Clarinette basse

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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Dim a écrit :ben ouai, il a picolé ou quoi, c'est toujours en 2 parties une basse :?
C'etait souvent le cas pour les modèles d'études en composite : Vito, Jupiter, la 1ěre Yam je crois aussi. Aujourd'hui elles sont plutôt en 2 corps, j'imagine pour une question d'étui. J'avais essayé une contralto Vito en résonite composée d'un seul corps, je vous raconte pas la taille de l'étui ! :mrvert:
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Ver0-0
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Message par Ver0-0 »

La basse c'est ingrat, tu t'échines car tu n'y arrives , pas tu bosses,tu bosses tu vas en cours: le prof te regarde, prend la clarinette , resserre une vis bidouile un peu, te la rends et hop ça sort tout seul :(
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EricW
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Message par EricW »

Ver0-0 a écrit :La basse c'est ingrat, tu t'échines car tu n'y arrives , pas tu bosses,tu bosses tu vas en cours: le prof te regarde, prend la clarinette , resserre une vis bidouile un peu, te la rends et hop ça sort tout seul :(
Eh oui, quand on joue de la basse il faut apprendre les petits réglages de base : la synchronisation des plateaux des deux corps (ça on le trouve sur toutes les basses et c'est pas compliqué) par exemple. Sur le corps du bas il y a aussi souvent deux tampons qui se ferment en même temps pour le fa grave, avec un parfois réglage de synchro entre ces deux tampons. Après pour les basses descendant à l'ut il y a tout le souk de la mécanique des notes graves. Là c'est une autre paire de manches...

Généralement le réglage des plateaux ne bouge pas sur ma basse, mais sur les basses un peu anciennes ça peut bouger plus ou moins facilement.

E.
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Ver0-0
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Message par Ver0-0 »

Je vais "au coin des bois" en fin de semaine pour que Béatrice la règle un peu... on me prête cette basse je ne sais même pas quel âge elle peut avoir!
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Ver0-0
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Message par Ver0-0 »

Après un bon réglage ça change tout! Pour un pro ça ne se sentirait peut être pas ( il compenserait j'imagine) pour moi tout devient plus facile . Comme quoi pour les débutants le matériel est important :)
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klarnet33
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1ère Impro (sur All Blues)

Message par klarnet33 »

Pas moyen de bosser tranquillou dans mon coin avec la méthode Volta pour faire avancer mon registre aigu. Depuis l'arrivée du gros bébé Basse en octobre, j'ai peu de temps car je continue la soprano. Et, en plus, on me sollicite dans notre modeste école de musique pour pulser mes basses. D'abord en Jazz (ça fait 1 an et demi que je fréquente l'atelier mais avec ma soprano) et en musique ancienne (bientôt les fêtes du château !)
Finalement, c'est quand même intéressant de sortir la basse en "public".

Je trouve stressant d'avoir 2 instruments avec soi (transport mais surtout gestion du changement de plateau lors de cette audition de l'école) et j'ai toujours la frousse avec tous ces gens (dont moult enfants) autour de moi ! Pourvu que personne ne cogne ma basse !

Un parent du jeune pianiste de la vidéo l'a filmé (de dos !). Du coup j'apparais pendant mon impro sur All Blues de Miles Davis.
Je suis preneuse de tout commentaire, même assassin ! :x
J'ai pris un logiciel libre pour vous livrer ce lien sécurisé. Il sera valable environ 6 jours et ...désolée mais le téléchargement est lent mais lent ! Le temps d'éplucher quelques patates... :mrvert: si vous êtes patient.

https://framadrop.org/r/TXte9_pekC#wbfS ... z5gh3FMtY=
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EricW
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Message par EricW »

Ver0-0 a écrit :Après un bon réglage ça change tout! Pour un pro ça ne se sentirait peut être pas ( il compenserait j'imagine) pour moi tout devient plus facile . Comme quoi pour les débutants le matériel est important :)
Pour tout le monde ! Oui quand ça commence à coincer au fur et à mesure, pro ou pas, on compense, mais quand c'est de nouveau d'équerre ça change tout ! Depuis que j'ai démonté, nettoyé changé lièges et feutres défectueux, remonté, reréglé ma basse je la redécouvre, c'est un vrai bonheur, et pourtant elle était loin de coincer complètement, mais quand même, c'est juste top.

