Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

Donc il faudra regler le Korg sur 442
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Je l'avais mis à 442Hz...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Allez, premières mésaventures avec Légère :mrvert: fallait bien que ça arrive.

Deux commandes sur un an, 6 mois sur une Signature Alto Sax 2,5 pour me « faire » à ma nouvelle clarinette alto (j'avais une autre Signature 2.5 pour les faire tourner, mais malencontreusement cassée à la première utilisation... oui, avec une boîte d’anches naturelles on en pioche une autre, je sais, c'est un défaut d'une anche synthétique unique et chère...) ; puis 6 mois avec un roulement de deux Signatures 3. Et à chaque fois, comme pour les anches clarinette de ma soprano il y a un ou deux ans, les anches de même force étaient strictement identiques et interchangeables, mêmes sensations, même son. Jamais déçu.

Je sens que j’ai besoin d’un peu plus fort en janvier dernier, alors je prends une 3,25 et... les ennuis ont commencé.

L’anche nouvellement arrivée est très bien, c'est cool, alors j’en prends une autre pour avoir un roulement et moins les user comme d'habitude, et je m'attends à avoir sa soeur jumelle, comme d'habitude. Eh non ! :( hyper dure !! Un son de merde. Injouable, une planche, beaucoup de souffle granuleux. Le lendemain je contacte mon magasin qui me propose aussitôt un échange : je prends une 3 pour voir, puisque bon la 3 fonctionne bien après tout. Et là elle est jouable mais... plus dure que la 3.25 ! Vraiment, vraiment plus dure. Jouable mais nan mais sérieux là quand même ! pfff... bref Légere a eu une mauvaise série ou un contrôle qualité foireux à un moment de leur chaîne sur les Signature Sax.

Bilan : je joue pour le moment sur la 3.25 bien confortable que j'ai achetée fin janvier mais bon... pas envie de recommander une Signature pour le moment. J'ai également remarqué que les Signature Sax sont fragiles (mon anche en "spare" de 2,5 a été fendue sur un seul petit choc), plus que les anches de clarinette, alors là j’ai commandé deux nouvelles anches mais des "Studio Cut" N°3, normalement avec une structure plus résistante mais avec une meilleure réponse que les anches Legere Classic de base. Les Signatures me donnent de bonnes fréquences dans les notes graves, j'espère que les Studio vont être pas trop brillantes, on va voir. Je me dis aussi que la qualité sera peut-être bien suivie cette fois.

Je les reçois cette semaine, je vous redirai. En tout cas, échaudé par les Signatures, je change de coupe, en même temps ça va me permettre de comparer. Si je garde les Studio, normalement je ne rachète pas d'anches avant octobre prochain.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

T'en est où niveau thunes dépensées dans tes anches au pétrole ?
Parce qu'en une chose et l'autre je me demande si t'as pas explosé le budget anche roseau si tu n'avais dû jouer que ça :roll: :lol:
Et si en plus tu te retrouves avec le même problème d'irrégularité qu'avec des anches traditionnelles...(qui soit dit en passant tient de plus en plus à l'histoire ancienne ce problème parce que bon, elle sont régulières les anches, dans leur grand ensemble)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Trois anches en 2017 (changement de force) soit 80 euros. Un peu plus que trois paquets de Vandoren. Quatre anches en 2018 mais la première année a l’alto je me suis adapté au truc, donc j’ai testé deux forces, ensuite comme je l’ai dit les Signature Sax sont fragiles, et ça c’est pas top, comparées aux anches de clarinette de la même marque... et début 2019, oui j’ai perdu des sous et je suis déçu. Avec les anches Studio je devrais en regagner en les gardant plusieurs mois, au moins jusqu’en automne. Et la dernière Signature 3 que j’ai achetée je la garde, elle est facile dans les suraigus mais fatigante globalement, mais on sait jamais ça peut servir un jour, je ne vais pas la jeter quand même !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah non mais pas qu'en 2019 ! C'est la ruine ton truc.
Bon, je crois que je suis particulièrement économe en anches, moi c'est à tout péter une boite par an.

EDIT : Carrément moins que ça, je viens de regarder, j'ai acheté ma dernière boite en mars 2018, il m'en reste 8 dont je n'ai même pas ouvert le sachet individuel.
ça m'arrive encore de bosser avec les Steuer qu'on avait pris à Soisson :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je me rappelle que je niquais les anches assez vite étant ado, ça n’a pas changé. A côté de ça j’ai les mêmes cordes sur ma guitare basse depuis 10 ans.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je dirais qu'avec une boite de 10 je tiens deux ans. Après tout dépend de combien souvent on joue...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

C'est vrai que c'est pas donné les Légère mais voilà : j'ai testé pour clarinette Vandoren, Légère, Rico, Steuer, Fibracell, et je crois deux autres marques sur des saxos de potes musiciens en plus des Vandoren et La Voz dont j'ai oublié les noms, et je n'ai pas aimé, alors tant pis, c'est ma dépense en musique mais je suis hyper confortable sur les Légère (ce mois-ci c'est ma première galère avec) et j'apprécie le son, c'est pas raisonnable, vous avez parfaitement raison, mais... je veux jouer avec ces anches et j'ai beaucoup de mal à même imaginer en changer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

