Clarinette trop basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Clarinette trop basse

Message par clar2royan »

Bonjour,

Voilà, j'ai porté ma clarinette en révision et depuis ce jour ma clarinette (BC Prestige) est trop basse au niveau accord.

A votre avis d'où cela peut-il provenir ?
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je vois pas comment l'accordage d'une clarinette pourrait être modifié en la révisant... tu n'as pas changé de matériel par la même occasion? Bec, barillet, anches... sinon c'est probablement une histoire de climat.
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Ben c'est ce que je me dis aussi car effectivement je n'ai rien changé.....
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

tu as joué au moins 10-15 mn avant de tester l'accord ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Peut-être que le réparateur a réglé plus "serré", les tampons plus près des trous....
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jp a écrit :Peut-être que le réparateur a réglé plus "serré", les tampons plus près des trous....
Sur un la diapason, je ne vois pas ce que ça pourrait changer : tout est bouché. Par contre, si la clarinette n'est plus homogène, là oui, il peut y avoir des problèmes de levées.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Le mieux ne serait-il pas de demander son avis à ce luthier ? Et éventuellement de lui ramener la clarinette ?

D'ailleurs je suis curieux de connaitre sa réponse...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Comme la plupart des commentaires précédents, je penche pour un problème de levées. Est-ce que tu constates aussi une non-homogénéité dans le timbre ?
Je sais que c'est difficile de répondre à ça, d'autant que quand on porte une clar à réviser, elle est pleine de défauts qu'on a appris à compenser sans le vouloir au fur et à mesure, et alors si on rajoute la couche de l'écrit, on est carrément dans l'espace ! :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :Comme la plupart des commentaires précédents, je penche pour un problème de levées.
Oui, la plupart !!! Les levées sur un la (si clairon 3ème ligne, donc tout bouché)... Ou alors la clé de douzième: faudra que j'essaie de voir si ça peut jouer ...
C'est l'homogénéité qu'il faut vérifier à mon avis. Aucun luthier ne pourra en modifiant des levées rendre une clarinette globalement fausse (sauf à jouer de la scie circulaire !)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

sauf à jouer de la scie circulaire
Ben quoi, la scie musicale est un instrument comme un autre, il a bien le droit d'en jouer le brave luthier!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :
EricW a écrit :Comme la plupart des commentaires précédents, je penche pour un problème de levées.
Oui, la plupart !!! Les levées sur un la (si clairon 3ème ligne, donc tout bouché)... Ou alors la clé de douzième: faudra que j'essaie de voir si ça peut jouer ...
C'est l'homogénéité qu'il faut vérifier à mon avis. Aucun luthier ne pourra en modifiant des levées rendre une clarinette globalement fausse (sauf à jouer de la scie circulaire !)
Homogénéité et justesse seront de toutes façon impactées simultanément si les levées sont mauvaises. C'est bien pour ça que je posais la question de l’homogénéité du timbre.
Et bien évidemment que sur un si clairon les levées ne rentrent pas en ligne de compte sauf éventuellement celle de la clé 12 (et oui, je te confirme que ça peut jouer : ça m'est arrivé suite à la confection d'un liège de butée un peu trop épais sur cette clé, mais dans ce cas tu as aussi une émission dégueulasse).

Mettons que le mi grave lui devrait être juste, sauf à avoir scié un morceau de clar ou avoir facétieusement remplacé le barillet avec un plus long.

Mais je cherche en vain où est-ce que le post original parle du LA... Je sais bien que je dois retourner voir mon ophtalmo mais tout de même...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit : Mais je cherche en vain où est-ce que le post original parle du LA... Je sais bien que je dois retourner voir mon ophtalmo mais tout de même...

E.
D'où la deuxième partie de ma phrase concernant l'homogénéité.
La faux: clarinette fausse. La juste mais certaines autres notes fausses: clarinette mal réglée et (ou) donc pas homogène. (Vu les délais pour les rendez-vous, laisse tomber l'ophtalmo !!!)
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Bon comme dit plus haut effectivement la première des choses à faire est peut-être de la rapporter chez un luthier..... :evil:
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clar2royan a écrit :Bon comme dit plus haut effectivement la première des choses à faire est peut-être de la rapporter chez un luthier..... :evil:
Ben... Chez le luthier qui t'a fait le boulot pour commencer...
T'as pas plus à nous en dire quand aux problèmes d'accord, eut égard à ce qu'on en a dit ? C'est faux comment ? Sur toutes les notes ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Non surtout sur les notes bouchées (si-do)
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Répondre