Bon ben t'as plus qu'à nous mettre en ligne un nouvel enregistrement qui nous permette de mesurer la dose de plénitude acquise ! :mrvert:

Du coup ça ma donné envie de le bosser ce menuet, que j'avais déchiffré il y a un bail. Et même les deux menuets de la suite d'ailleurs, car il faut les jouer d'affilée normalement (Le 1 avec les reprises, le 2 avec les reprises, puis de nouveau le 1 sans les reprises si jeune m'abuse).

E.
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EricW
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Message par EricW »

klarnet33 a écrit : J'ai pris un logiciel libre pour vous livrer ce lien sécurisé. Il sera valable environ 6 jours et ...désolée mais le téléchargement est lent mais lent ! Le temps d'éplucher quelques patates... :mrvert: si vous êtes patient.

https://framadrop.org/r/TXte9_pekC#wbfS ... z5gh3FMtY=
Alors déjà bravo et merci d'avoir utilisé une plateforme libre (il faut soutenir les gens de framasoft, c'est formidable ce qu'ils font, et lâchez les ignobles googleries & consort).

Maintenant sur ta performance :
Le thème : t'es en place, c'est super (pas comme le trompettiste qui est sacrément à la ramasse rythmiquement, sans vouloir l'offenser).

Le chorus : ça démarre bien. Pareil t'es en place, tu fais attention au rythme et c'est primordial. Après sur la durée on sent que tu tournes en rond. Tu sais plus comment développer. Mais n'empêche que tu t'enquilles une sacrée durée de chorus en l'assumant, et donc rien que pour ça chapeau.

Conseil : fais toi un stage axé sur l"impro, tu vas apprendre plein de trucs (shameless pub pour les copains : les stages d'impro débutant de jp sont top pour ça). Tu apprendras les différentes dimensions de l'impro : le déroulement du temps, l'harmo, la dynamique, la vitesse, la place par rapport à l'accompagnement, bref, tu vas prendre conscience des possibles.

Mais honnêtement tu tires super bien ton épingle du jeu. Tu as de l'intention, et c'est le principal. (et je remarque qu'aucun de tes petits camarades ne s'est risqué à prendre un litre de chorus).
[Edit]Ah pardon si le ptit joueur de tondeuse à gazon a pris son tour. C'est bien. Je pourrais lui dire la même chose qu'à toi d'ailleurs.

Continue !

E.
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Ver0-0
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Message par Ver0-0 »

Ah et bien mon message datait du 2 mars elle n'est plus aussi bien reglée... mais je vais me coller au menuet 1 avec les reprises!
En attendant je télécharge le fichier de klarnet ( ça fait beaucoup de patates quand même)
Sympa qu'on puisse échanger sur la basse, c'est vraiment un autre instrument!

Edit : une heure plus tard c'est téléchargé ! :mrvert: Tu t'en sors très bien, j'aurais aimé que tu joues plus longtemps dans le registre plus aigu, ca donne envie en tout cas!
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klarnet33
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Message par klarnet33 »

Muchas gracias à Eric et Vero pour les commentaires intéressants !
Notre atelier jazz, animé par un prof de trompette, regroupe des gens de tous âges et de tous niveaux. Sans doute pas facile à diriger.
Nous avons joué 6 morceaux et 6 personnes avaient accepté de prendre 2 chorus chacune. Donc on le savait depuis quelques semaines mais pas facile de bosser sans quelques pistes. Et on ne fait jamais de debriefing, personne ne critique personne. Monde (trop) bienveillant, très sympa au demeurant.

Du coup, pour rester en place, j'ai préféré me limiter aux 2 octaves les plus basses (pour valoriser l'instrument) et me promener simplissimement sur la même gamme de blues. Ça fait assez derviche tourneuse !

Jouer dans les aigus ? J'ai tenté et évité d'insister car je maîtrise encore moins que les basses (pour l'instant ! :lol:) Et puis...on se rapproche du sax :mrvert:
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Exo basse (clé de 12è) sans intérêt pour la soprano ?

