Clarinette Prodige Buffet Crampn

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :est-ce que ça préserve des fentes
Tant que c’est pas marqué « Selmer » dessus, ta clarinette à l’abri des fentes. :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi je rappelle que bien ayant majoritairement joué du Selmer la seule que j ai fendu c est une Buffet !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

edp a écrit :Moi je rappelle que bien ayant majoritairement joué du Selmer la seule que j ai fendu c est une Buffet !
Tu es un scientifique edp.
Tu sais donc bien que l’experience personnelle n’a pas de valeur face à l’analyse statistique d’une grande accumulation de données (c’est d’ailleurs particulièrement valable en médecine et on aimerait bien que les professionnels et les patients soient au courant :| ).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dickie a écrit :
edp a écrit :Moi je rappelle que bien ayant majoritairement joué du Selmer la seule que j ai fendu c'est une Buffet !
Tu es un scientifique edp.
Tu sais donc bien que l’experience personnelle n’a pas de valeur face à l’analyse statistique d’une grande accumulation de données (c’est d’ailleurs particulièrement valable en médecine et on aimerait bien que les professionnels et les patients soient au courant :| ).
Hmmmmm tu parles de quelle analyse statistique d’une grande accumulation de données? Celle qu'a fait Dim? Celle qu'on a fait avec Clarafon?
C'est pas trop possible je sais mais j'aimerais bien
- des chiffres (on demande aux fabricants? :mrvert: :mrvert: )
- les raisons (les différents fabricants se fournissent différemment, ils font des traitements secrets?, ils vendent à des publics différents qui malmènent ou pas leurs instruments?).
- J'ajouterais que ma basse Selmer récente (à peu près 10 ans) est un petit peu fendue et que la Leblanc au mib qui a 30 ans et qui appartenait à un maniaque de l'entretien est... fendue pareil au même endroit (et c'est pas moi c'était déjà quand je l'ai achetée).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dickie a écrit :
edp a écrit :Moi je rappelle que bien ayant majoritairement joué du Selmer la seule que j ai fendu c est une Buffet !
Tu es un scientifique edp.
Tu sais donc bien que l’experience personnelle n’a pas de valeur face à l’analyse statistique d’une grande accumulation de données (c’est d’ailleurs particulièrement valable en médecine et on aimerait bien que les professionnels et les patients soient au courant :| ).

Je répondais au post humoristique de Le-Bassiste.

Mais justement, mon côté mathématicien me permet d'écrire quelque chose de parfaitement rigoureux. Je développe.

Tu noteras en particulier que je n'ai tiré aucune extrapolation statistique, et en plus comme le signale jp d'un échantillon que l'on ne peut juger que peu représentatif. Il me semble que d'ailleurs à ce stade on touche le paradoxe de Simpson.

Pour expliquer en détail les choses, je précise à l'aide d'éléments de logique, qui furent au programme de collège il y a un certain temps, de lycée à mon époque, et en L1 désormais.

Le bassiste écrit :
"Tant que c’est pas marqué « Selmer » dessus, ta clarinette à l’abri des fentes."

En logique, cela donne "non Selmer" => "pas de fentes"
Je passe à la contraposée, qui a la même valeur de vérité : "fentes" => "Selmer"

Je traduis à l'aide de quantificateur (qqs désigne le quel que soit et neg(P) la négation de l'assertion P) :

qqs clarinette c, (c a une fente) =>( c est une Selmer)

Je démontre que cette phrase est fausse en démontrant sa négation, je rappelle que" neg( P=>Q)" c'est "P et neg(Q)" et que la "neg( qqs x dans A, P(x))" est la même phrase que " il existe x dans A t.q. neg(P(x))"



Je démontre donc :
il existe une clarinette c t.q. (c a une fente) et (c n'est pas une Selmer)

Comme tu le vois il suffit d'UN exemple pour nier la proposition, c'est ce que je fais. Même si UNE seule Buffet avait fendu et 100 milliards de Selmer avaient fendu, d'un point de vue logique la phrase humoristique serait fausse. C'est mon côté scientifique. :mrvert:

Sinon plus sérieusement, je suis d'accord avec la fin de ta phrase.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bravo edp. Simple et efficace :wink:
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Pour poursuivre le débat brillamment développé par edp, je me sens autorisé à faire quelques réflexions personnelles :
1 - le billot de bois, précieux ou non, n'est pas un objet mathématique (le propre de l'objet mathématique est de ne pas avoir d'existence hors du cerveau humain)
2 - le billot de bois est un cadavre d'être vivant
3 - quel que soit le talent du sorcier humain, qu'il s'appelle Selmer ou Buffet-Crampon, il n'est pas capable de sonder l'âme de l'arbre, et encore moins de son cadavre (dont l'âme s'est envolée, comme chacun sait)
4 - le propre d'un cadavre est d'être sujet à la décomposition ; s'agissant du billot de bois il ne faut pas s'étonner que ses fibres puissent se désolidariser lorsque les conditions extérieures et le vieillissement évoluent

