Difficulté à estimer sa clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
tapelief
Touriste
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2019, 20:17

Difficulté à estimer sa clarinette

Message par tapelief »

Bonjour à tous,
Je cherche depuis un bon moment et depuis la mise à jour du site Buffet Crampon il m'est impossible d'identifier ma clarinette et d'en connaitre une estimation. En effet c'est la clarinette avec laquelle j'ai appris mais ayant eu des soucis de santé aux poumons je ne peux plus en jouer et je souhaite la vendre pour changer d'instrument avec regret.
Il y a plusieurs inscriptions que je met en photo dans le poste. Elle sonne toujours bien il faudrait juste changer certains tampons qui ont fait leur temps.
J’espère ne pas m'être trompé de section pour ce post.
Si quelqu’un pourrait m'aiguiller ça serait sympa.
Bonne journée à tous

F217016
Buffet crampon RC
Pièces jointes
P_20190130_132642.jpg
P_20190130_132626.jpg
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il s'agit d'un modèle RC, modèle estimé semi-pro et très apprécié de beaucoup de clarinettistes.

Il serait bon de connaître son année de fabrication. Normalement si tu appelles Buffet, j'imagine qu'ils te renseigneront.

Je ne sais si je dois accorder crédit à ce site (parce que tu as d'abord une liste, puis les E13), mais a priori ton modèle serait de 1981-1982 :
https://www.adams-music.com/instrumente ... p?lid=1036
Mieux vaut vérifier l'information pour être certain.

Si elle n'est pas en parfait état de jeu l'acquéreur aura peut être envie de repasser à court ou moyen terme chez un luthier qui prendra dans les 400€ pour une réfection totale.

Pour te donner une idée, les deux dernières clarinettes soprano que j'ai achetées sortaient de réfection intégrale chez un luthier, l'une était une Selmer (mais en LA, c'est plus rare et un peu plus cher) de gamme équivalente mais plus récente (années 2000) et très peu jouée (clar en LA de secours d'un musicien d'orchestre qui jouait 2 autres clar en LA par défaut), je l'avais payée 750€, et j'avais achetée une Selmer plus ancienne (1966) mais de gamme supérieure à 600€, directement au luthier qui l'avait refaite intégralement.

Bref il faudrait estimer les travaux qu'il faudrait faire dessus.

Je suis totalement incapable de donner un prix, j'espère que mes camarades pourront t'orienter, mais voici déjà quelques éléments.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Je sais que ma réponse ne va pas faire plaisir, mais une vieille RC des années 1980 ça ne vaut pas grand chose, les clarinettes ce n'est pas comme les violons, ca perd de la valeur avec le temps.

Sur le bon coin, on en trouve des plus récentes et sans travaux à prévoir pour 800€
cf: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 65610.htm/

Moi, si j’étais acheteur, je ne t'en proposerai pas plus de 200€, car à cela va s'ajouter dans les 400€ de révision intégrale.

Voila, tu as un avis subjectif de plus ;)

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Himred a écrit :Je sais que ma réponse ne va pas faire plaisir, mais une vieille RC des années 1980 ça ne vaut pas grand chose, les clarinettes ce n'est pas comme les violons, ca perd de la valeur avec le temps.

Sur le bon coin, on en trouve des plus récentes et sans travaux à prévoir pour 800€
cf: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 65610.htm/

Moi, si j’étais acheteur, je ne t'en proposerai pas plus de 200€, car à cela va s'ajouter dans les 400€ de révision intégrale.

Voila, tu as un avis subjectif de plus ;)

Himred
Pas de souci pour le côté subjectif assumé de cet avis mais 200€ c'est beaucoup plus bas que ce que les gens demandent en moyenne pour les RC non révisée. Dans l'exemple que donne Himred : "très bon état" ne veut pas dire grand chose. En général si une clar a été récemment révisée et retamponnée, c'est précisé dans l'annonce. Et s'il n'est pas précisé l'année ou le numéro de série, tu peux partir du principe qu'elle n'est pas très récente. :P
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis d'accord avec Iblix, il faudrait également voir l'état et l'âge de la clarinette qui est sur LBC, on n'a guère d'éléments précis.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Vous êtes sûrs que ça coûte si cher de refaire une pauvre sib?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

jp a écrit :Vous êtes sûrs que ça coûte si cher de refaire une pauvre sib?
Me suis dit que ce devaient être les prix parisiens...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui, ça doit dépendre des régions ...

Je suis habitué aux prix d'Ile de France, il est vrai que mon frère pour le même prix avait un appartement 1,5 fois plus grands dans les beaux quartiers de Lyon que mon appartement de banlieue ... J'ai un copain qui a fait construire sa maison en IdF, faire venir les matériaux de Bretagne était largement rentable malgré les coûts de transports ... Les frais fixes ne sont pas les mêmes ...

Chez les artisans de qualité à Paris ou en proche banlieue, une révision complète se fait dans les 400-500 €, et c'est le double pour la basse à l'ut.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre