Clarinette Prodige Buffet Crampn

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Contente d'avoir reculé dans le rang à l'harmonie et de m'en être éloignée, sérieusement !!!
On s'entend plus ! Surtout quand la flutiste confond P avec F dans sa partition !! Arghhhh :twisted:
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Ceux qui font vraiment mal aux oreilles sont plutôt les cuivres: trompettes, ... :wink:
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tenez, je vous conseille ce bouquin, c'est que ça : Des piques et des vannes sur les pupitres d'orchestre, tout le monde y passe.

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

lebis a écrit :Ceux qui font vraiment mal aux oreilles sont plutôt les cuivres: trompettes, ... :wink:
Ah ça va ko, ils sont dans le fond derrière à droite eux !
Music is my ESCAPE
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour les gens.
Je reviens sur " Buffet Crampon Prodige."
Je souffle dedans depuis trois semaines . C'est peu.
Mais je l'aime déjà.
Je ne sais pas si notre union va aller jusqu'au noces d'argent, mais pour l'instant elle m 'est fidele....
Mais je la cajole :
Deux ecouvillons de grosseurs différentes.
( corps bas et corps haut ( ne pas confondre avec corbeau ) et bec ).
Ui ui ui les diamètres de passage sont differents
Et je ne laisse pas sécher le bec ( 5 RV lyre 88 ) avec le reste de la clarinette.
Je laisse l' étui ouvert pour laisser " respirer " ma clarinette.
Ui je sais , j' enfonce des portes ouvertes , mais j'adore vous koser et peut être , ça permettra à d'autres novices de me poser des questions.
Biz
A+
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour les gens.
chose promise chose dûe
je vous avais dit que apres 6 mois de clarinette je viendrais vous faire part de mes impressions.
Je crois que ma clarinette et moi , nous sommes en constante progression.
Je suis au top . La preuve ?
Ginette a rangé ses boules Kiès . C'est un signe hein ?
Y a que cette p... de m... de passage la...si...do.
Mais pas grave..... :lol: on va y arriver....
biz a+
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci pour les nouvelles Papypouet, contente de lire que ton histoire d'amour continue à s'épanouir !
Pour le passage de registre, t'inquiète pas, bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir. ;)
Des bises à Ginette !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Bonjour à tous,

voici mon expérience avec cette clarinette BC Prodige :

J'ai donc cherché une clarinette pour débuter en septembre dernier. Mon choix s'est dirigé vers la BC Prodige. Je l'ai commandé sur un site bien connu d'instrument de musique.
Et bien.... très déçu. Bien-sur étant débutant je ne peux pas comparer le son avec d'autre clarinette, et c'est mon prof qui m'a annoncé que celle ci nécessitait un bon réglage chez le luthier.
Certe petits réglages mais je trouve absurde d'acheter une clarinette de marque réputée mal réglée. Nul aussi au niveau du magasin en ligne...

Le luthier a été très surpris de voir ces défauts sur cette clarinette BC.

Je l'ai joué avec plaisir pendant un mois même si j'ai eu du mal avec l'ergonomie de certaines clés, puis revendu pour passer sur un modèle en bois (yamaha YCL 450M) . La sonorité n'est pas la même bien entendu et cela me convient beaucoup mieux.
Je pense être tombé sur une mauvaise serie, je ne fais pas d'un cas une généralité, mais je suis tout de même assez déçu de ma 1ere expérience Buffet Crampon.
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'en ai essayé une: beurk !!!
Je préfère cent fois la Yamaha qui remplace la 250.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour Benjamin
Bonjour aux zotres aussi.
Tu as changé plein de facteurs en même temps .
Achat en ligne / passage chez un luthier
Abs / grenadille
BC/ Yamaha
BC sans expérience / Yamaha avec déjà une mini expérience.
Premier prix / second prix.
Y a bcp de trucs qui ont changé en même temps.
Quel facteur est prépondérant ?
Le prix?
La catégorie?
Les réglages ?
Etc..
Etc...
Mais tu as eu raison de changer , l'essentiel c'est de se faire plaisir.
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

benjamin a écrit : Certe petits réglages mais je trouve absurde d'acheter une clarinette de marque réputée mal réglée.
Les luthiers disent qu'ils ont souvent 2h de réglage avant de mettre une clarinette BC à la vente, y compris les haut de gamme. Chez Selmer, les clarinettes semblent réglées au top, mais pour le coup il semblerait que ce soit sur les saxs que les luthiers galèrent (à en croire un post sur ce forum pour le dernier point).