Moralité : achetez du Green-Line, création du génie de l'homme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Sinon on peut aussi prier pour le salut des âmes de nos clarinettes :mrvert:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Les violons ont une âme ; les clarinettes en ont-elles une ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

D'ailleurs j'ai aussi eu une basse Pedler Custombuilt de fendue,
et sur le corps du bas en plus :wink:
alors celle là pour la caler dans vos stats !
edp a écrit :Même si UNE seule Buffet avait fendu et 100 milliards de Selmer
oh, je pense que tu ne dois pas être loin de la vérité au niveau des chiffres :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

:mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour.
Vous m' avez embrouillé les tuyaux dans ma tête avec vos précisions d'intellectuels (intellectuels , c' est pas péjoratif hein ).
Je recentre le sujet initial de ce post " la clarinette prodige ".
Moi je l'adore cette clarinette ( même si j'en ai qu'une )
Quand on joue dans la rue .. 14 juillet 11 Nov défile des conscrits ......
Carnaval.....
Mes voisins de pupitre( les clarinettistes ) sortent leurs instruments en ABS . Comme je les comprends.
Ils gardent leurs précieux bijoux pour les concerts.
Ils gardent cependant le même BEC / ANCHE. SI ceux ci ont les mêmes diamètres et patati et patata......
Je ne comprends pas tout ce qu'ils me racontent.....
Cette clarinette ( comme son nom l'indique ) :D
C'est PRODIGE, donc pour les tits jeunes ( comme moi à 80 ans ).
Biz a+
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour les gens
Je fête mes noces de coton ( un an) avec ma clarinette.
Je vous avais promis de vous faire part de mes impressions.
C'est une prodige buffet crampon avec bec 5 rv lyre anches 2.5 ou 3 traditionnelles .
Je crois que on va rester ensemble, je l'adore.
J'ai emporté mon attirail chez le vendeur JS Musique à Lyon
pour un tit examen.( gratos )
RAS.. Sauf un ou deux reglages de bidules ou de machins Rien de grave.
Pendant l'examen, les vendeurs mont proposé d essayer une green Line .
C'est des coquins. Lol.
Mais à 2500 ou 3000 € ..... me rappelle plus ...
Le choix fut vite fait car :
1 Étant debutant et chutant encore sur ces :mrvert: de m.... de la .. si .. do
Je ne pense pas qu' un matériel de ce prix se justifie pour moi.
On verra dans 5 ou 6 ans :mrvert:
2 Je n'ai pas les sous.
A noter : pour un materiel 5 a 6 fois plus cher que ma prodige , je ne jouais pas 5 ou 6 fois mieux .....
Ui , mais le son était il plus boisé ? Plus ombrė ? Les aiguës plus scintillants ? L'ergonomie est elle plus sensorielle :roll:
Bin je sais pas , je ne suis pas assez aguerri.
Un jeune permis apprécierait il une Ferrari de 500 ch ?
Je vais donc continuer avec ma chérie La Prodige et mon poto le bec 5 rv lyre et des anches de 2.5 ou 3 traditionnelles.
Pour l'instant ça me convient parfaitement , pis oh oh a 80 ans faut voir l'avenir hein :D
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sans connaître la Prodige, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

J'ai commencé avec une E13. J'ai fini par m'acheter une clarinette professionnelle Selmer. Mais dans l'absolu, si cette clarinette est (à mon niveau) un peu meilleure en homogénéité et gestion des aigus (qui étaient gueulards avec moi et la E13), la différence de prix ne justifiait pas à mon niveau cet achat. J'aurais très bien pu continuer toute ma vie avec la E13 sans doute, ayant commencé vers la trentaine.

Pour moi cet achat a surtout été un Graal, j'ai fait beaucoup d'heures sup une année, et l'une des motivations avait été de m'acheter cette clarinette. En plus, à l'époque la maison Selmer nous avait beaucoup aidé pour les journées que nous avions organisé, je souhaitais d'une certaine manière les remercier ...

Mais la E13 aurait pu sans aucun doute survivre à ma carrière de clarinettiste amateur grand débutant ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour edp
Tu as changé de clarinette super !!!!
Mais as tu changé de bec / anches en même temps ?
Car dėfois bec / anches y sont pour beaucoup..
Biz a+
Répondre