur notes identiques, une bonne roseau au top est supérieure dans les ppp attaques et fins et les fff

Il arrive d’en éliminer directement . Ça fait cher pour une anche plastique Jetée à plus de 20 euros ;

Pour un vrai concert non sonorisé où on joue devant un public attentif dans une ambiance propice, je ne pense pas que l'anche synthétique soit le bon choix, et que c'est dommage de masquer une partie de ton potentiel musical avec ce genre de matériel.


Plus ou moins Neutre
Les anches en roseau ont un meilleur son, mais cela est très subjectif et dépend également du bec et du clarinettiste.
Taille : 3.0 la synthétiques est plus facile à jouer que la 3 de Vandoren ou là on ne peut pas jouer facilement.

Différence entre une légère classique 2.5 et légère european cut là encore il y a des différences dans le sens ou la seconde serait plus facile à jouer en '3' qu'une roseau en 3. on entend plus d'harmoniques que sur le roseau de 3.

Les anches de Nick Kuckmaier semble nettement mieux que les Légères (anciennes) et en plus ont le mérite d'être beaucoup moins chères de mémoire.

Légère "Studio cut" force 3 pour sax alto (pour ma clarinette alto) reçues. Niveau différences à l’œil, la Studio a un cœur moins long et une empeigne moins dense que la Signature.
Pas mal de "+" par rapport aux Signatures :
+ très confortables
+ moins fines au bout, moins fragiles je pense (je ne vais pas tester, hein, mais ça a l'air un peu plus résistant)
+ moins de souffle indésirable, attaques plus nettes
- moins de richesse du son, et moins large niveau fréquences
+ un son plus doux car moins d'harmoniques par rapport à la Signature, ça fait moins "timbré" et j'aime ce côté feutré

La signature européen cut est plus large et son empeigne est un peu plus courte. Le résultat est qu'elle est incroyablement facile à jouer, les passages de registre passent comme une lettre à la poste.

Le son est excellent, peut-être un peu plus clair que la standard.

Anche Playnick meilleure impression que les Légère classique et elles sont considérablement moins chères (30€ les 3 ou les 6 selon le modèle)

Les anches synthétiques Forestone semble plus proche du roseau que les légères.
On constate juste des "harmoniques" dans les aiguës que l'on imagine facilement provenir du plastique...

Elles étaient annoncées comme révolutionnaires car faites de bambou et de polymère, donc pas 100% plastiques mais contenant du bois et donc avec un son supposé non reconnaissable d'une anche roseau.

les Légère répondent moins bien que les anches en roseau pour tout ce qui est détaché, et presque trop bien pour tout ce qui est changement de registres (les 12èmes sont faciles, même pour le suraigu).

Plasticover donnent un son assez voisin des anches en roseau, ce sont des anches en roseau, recouvertes d'une fine couche de plastique noir.

Après un essai avec une Légère 2.5, retour au roseaujça sonne moins kazoo. Cependant le pianissimo est plus facile avec la synthétique.
Les profs ne sont pas tous contre, mais il ne faut surtout pas jouer tout le temps avec la même anche. On doit apprendre à s'adapter tout en ayant des préférences.

Après avoir jouer avec une Légère European Cut Signature 3.0 sur une Clarinette Sib on consate à l’examen de la anche qu’elle est plus large et repose mieux sur les rails du bec (un BD-5). De plus, au milieu l'anche est plus épaisse. Au final, le son se rapproche encore plus du roseau (Vandoren Tradi 3.0), par rapport à la Lègère Signature 3.25 qui sonne plus "Kazoo".

Il me paraît impossible de généraliser sur ce point. Une anche plastique chez Pierre sonnera complètement différemment chez Paul. Ce qui explique aussi que certains ne supportent pas le plastique... et d'autres le plébiscitent.

Avant de passer au plastique essayes les anches Steuer, même force, elles sont aussi fabriquées en France (Carqueiranne) et beaucoup plus fiable et homogènes que les anches Vandoren.

Une embouchure de clarinette c'est un bec, une anche, une ligature, et, par dessus tout, une bouche, c'est-à-dire une cavité buccale, deux mâchoires, deux lèvres, un certain nombre de dents, une langue ...
Donc à chacun de trouver le matériel qui optimisera le tout en fonction de la production sonore qu'il souhaite.
Tout cela est très personnel !
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