Un magasin en ligne, qui ne croisera pas son client, sera peut-être moins enclin à faire ce travail indispensable.

Yamaha, c'est japonais, je crois que là tout est dit.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

En plus tu as la 450M : cette version de la Yamaha 450 a le corps du haut en bois mais avec la perce renforcée par de l’ABS injecté.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :En plus tu as la 450M : cette version de la Yamaha 450 a le corps du haut en bois mais avec la perce renforcée par de l’ABS injecté.
Ah mais oui dis donc, j'étais passé à côté de cette nouveauté.
Donc ça protège de l'humidité, en revanche est-ce que ça préserve des fentes pas sûr, puisque le problème des fentes vient surtout du changement de température, d'ailleurs quand ça s'ouvre c'est depuis l'extérieur du corps. Et d'ailleurs ils n'évoquent pas du tout les fentes dans leur laïus mais "des différents problèmes de qualité inhérents aux instruments à vent en bois"
ma foi, je sais pas.
Sinon c'est toujours marrant les textes des fabricants, là les clarinettes "intermédiaires" sont faites de "bois précieux" avec une résine "haut de gamme" pour un service "plus"
é bé, qu'est ce que ça doit être leur haut de gamme :lol:
benjamin a écrit :Je l'ai joué avec plaisir pendant un mois même si j'ai eu du mal avec l'ergonomie de certaines clés, puis revendu pour passer sur un modèle en bois (yamaha YCL 450M) . La sonorité n'est pas la même bien entendu et cela me convient beaucoup mieux.
Bref, l'avantage avec Yamaha, c'est que dans cette gamme d'instrument t'es à peu près sur de ne pas te tromper.
Quant à Buffet, pour moi leurs clarinettes commencent à partir de la RC, en dessous c'est vraiment pas top, voire à côté de la plaque. Mais voilà y'a écrit Buffet-Crampon dessus ça attire le chaland.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Bonsoir tout le monde,

pour répondre à Papypouet, effectivement j'ai changé beaucoup de paramètres dans mon 1er mois d'apprentissage...

Ce qui m'a poussé à changer c'est surtout que j'avais envie de me faire plaisir.
De plus, je me disais peut être bêtement, que les japonais font très bien les choses et que je ne serais pas déçu avec la 450M. J'ai également un piano Yamaha, je poursuit donc avec cette marque.

Mais le point le plus important reste que l'aspect plastique de la prodige me gênait énormément. Surement un caprice pour un débutant, mais rien ne vaut la douceur et la noblesse du bois (même si ABS à l'intérieur).

Je ne veux pas faire de hors sujet mais, je vais surement en faire sourire plus d'un :
Depuis septembre, j'ai joué au début avec des anches Vandoren force 3, puis des anches Legère, puis re anches tradi, puis changé de Bec pour BD5 la semaine dernière. et.... je regarde toujours les clarinettes d'occasion en vente.
Donc j'ai changé pas mal de paramètres en peu de temps j'en convient MAIS :
Clarinette 450M au top!
Anches Legere abandonnées tout recemment donc je repasse aux anches traditionnelles
Bec BD5, un bonheur!!!

Je crois que j'ai trouvé le combo parfait pour moi. J'arrête de changer désormais et continue de travailler mes gammes et mes gammes et lire votre forum.

Désolé pour le hors sujet.
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Oui
Oui
Vous avez raison.
La 450 M serait bien mieux que la Prodige.
Mais , dans mon cas , j'avais le choix.
Soit je bave d'envie devant la vitrine de la 450 M à 1100 €
Soit je m' initie et me fait plaisir avec la Prodige à 550 €.
Le choix fut vite fait. J'ai pas beaucoup de sous. :(
A noter : Les luthiers du magasin JS Musique de Lyon assurent le réglage
de tous leurs instruments,
Je joue sur ma Prodige depuis 10 mois ( cest peu )
Mais je n'ai décelé encore aucune faille notable.
De temps en temps y a des couacs, mais je crois que ma clarinette n'y est pour rien.mdr.
J'ai en mémoire un orchestre de jeunes " Captain Samboro"
Ils jouent à la perfection sur des instruments sans aucune valeur marchande et premiers prix.
Mais je suis d'accord avec vous , faut savoir se faire plaisir avec l'instrument de son choix.
Biz a+
Répondre