Le Bassiste a écrit :C'est vrai que c'est pas donné les Légère mais voilà : j'ai testé pour clarinette Vandoren, Légère, Rico, Steuer, Fibracell, et je crois deux autres marques sur des saxos de potes musiciens en plus des Vandoren et La Voz dont j'ai oublié les noms, et je n'ai pas aimé, alors tant pis, c'est ma dépense en musique mais je suis hyper confortable sur les Légère (ce mois-ci c'est ma première galère avec) et j'apprécie le son, c'est pas raisonnable, vous avez parfaitement raison, mais... je veux jouer avec ces anches et j'ai beaucoup de mal à même imaginer en changer.
Faites comme moi, ignorez le rabat joie de la dépense de ce forum... :twisted:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:D
Le Bassiste a écrit : c'est pas raisonnable, vous avez parfaitement raison, mais... je veux jouer avec ces anches et j'ai beaucoup de mal à même imaginer en changer.
Oui, puis surtout tu fais ce que tu veux :wink:

D'ailleurs c'est plus une question de sensibilité que de dépenses, je ne suis pas le dernier à favoriser des matériaux autres que le bon vieux bois naturel quand il s'agit des clarinettes, mais là le roseau pour les anches je trouve ça parfait, parce qu'en plus du fait qu'elles sont plutôt homogènes, on peut revenir dessus, les durcir, les assouplir, changer le timbre en grattant à certain endroits...

Et puis bon, en tant varois, hein, c'est à peu près le seul truc qu'on arrive à peu près à exploiter dans le coin, normal ça pousse tout seul comme de la mauvaise herbe, du coup c'est dans nos cordes :wink:
Bon y'a bien un peu la vigne, mais ils sont allés nous faire du rosé avec le raisin...Sans déconner, du rosé :roll: Et ils en sont fiers en plus.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bénédicte a écrit :
Le Bassiste a écrit :C'est vrai que c'est pas donné (...)
Faites comme moi, ignorez le rabat joie de la dépense de ce forum... :twisted:

:lol:
C’est pas un rabat-joie, il a raison d’en parler, on discute. :wink:
Dim a écrit :je ne suis pas le dernier à favoriser des matériaux autres que le bon vieux bois naturel quand il s'agit des clarinettes, mais là le roseau pour les anches je trouve ça parfait, parce qu'en plus du fait qu'elles sont plutôt homogènes, on peut revenir dessus, les durcir, les assouplir, changer le timbre en grattant à certain endroits...
Voilà, justement, moi c'est tout le contraire :D je veux un truc ready made qui me rassure. Trop de souvenir d'anches à gratter, de bûches injouables, de miettes d'anches trop fines... quand je pense que, petit, je voulais jouer du hautbois et du basson :mrvert: :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Bassiste a écrit :
Bénédicte a écrit :
Le Bassiste a écrit :C'est vrai que c'est pas donné (...)
Faites comme moi, ignorez le rabat joie de la dépense de ce forum... :twisted:

:lol:
C’est pas un rabat-joie, il a raison d’en parler, on discute. :wink:
Dim a écrit :je ne suis pas le dernier à favoriser des matériaux autres que le bon vieux bois naturel quand il s'agit des clarinettes, mais là le roseau pour les anches je trouve ça parfait, parce qu'en plus du fait qu'elles sont plutôt homogènes, on peut revenir dessus, les durcir, les assouplir, changer le timbre en grattant à certain endroits...
Voilà, justement, moi c'est tout le contraire :D je veux un truc ready made qui me rassure. Trop de souvenir d'anches à gratter, de bûches injouables, de miettes d'anches trop fines... quand je pense que, petit, je voulais jouer du hautbois et du basson :mrvert: :mrvert:
Je n'ai jamais gratté ou coupé une anche de toute ma vie de clarinettiste: je ne sais pas faire, et je n'ai pas de coupe anche !!! (Et je joue toutes les anches de mes boites de 56 rue Lepic. Par contre, je jetais 40 à 50% de bleues).
Une anche me fait environ 2 à 3 mois en jouant quotidiennement une heure ou deux.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Une anche naturelle me fait 3 semaines maximum. :|
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

surtout pas de malentendu! la remarque sur les dépenses était purement humoristique (je suis juriste, ne me demandez pas d'être à la pointe du comique les amis..) en référence à une autre discussion (achat d'un sac à dos) où je me suis faite une nouvelle fois remarquée pour mes goûts de luxe (je serais plus bourgeoise que bohème selon certains...)

blague à part, je trouve cette discussion très intéressante et je m'instruis chaque jour avec vos retours d'expérience !

Bizz

Béné
Répondre