Message par klarnet33 »

Ex Bass Clé12è Adjust.jpg
Un prof de clarinette, qui a ramé avec sa soprano sur mon exo de basse (n°56ou 56 Bis extraits de la méthode Volta), m'a dit qu'il est sans intérêt pour la soprano. Il consiste à actionner puis lâcher la clé de 12ème en liant tous les passages du grave (Mi) à l'aigu (Si) au grave (Fa) à l'aigu (Do) de demi-ton en demi-ton jusque Do (Sol). Monter ça le fait, mais descendre en continuant de lier les notes, c'est du sport pour contrôler la colonne d'air. Mais pourquoi serait-ce sans intérêt de s'y exercer à la clarinette Sib ?
Ce prof m'a dit qu'on ne rencontre pas ce genre de situation à la soprano, ou alors c'est du détaché.
Cela m'interpelle quelque part ! :?: :?:
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edp
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Message par edp »

Salut personnellement je suis interpelé moi-aussi, j'ai déjà rencontré de tels sauts en légato, et pas seulement des 12ème en plus.

J'avais vu il y a fort longtemps dans un article d'encyclopédie générale de musique (je ne sais plus le nom), celui qui avait écrit l'article qui n'était qu'autre que Propert Mimart (quand même !), lui suggérait au contraire de commencer à travailler ces sauts de l'aigu vers le grave.

En tout cas, je suis aussi interpelé par la remarque de ton prof.
Cor de basset, clar sib, clar basse
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Sapin
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Message par Sapin »

Personnellement j'avoue que c'est pas le genre de trucs que j'ai souvent vu écrit, ni à la sib ni à la basse, et je pense pas que j'arriverais à le faire lié d'ailleurs.
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jp
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Message par jp »

Ben... c'est dur. Mais si on y arrive facilement, c'est tout gagné.
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pharma
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Message par pharma »

Je vais posté ici plutôt que de créer un nouveau sujet. dsl d'avance pour le pavé.
Voici mon expérience avec la clarinette basse :
Il y a 4 ans à l'ensemble de clarinette, mon prof m'a mis dans les mains une "vieille" BC 1180 et un B40 pas tout jeune. J'ai vraiment aimé ça. J'ai joué dessus pendant environ 2 ans. Je ne pouvais pas l'emmener chez moi du coup je venait 1/2 heure à 1 heure avant la répétition pour travailler. Et j'étais claqué pour la répétition :mrvert: .

Ensuite l'ensemble c'est arrêté, avant de reprendre cette année. Cette fois ci je n'ai plus accès à la 1180. Mais mon harmonie met à ma disposition une Leblanc (avec son bec d'origine :evil: ) qui dormait dans un placard.
Au début je l'ai trouvée dur à jouer, je n'arrivais pas à sortir des notes qui sortaient sans problème avec la 1180. Comme je n'avais pas fait de basse depuis 18 mois, je me suis dit que ça venait du clarinettiste et non de l'instrument. :D
Avec un peu de travail, j'ai réussi à sortir qqch de correcte. Au fur et à mesure de la répétition le son allait en s'améliorant, j'avais l'impression que la clarinette se "faisait".
Et puis j'ai essayé le B40 de mon prof : Halleluia ! ça ne venait pas uniquement du clarinettiste. D'un coup c'est devenu plus facile à jouer, meilleur projection, le son plus rond et chaud. J'ai compris pourquoi on vantait les graves de Leblanc sur le forum :wink: .

Je suis allé chez Vandoren à Paris avec mon prof, on a essayé pendant plus d'une heure 3 B40 et 3 BD5. Vu la m... que j'avais avant, j'aurais pris le 1er B40 que j'ai essayé :wink: . Au final je me suis décidé pour un BD5, plus grande facilité d'émission vs le B40 ( un peu trop même d'après mon prof). Je tiens à remercier Vandoren, accueil très pro, ils fournissent des anches pour l'essai : j'ai eu 2 traditionnelles 3.5, 2 V12 et 2 V21. Je n'ai pas du tout aimé les V12, trop dur à jouer.
Le BD5 ne fait pas tout bien sur, j'ai encore beaucoup de travail, mais il simplifie la vie.

Je n'ai jamais vu/joué de basse en résine comme les Jupiter... la 1180, c'est du solide et c'est bien pour débuter.
Avec sa double clé de registre, la Leblanc est plus juste dans le clairon et dans l'aigu que la 1180. Pour les graves, il n'y a pas photo.

Maintenant que j'ai mon bec, je vous ferai une comparaison entre la Leblanc et la prestige à l'ut de mon prof.
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